On ne connait pas grand chose du cinéma des Flandres et personne n'a jamais entendu parler de Robin Pront, réalisateur de ce Polar sombre sous Acide servit a grand renfort de musique Techno.
Le film à reçu une belle petite promo en France, une bande annonce visuellement sublime nous laissant penser à des réas comme Refn ou cronenberg. Des bagnoles, des guns, des gueules marqués qui parlent très peu. Mais qu'en est il du film ?


Un cambriolage tourne mal. Dave arrive à s’enfuir mais laisse son frère Kenneth derrière lui. Quatre ans plus tard, à sa sortie de prison, Kenneth, au tempérament violent, souhaite reprendre sa vie là où il l’avait laissée et est plus que jamais déterminé à reconquérir sa petite amie Sylvie.
Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’entre-temps, Dave et Sylvie sont tombés amoureux et mènent désormais une vie rangée ensemble.
Avouer la vérité à Kenneth pourrait tourner au règlement de compte


Les Ardennes est un de ces films marquant de cette année 2016, c'est le premier film du réalisateur mais on sent déjà une réelle maitrise dans la façon de narré l'histoire.
L'homme empreinte à ce qui se fait de mieux visuellement dans le cinema moderne. Les plans de voiture rappelant ceux de Lost highway, les plans de club oppressant rappellant ceux de Only God Forgive ou les scènes de violences crus nous ramenant à celles de Pusher.
On pourra parler aussi du trio d'acteurs avec ces deux frères partagé par la meme femme, ce qui nous fait beaucoup penser aux films noir des années 50. Ces ames vont se livrer une bataille par amour avant de se laisser mourir dans un twist final grandiose. Le traitement social, y est aussi tres présent et est un hommage à tout les laissé pour compte de l'Europe.


Il n'y a pas de doute Les Ardennes est un film de cinéphile, un film qui respire l'amour du cinema social et violent. Il marquera les esprits et n'en finira pas de faire parler de lui.
Si tout les réalisateurs ne marquent pas autant le 7e art des leur premier film, ici on sent bien que Robin Pront à des arguments à faire valoir pour devenir l'un des grands noms du cinéma européens.

Erwan_o_gara
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Noir c'est noir, ont ils dit, il n'y a donc vraiment plus d'espoir et Salut à toi, O mon frère ( ma soeur )

Créée

le 5 mai 2016

Critique lue 664 fois

5 j'aime

1 commentaire

Erwan_o_gara

Écrit par

Critique lue 664 fois

5
1

D'autres avis sur Les Ardennes

Les Ardennes
Fritz_Langueur
10

Le rouge pourpre des chairs...

Véritable objet de marketing, une bande annonce trop axée vers une cible précise peut, in fine, desservir un film. A trop nous présenter « Les Ardennes » comme un polar punchy, genre ambiance...

le 18 avr. 2016

34 j'aime

5

Les Ardennes
BrunePlatine
8

Frères de sang

Que trouve-t-on, sous la terre boueuse des Ardennes ? Qu'a-t-il gardé en mémoire, ce sol qui a un pied en France, et l'autre en Belgique ? Parfois, à la faveur d'une balade dans ses forêts, on tombe...

le 3 nov. 2016

21 j'aime

3

Les Ardennes
oso
7

La charge du marcassin

Même s’il souffre des excès caractéristiques d’un premier film, à savoir une mise en scène parfois poseuse et une écriture qui se laisse aller à la surenchère, Les Ardennes est une belle surprise...

Par

le 16 avr. 2016

17 j'aime

4

Du même critique

Gilda
Erwan_o_gara
9

L'oiseau rare

Gilda est un des classiques du cinema hollywoodien d'après guerre et met en avant l'une des plus belles femmes que l'age d'or d'Hollywood n'ait jamais connues. Elle arrive à l'écran comme la bombe...

le 8 mars 2016

20 j'aime

8

Il était une fois en Amérique
Erwan_o_gara
10

Les enfants de l'Amérique

Si Sergio Leone a mit prêt de 15 ans avant de finaliser ce qui semble être son oeuvre la plus aboutie. J'ai surement mis autant de temps avant de me lancer dans son visionnage. Peut être que j'avais...

le 6 août 2019

16 j'aime

6

Stargate - La Porte des étoiles
Erwan_o_gara
8

Des étoiles dans les yeux

Quand j'ai vu Stargate pour la première fois, j'avais 6 ans. C'était l'une des premières fois que je me rendais au cinéma et ma tension était palpable. Pour moi j'allais voir un film de grand, un...

le 30 janv. 2021

16 j'aime

8