"C'est la guerre Napoléon, on ne peut pas toujours gagner !"

Avis sur Les Aristochats

Avatar Eärwen
Critique publiée par le

Cette petite citation résume bien la portée culturelle et humoristique de ce magnifique Disney... De nombreuses références à l'art et à l'histoire s'y cachent ! Et en le revisionnant je me rends compte que j'avais omis ces petits détails.

La dernière oeuvre coup de coeur approuvée par Walt Disney est un dessin animé tout en poésie qui ne manque pas d'action et de rythme.
Toutes les péripéties sont animées dans une logique très simple mais très riche. Les musiques sont entraînantes sinon charmantes et si bien placées tout au long du film, les dialogues sont beaux et peu banals et les dessins... ! Je préfère ce qu'on faisait avant en matière de graphisme, l'impressionnant travail du détail dans ce film fait opérer le charme de suite...

La morale subtile des Disney est encore à l'oeuvre ici ( placere et docere sont les maîtres mots), dans un film qui ne peut que ravir un enfant. Le cocon de douceur qui nous enveloppe au visionnage ne nous quitte pas, il y a des moments tout à fait remarquables dans ce film et adorables : les petits noms des personnages ( Berlioz, Roquefort...) , l'amour de Madame pour ses chats, le Paris de l'époque et les personnages secondaires comme Georges Hautecourt qui est un véritable phénomène !

"Les Aristochats" est un film pur qui nous fait nous sentir bien et que j'adore revoir et revoir encore... Il est pour moi un des plus grands classiques de Disney et le restera.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 685 fois
16 apprécient

Eärwen a ajouté ce film d'animation à 8 listes Les Aristochats

Autres actions de Eärwen Les Aristochats