Le cheval qui fume

Avis sur Les Animaux anonymes

Avatar Baron Samedi
Critique publiée par le

Les animaux anonymes : Les rôles sont inversés entre humains et animaux. Les animaux chassent les humains et les conservent dans une ferme, organisent des combats clandestins...

Et c'est HYPER mauvais.

Sur le principe, le thème de la zooanthropie est très courant dans la littérature, moins au cinéma, mais après tout, pourquoi pas. Encore faut-il des idées pour faire vivre un concept.
Ici le réalisateur ne va pas au bout. Déjà, si les rôles sont inversés, pourquoi habiller des humains ?
Ensuite, qu'est ce qu'on raconte ici ? Pas grand chose. Tentative pour dénoncer la souffrance animal ? En une heure, pas une seule parole pour expliciter le moindre propos. Les animaux poussent des cris, des gémissements, mais qui ne collent même pas avec les situations filmées !

Ensuite visuellement c'est une catastrophe. Les acteurs se baladent avec des têtes de trophées de chasse sur le crâne. Les animations de ces masques sont pratiquement inexistantes, on n'y crois pas une seconde. On a piqué les trophées du salon de tonton Michel pour faire un film, avec les yeux morts et le poil dru.
Et puis la réalisation... Rien n'est cadré, ça bouge n'importe comment, certains placements de caméra ou "flous artistiques" sont injustifiés par la narration (si tant est qu'il y en ait une...), chaque scène se clôt par un arrêt brutal de la musique et un écran noir, de façon systématique...

Alors, sauf à vouloir voir un cheval se fumer une clope, ce film n'a absolument aucun intérêt et est raté du début à la fin. C'en est presque gênant tellement c'est mauvais.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 625 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Baron Samedi Les Animaux anonymes