"j'ai toujours rêvé d’être un gangster"

Avis sur Les Affranchis

Avatar Grandnico
Critique publiée par le

Présentation de la mafia italienne en Amérique par un gangster. Violence, et délits au rendez vous dans ce chef d'oeuvre de Martin Scorsese.
Dynamique par la voix off de Ray Liotta retraçant son parcours et ses rencontres dans la criminalité, Les affranchis est moderne aussi par son montage.Alternant plan séquence incroyablement novateur pour l'époque ( l'entrée dans le restaurant le soir ) et scène énergique au montage rapide et nerveux .
Les trois principaux acteurs sont géniaux et magistralement dirigé . Les trois personnages sont un équilibre parfait entre un Joe Pesci furieusement incontrôlable, Robert de Niro : calme et réfléchi et Ray Liotta : au centre incarnant la raison et la découverte de ces deux extremes.
Le réalisateur exprime toute son inventivité et son talent dans ce film de gangster.
Ce n'est plus un mystère, ce dernier est fasciné par le milieu mafieux ; par ses codes, ses principes, ces personnes aux caractères diverses, leur langages , leur style de vie. C'est ce style de vie hors normes et sans limite que le réalisateur prend plaisir à montrer. Moments attachants, moments drôles, ces derniers trouvent leurs places dans un monde brutal et cruel , rendant ainsi les affranchis à la fois drôle et choquant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 163 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Grandnico Les Affranchis