Bon nombre de films se contentent de meubler leurs lacunes avec du plagiat bourré d'additifs nocifs tels qu'un fan service démesuré et incontrôlé ou la transgression de l’œuvre en spectacle son et lumière afin de dissiper la déficience de contenu comme un vulgaire emballage tape-à-l’œil.

La saga semble se dévoiler sous la forme d'une fresque familiale, à la Coppola, livrant une bataille entre les Sang-Pur, moldus et cracmols. L'univers reste très cohérent et fidèle.

Le jeu d'acteurs est une merveille, dans le ton exact des personnages dans Harry Potter, jusqu'à reproduire les moindres mimiques. Les quelques retours à Poudlard rendent nostalgique et le bestiaire inédit et mignon est un vrai plaisir. Nicolas Flamel est impressionnant du haut de ses centaines d'années.

Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald est fringuant, extraordinaire, par moments lugubre et sombre, voire cruel. En un mot magique ! La "hype" ne cesse de croître, on est extrêmement impatient pour la suite, mélange de hâte puérile et d'indulgence.

Le dénouement nous montre qu'il existe des concepts pires que la mort, concernant certains personnages dans leurs choix de ralliement. Grindelwald, scélérat funeste et psychopathe, fait froid dans le dos, tant sa complexité avec Albus Dumbledore est importante.

Ce second volet est un tour de passe-passe monumental. La tête pleine de questions après le premier volet, en vain, on tente de trouver des réponses au fil du film suivant.

Cependant...

Une fois au générique final, dans la joie pétaradante d'un enfant, on ressort de la séance avec encore plus d'interrogations et très peu de clés en main.

Sous la direction bienveillante de Sa Majesté Rowling, la plus grande sorcière de tous les temps, après celui qui a vaincu Voldemort maintes fois, et de l'excellent réalisateur David Yates, les pièces du puzzle se mettent en place pour nous faire saliver et nous tenir en haleine jusqu'aux prochains opus.

Un épisode certes plus transitif qu'autre chose mais le divertissement est omniprésent et l'intrigue ne s'essouffle à aucun moment pour notre plus grand bonheur. Un tonnerre d'applaudissements pour le Niffleur de Norbert, sans le courage et la malice duquel rien ne se serait passé, merci.

Freddy_Krudette

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2018

le 12 nov. 2018

D'autres avis sur Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald

Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald
JorikVesperhaven

Formellement irréprochable, une suite confuse qui nous perd à force de sous-intrigues inachevées.

Le premier épisode était une franchement bonne surprise qui étendait l’univers du sorcier à lunettes avec intelligence et de manière plutôt jubilatoire. Une espèce de grand huit plein de nouveautés,...

le 15 nov. 2018

Jurassic Park
Freddy_Krudette

Qu'est-ce qu'il y a là-dedans ? King-Kong ?

Plus de vingt ans après la naissance de ce colossal chef-d'oeuvre, je ne cesse d'apprécier chaque nouvelle immersion avec autant de terreur que d'admiration. Le génie de Spielberg me terrasse comme...

le 25 avr. 2014

L'Histoire sans fin
Freddy_Krudette

"Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde."

Étonnante redécouverte en haute définition de ce film sorti 30 années auparavant et vu à maintes reprises sur cassette vidéo durant mon enfance. Derrière son côté parfois grotesque et ses airs...

le 15 avr. 2015

Astérix & Obélix - L'Empire du milieu
Freddy_Krudette

Quand je serai grand, je resterai un enfant.

Nous sommes en 2023 après Jésus-Christ. Toute la salle est occupée par des spectateurs fielleux et insatiables… Toute ? Non ! Car une poignée d’irréductibles cinéphiles résiste encore et toujours à...

le 30 janv. 2023