Une suite intéressante à ne pas regarder avant le premier. Qui aura Croyance le premier ?

Avis sur Les Animaux fantastiques : Les Crimes de...

Avatar FloYuki
Critique publiée par le

Ayant adoré le premier film quand il est sorti au cinéma, j'avais hâte de découvrir celui-ci au cinéma. En ayant eu la date de sortie et ayant vu la première bande-annonce, j'étais assez confiant pour ce film. Puis, avant d'aller le voir, j'ai remarqué que ce long-métrage avait pas mal divisé le public, il y a ceux qui ont aimé et ceux qui n'ont pas trop apprécier sans le détester pour autant. Pour ma part, je l'ai un petit peu plus apprécié que le premier film et j'ai passé un très bon moment devant celui-ci.

  • Positif

Personnages: Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne) refuse de devenir aurore, il ne veut pas suivre le même parcours que son frère et préfère s'occuper de ses animaux. Ça se comprend et on doit choisir le métier que l'on aimerait le plus, pas celui dont on est le mieux qualifier. Et puis, il est plus attachant en tant que gardien de ses créatures magiques. Grindelwald (Johnny Depp) cherche à retrouver Croyance pour augmenter les effectifs de son armée contre les moldus (je refuse de dire non-mage). Quand il sait ce qu'il va arriver dans le futur, il faut avouer qu'il est très convaincant et que certains sorciers ont de bonnes raisons de le suivre. Tina (Katherine Waterston) est à la recherche de Croyance sur ordre de son ministère, elle doit le retrouver et le tuer. Apparemment, elle a tourné la page sur Norbert après un article qui l'a induite en erreur, ça se comprend et heureusement qu'ils s'entendent à nouveau au fur et à mesure sinon ça aurait été énervant. Queenie (Alison Sudol) rêve d'épouser Jacob même si la loi des sorciers interdit l'union entre un mage et un moldu. En même temps, elle est folle amoureuse de lui donc c'est normal qu'elle ait envie de l'épouser. Jacob (Dan Fogler) refuse d'épouser Queenie par peur de la mettre en danger, il est plus intelligent qu'il en a l'air on dirait. On sent qu'il a été rajouté pour faire plaisir aux fans mais il reste un très bon ami qui sait soutenir Norbert moralement. Et puis, attendons de voir les suites pour voir si il sera plus utile. Croyance (Ezra Miller) est à la recherche de ses véritables origines avec l'aide de Nagini, ça se comprend. Qui n'aurait pas envie de connaître son passé quand on ne sait rien sur celui-ci. Dumbledore (Jude Law) est celui qui envoit Norbert dans les différents pays pour pourchasser Grindelwald et retrouver Croyance, ça explique pourquoi Norbert était en Amérique dans le premier opus. Leta Lestrange (Zoë Kravitz) est une jeune femme qui travaille au ministère de la magie britannique et cherche à se faire pardonner de ses erreurs du passé en essayant d'arrêter Grindelwald, je ne vois pas comment la décrire autrement. Elle n'est pas comme je l'avais pensé mais c'est un personnage intéressant à découvrir et que l'on comprend en se mettant à sa place.

Références: C'est vrai qu'il y a énormément de références à l'univers d'Harry Potter dans ce long-métrage mais je ne vois pas le problème. La majorité des références ne sont pas montrées en évidence pour qu'on les remarque, elles sont comme dans le premier opus. C'est à dire, qu'elles sont montrées mais, ceux qui comprennent verront et aimeront les références, là où ceux qui ne connaissent pas l'univers d'Harry Potter se diront que c'est juste un élément pour faire avancer l'histoire ou les personnages. Sauf Nicolas Flamel et Nagini dont on parlera plus tard. Sinon, le reste des références fonctionnent comme le miroir du Rised par exemple.

Vérité: Ce qui est vraiment génial dans le discours de Grindelwald est qu'il dit la vérité sur les hommes et le fait que la Guerre éclatera après tout ça. Je ne sais pas si il a des dons pour lire dans l'avenir, ou un des ses camarades, mais c'est très bien joué et ça nous fait bien comprendre les sorciers qui veulent le rejoindre.

Effets spéciaux: Comme pour le premier opus, c'est un très beau spectacle visuel à regarder. Les effets spéciaux sont de très bonne facture, que ce soit dans les sortilèges ou les transformations, si vous n'allez voir ce long-métrage que pour un beau spectacle visuel alors vous serez heureux, même si il y a peu d'action.

Fin: C'est une fin triste pour la majorité de nos héros, malgré une petite victoire sur une point mais c'est Grindelwald qui a l'avantage. C'est aussi une fin avec de bonnes révélations et qui annonce une suite avec une future guerre. Ça résume ce film là comme une préparation au prochain mais une bonne préparation.

Introduction: Commencer le long-métrage avec l'évasion de Grindelwald nous donne déjà le niveau de danger qu'il représente et nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire. De plus, son évasion nous donne envie de retrouver nos héros pour savoir si ils vont réussir à arrêter ce mage noir.

Lieux: Je m'attendais à voir Poudlard et c'est aussi beau que dans la saga Harry Potter, même si on ne voit pas tous les lieux, mais je ne m'attendais pas à voir des montagnes pour un des animaux de Norbert. Ça me rappelle les Cinq Pics de Rozan de Saint Seiya, c'est beau.

Jeu d'acteur: Il est d'un niveau très satisfaisant, tous les acteurs sont investis dans leurs rôles et ça se voit. J'ai ma préférence pour Jude Law en Dumbledore qui se débrouille très bien mais j'adore les autres acteurs qui sont vraiment dans leurs rôles.

Histoire: Si on devait résumer l'histoire, c'est une course contre la montre pour savoir qui va être le premier à trouver Croyance, Norbert, Tina ou Grindelwald ? C'est une histoire simple mais qui fait partie d'un tout et qui fonctionne plutôt bien.

France: Dans le premier opus, on découvrait le ministère de la magie en Amérique. Ici, on découvre le ministère de la magie version française. D'ailleurs, le ministère de la magie est dans un décor bien adapté pour le ministère.

Mise en scène: C'est très bien travaillé dans son ensemble, surtout dans le choix des plans en fonction de ce qui se passe à l'écran. Sinon, les décors arrivent aussi à nous raconter l'histoire et c'est un très bonne chose.

Décors: Ils sont très bien travaillés, quel que soit l'endroit dans lequel on se trouve. J'aime bien la nouvelle version du ministère de la magie d'ailleurs mais tous les décors de tous les lieux sont travaillés.

Animaux: Ils ne sont plus le centre d'intérêt du long-métrage mais c'est sympa de revoir certains animaux du premier opus et d'en découvrir de nouveaux. Ils sont toujours aussi beaux que dans le premier.

  • Négatif

Croyance: Alors, que Jacob se souvienne encore de cette aventure avec Norbert et les autres, on va dire que ça passe étant donné que Queenie a du lui rafraîchir la mémoire avec tout ce qui s'est passé et la potion n'a effacé que les mauvais souvenirs en pensant que c'était un rêve. Mais j'ai beaucoup de mal à croire à la survie de Croyance. On l'a vu exploser en mille morceaux sans aucun indice qu'il avait survécu, donc on a un peu de mal à croire qu'il soit encore vivant et qu'il ait encore ses pouvoirs. Mais bon, sans lui on n'aurait pas eu d'histoire dans ce film. Oh, et le fait qu'il arrive à utiliser une baguette magique alors qu'on nous a dit que c'était un Cracmol dans le premier opus. Mais sa volonté a du changer ça ou Grindelwald lui avait surement menti à ce moment là.

Nagini et Flamel: Encore une fois, je n'ai rien contre le fait de mettre des références au monde d'Harry Potter ou que Nagini soit jouée par une actrice asiatique mais était-ce vraiment nécessaire de mettre ces références dans ce film ? Nagini a des origines intéressantes mais ne sert à rien à part être le love interest de Croyance, autant ne pas la mettre dans ce cas là. Quant à Nicolas Flamel, il ne sert à rien, il aide peut-être contre ce dragon de feu mais ils auraient pu s'en sortir sans lui. Bref, ces deux références là n'étaient pas obligatoires.

Histoires: Il y a un peu trop d'histoires secondaires dans ce long-métrages. Je veux bien apprendre le passé de Croyance mais l'histoire du demi-frère qui a perdu sa vraie mère à cause de sa naissance et qui a été échangé sur un bateau par sa sœur, c'est un peu exagéré non ? Je voulais comprendre l'histoire de Croyance et j'ai réussi à suivre mais il y a de quoi se compliquer le cerveau avec toutes ces intrigues. Enfin, si vous arrivez à suivre aussi alors tant mieux pour vous.

Suite: Soyons clairs, si vous n'avez pas vu le premier Animaux Fantastiques, vous aurez du mal à comprendre celui-ci. C'est normal étant donné que c'est une suite mais certaines suites arrivent à faire un sorte que l'on arrive à suivre l'histoire et à comprendre sans avoir vu les premiers opus. Enfin, ce n'est pas dramatique mais je vous recommande vraiment de revoir le premier pour rafraîchir votre mémoire avant de voir celui-ci.

Humour: Comme pour le premier opus, on sent que certaines blagues ont été forcées et n'avaient rien à faire là. Après, il y a quand même des blagues qui ont réussi à me faire rire mais d'autres non, c'est dommage mais ce n'est pas un drame.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Incohérences: Est-ce qu'on peut vraiment parler d'incohérences avec les sombrals aux début du film ? Dans "Harry Potter et l'Ordre du Phénix", on avait appris que ces créatures ne pouvaient être vus que par ceux qui ont déjà vu la mort. Je me permets de poser une question, qui nous dit qu'ils n'ont pas tous vus la mort de quelqu'un au moins une fois ? Et puis, les fans d'Harry Potter connaissent déjà les sombrals, est-ce si grave de ne pas expliquer leurs origines pour les nouveaux spectateurs ? Pas tant que ça, étant donné qu'on découvre de nouveaux animaux, on a pas forcément besoin de connaître leurs origines de toutes ces créatures. Surtout que ça deviendrait ennuyeux si on se met à expliquer que telle créature vient de tel endroit et celle-là de tel endroit...etc. Personnellement, je connais déjà les sombrals quand je les vois transporter Grindelwald et je ne m'en plains pas, je ne pense pas que les fans des animaux fantastiques, sans qu'ils soient fans d'Harry Potter, s'en plaindront.

Passé: Cette partie avec le jeune Norbert et la jeune Letta nous permet ne mieux les connaître. Letta qui était exclue des autres à cause de ce qu'elle a fait à son frère et Norbert qui préférait s'occuper des animaux et ne voulait pas travailler derrière un bureau. C'est intéressant à découvrir pour mieux les comprendre ainsi que leur relation.

Cirque: On se croirait vraiment dans un cirque de l'époque mais version sorcier avec des créatures magiques, c'est superbe. D'ailleurs, quand on voit que c'est aussi une fête dans la rue, on a l'impression de se trouver dans la fête de Fous devant Notre-Dame, c'était le même genre d'ambiance.

Passeur: On a tous vu le passeur avec le portoloin sur les collines mais suis-je le seul à avoir l'impression de voir le passeur du styx ? Il a le même look, il veut un prix pour pouvoir passer, comme les précédents. Enfin, c'est moi qui ait repéré ça, c'est peut-être une autre référence.

Bunty (Victoria Yeates): C'est la nourrice des animaux à Londres lorsque Norbert est absent de chez lui, elle ne semble pas très importante mais il fallait bien que les animaux aient une nounou lorsque Norbert s'absente, il ne peut pas tous les emmener dans sa valise magique.

Caméra: Parfois, la caméra se met à trembler, je m'en serais bien plaint étant donné que je ne suis pas fan de cela mais, il faut admettre que David Yates a su l'utiliser dans les bons moments donc on ne peut pas s'en plaindre ici.

Au final, c'est une bonne suite que j'ai légèrement préféré au premier opus mais qui divisera beaucoup de fans. On a de très bons effets spéciaux, un univers un peu plus développé qu'avant, les nouveaux animaux sont beaux et la mise en scène est bien travaillée. Malgré de l'incompréhension sans avoir vu le premier, la survie de Croyance et des références qui n'ont rien à faire là, ça reste un film qui a réussi à me plaire. Je ne pense pas qu'il est à conseiller à tous les fans d'Harry Potter mais il vous plaira si c'est juste

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 195 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

FloYuki a ajouté ce film à 2 listes Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald

  • Films
    Cover Ma vidéothèque

    Ma vidéothèque

    J'ai eu envie de vous partager ma vidéothèque, mais pour la passion du cinéma et non pour me vanter, j'espère que cela vous...

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de l'univers Harry Potter

    Les meilleurs films de l'univers Harry Potter

    Avec : Harry Potter et la Chambre des secrets, Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Harry Potter à l'école des sorciers,

Autres actions de FloYuki Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald