Les Ailes du désir (Der Himmel über Berlin) est un superbe film fantastique (en Noir et Blanc et en Couleur) franco-allemand réalisé par Wim Wenders, coécrit par Peter Handke... qui met en scéne deux anges Cassiel (joué par Otto Sander) et Damiel (joué par l'excellent Bruno Ganz) qui veillent sur les humains et recueillent depuis des siècles leurs monologues intérieurs et tout ce qui chez eux traduit une recherche de sens et de beauté.... Jusqu'au jour ou ce dernier décide, séduit par l’âme et la grace de Marion (jouée par Solveig Dommartin) une trapéziste... de devenir humain et, par conséquent, mortel... Un superbe conte fantastique sur une très belle photographie (en Noir et Blanc et en Couleur) par le directeur français Henri Alekan (La Belle Captive d'Alain Robbe-Grillet) raconter par Wim Wenders qui réalise son plus beau film... auquel il y aura une suite Si loin, si proche ! (sorti en 1993), où Willem Dafoe et Nastassja Kinski viennent rejoindre Bruno Ganz, Otto Sander (qui le personnage principal) et Peter Falk (qui joue son propre role dans les deux films) dans la distribution...
Wim Wenders a tourné le film en noir et blanc pour montrer la vision des anges et en couleur pour évoquer la perception plus incarnée des êtres humains. Les anges sont capables de percevoir les pensées, les souffrances et les espoirs des humains dans leurs différentes langues, mais ne peuvent pas agir concrètement pour changer les choses. En revanche, ils font preuve de compassion et peuvent redonner l'espoir à ceux qui sont dans la détresse. Bien qu'ils soient invisibles, les enfants semblent capables de remarquer leur présence, et même de les voir : tout au long du film, de nombreux enfants suivent les anges des yeux.... et qu'il a tourné le film en improvisant beaucoup, se basant seulement sur des idées de scènes. Les acteurs s'adaptèrent à l'exercice, tout particulièrement Peter Falk : en effet, lors du montage, Wim Wenders s'aperçut qu'il avait oublié d'enregistrer ses monologues intérieurs. Pour éviter des dépenses supplémentaires en billets d'avion, l'acteur enregistra ceux-ci à distance, dans un studio de Los Angeles, improvisant pas moins de 2 h de monologue, sans suivre l'ébauche fournie par Wim Wenders, resté à Berlin... Le film est également une représentation de la ville de Berlin encore séparée en deux par le mur. Plusieurs scènes sont filmées à proximité du mur, comme lorsque l'ange Cassiel porte son ami Damiel, en passe de devenir homme, du côté occidental de la ville, où se trouve la funambule Marion. Potsdamer Platz est méconnaissable par rapport à sa configuration d'aujourd'hui... Alors que la suite se déroule après la chute du mur de Berlin... Enfin bref, Wim Wenders signe un superbe conte métaphysique et rempli de poésie qui est (pour moi) son chef d'oeuvre absolu.