Bienvenue en cette belle journée printanière.

Avis sur Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du...

Avatar HITMAN

Film culte réalisé par le grand maitre du fantastique John Carpenter (Halloween : La Nuit des masques, Vampires), c'est un grand classique qui mêle joyeusement aventure, mystère, humour et action, un univers peuplé de magie noire, de monstres et de guerriers invincibles. De l'humour il y en a, Jack Burton c'est en fait le sidekick de service c'est surtout son ami asiatique Wang le héros !
Un rôle en or pour Kurt Russell (Stargate, la porte des étoiles, Les Huit Salopards) aux côtés de la pulpeuse Kim Cattrall (Police Academy, Sex and the City, le film), Dennis Dun (L'Année du dragon, Le Dernier Empereur), James Hong (Portés disparus, Safe), Victor Wong (Golden Child : L'Enfant sacré du Tibet, Tremors) et Kate Burton (Max Payne, Two Days in New York).

Qui ?

Jack Burton, moi !

Le routier sympa Jack Burton et son ami Wang Chi se rendent à l’aéroport de San Francisco pour y accueillir Miao Yin, la fiancée de Wang, une jolie Chinoise aux yeux verts. Mais les membres d’un gang appelé Les Seigneurs de la Mort enlèvent la jeune femme pour la vendre à une maison close. Alors que Burton et Wang Chi ainsi que Gracie Law, qu’ils ont rencontrée entre-temps tentent de récupérer Miao Yin, trois guerriers chinois (Rain, Thunder et Lightning) dotés de pouvoirs magiques la kidnappent. Miao Yin est désormais prisonnière du royaume souterrain du maléfique sorcier Lo Pan, qui souffrirait depuis 2 000 ans d’un sort le condamnant à n’être qu’un fantôme ; sort que romprait un mariage avec une Chinoise aux yeux verts…

Au volant, je ne dépasse jamais la vitesse du regard. Et puis, tout est une question de réflexes.

Ce résumé vous paraît abracadabrant ? Sachez que le film ne l'est pas moins et il faut sérieusement s'accrocher pour ne pas perdre le fil de l'intrigue. Dirigeant son acteur fétiche, Kurt Russell, pour la quatrième fois après Le Roman d'Elvis, New York 1997 et The Thing. Carpenter semble prendre là un malin plaisir à brouiller les pistes. Tous les genres se retrouvent ici et l'on navigue allègrement entre le mystère, l'humour, le kung-fu et le fantastique. Le tout se laisse très agréablement regarder, même si on a parfois un peu trop l'impression d'assister à un brillant exercice de style.
Big John signe là une comédie d'action au rythme trépidant qui se veut un hommage à Tsui Hark et notamment à son film culte Zu, les guerriers de la montagne magique de 1982. Hélas pour le cinéaste, le film est un échec dans les salles mais connaît finalement ensuite un grand succès en vidéo.

Il ne reviendra jamais plus !

HITMAN a ajouté ce film à 13 listes Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin

Autres actions de HITMAN Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin