Quand Jackson et Spielberg s'unissent pour réaliser une adaptation de BD française.

Avant de commencer, je tiens à préciser que je parlerai du film en lui-même et non de sa fidélité par rapport à la bande-dessinée du même nom, que je n'ai pas lu d'ailleurs. Je ne sais pas pour vous, mais je ne savais pas que ce film allait réellement sortir et quand j'ai vu que c'était Steven Spielberg qui allait le réaliser et être aider de Peter Jackson, j'étais tout de suite hypé pour aller le voir. Je suis donc allé le voir et j'avais adoré le film en sortant de la salle. Récemment, je l'avais dans ma vidéothèque et j'ai eu envie de le revoir même si je m'en souvenais assez bien. Même encore aujourd'hui, j'adore ce film et j'ai passé un très bon moment.

• Positif

Personnages: Tintin (Jamie Bell) est un personnage très attachant auquel les enfants voudront ressembler mais c'est aussi un personnage attachant. C'est un reporter qui va jusqu'à la fin de l'affaire pour pouvoir mieux écrire son article et malgré les risques. Ce que j'aime, c'est que c'est la mise en scène qui nous le présente avec ses anciennes aventures et pas le texte. Le capitaine Haddock (Andy Serkis) est un capitaine qui se morfond souvent sur lui-même et trouve refuge dans l'alcool. J'adore ce personnage et son évolution où il arrête de se cacher dans l'alcool grâce à Tintin. Je trouve que c'est un super personnage qui évolue bien et que je ne peux pas m'empêcher d'apprécier. Zakharine (Daniel Craig) est un bon méchant qui est l'opposé du capitaine Haddock et qui souhaite le détruire au maximum. Sa raison de vouloir le détruire est compréhensible quand on suit les histoires de leurs ancêtres. Dupond (Simon Pegg) et Dupont (Nick Frost) peuvent être résumés à des comic-reliefs mais ce sont de très bons comic-reliefs et ils se rendent utiles quand c'est nécessaire, ce sont de bons personnages pour ce film.

Générique: Un film qui commence avec un superbe générique qui est fidèle au générique des dessin animés de Tintin mais aussi une très bonne manière de nous présenter le personnage de Tintin et ses aventures précédentes. Il y a aussi le fameux plan où Tintin coure avec Milou dans la lumière qui est présent. Je ne suis pas un expert en générique mais je ne vois vraiment pas de quoi on peut se plaindre (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

Fin: Le film se termine sur la réussite de Tintin et Haddock ainsi que sur la promesse d'une suite de cette aventure. Il est vrai que c'est une fin qui annonce un deuxième film mais c'est aussi une fin qui montre que les aventures continuent pour Tintin, comme le fait que cette aventure là soit une aventure comme une de celles qu'il à déjà vécu avant. Bref, une fin heureuse et réussie à mes yeux.

Scènes d'action: Oh mon dieu mais c'est de toute beauté à regarder. Quelle que soit la scène d'action de ce film, j'y ai pris mon pied sans aucun problème et ça m'a donné envie de voir le film en 3D. C'est pareil pour la fameuse scène de poursuite en moto de la bande-annonce qui est excellente quand on voit que la majorité de cette poursuite est en plan séquence.

Introduction: J'aime beaucoup cette introduction avec le visage de Tintin que l'on découvre en même temps que son auto-portrait. Mais aussi pour le fait que cette introduction montre le point de départ de l'histoire, la maquette de "La Licorne". C'est une très bonne manière de commencer le film et de vouloir en savoir plus sur la suite.

Mise en scène: On voit ça dès les premières minutes mais la mise en scène est travaillée et marche très bien. Toutes les scènes possède du travail de mise en scène et c'est beau car ça renforce le film. Surtout avec l'utilisation des lumières et des ombres qui marchent parfaitement avec les personnages, surtout Sakharine.

Jeu d'acteur: La capture Motion n'empêche pas les acteurs d'être excellents, ils sont tous très bons dans leurs rôles. Je garde mes préférences pour Andy Serkis, qu'on ne présente plus depuis le Seigneur des Anneaux, Nick Frost et Simon Pegg qui m'ont impressionné dans leur manière de se coordonner pour leurs personnages.

Humour: Il est excellent, il est réussi grâce au capitaine Haddock ainsi que Dupond et Dupont. Ils sont drôles dans leurs façons d'être et dans leurs action. Mais c'est Haddock qui nous fait le plus rire car il est plus présent à l'écran que Dupont et Dupond et il reste un personnage superbement assumé et joué.

Capture Motion: Je ne connais pas beaucoup la capture motion mais j'avais eu un peu peur en apprenant que ça serait filmé comme ça. Finalement, la capture motion marche bien avec ce film et on s'y habitue plutôt vite jusqu'à l'apprécier en même temps que le film.

Histoire: Non seulement elle est bien mais elle est aussi très intéressante à suivre. Un jeune reporter qui va s'allier à un capitaine de la marine afin de partir à la recherche d'un trésor englouti au fond de l'océan, je valide sans aucun problème.

Musiques: Mais c'est de toute beauté, elles sont excellentes à écouter et vont parfaitement avec les différentes ambiances du film. Je ne saurais pas vous dire laquelle je préfère car c'est très difficile de les départager.

Transitions: Elles sont vraiment bien faites et nous évite de nous perdre dans le film. Ce n'est pas très important comme critère mais, comme je l'avais remarqué et que j'ai aimé, je me suis senti obligé d'en parler.

VF: Elle est géniale et passe très bien pour ce film. Toutes les voix sont investis et collent bien à leurs personnages, je ne peux que vous encouragez à le voir en VF mais je ne sais pas ce qu'il vaut en VO.

• Négatif

Histoire secondaire: Certains iront me dire que cette histoire était inutile et qu'on aurait pu s'en passer. C'est vrai mais le film a trouvé un moyen pour que cette séquence ait sa place à mes yeux et donc, fonctionne avec le film (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

Réalisme: Alors, le film fait vraiment très réaliste dans son apparence et j'aime beaucoup cet aspect. Mais on peut aussi voir certaines situations qui ne seraient pas possible dans la vraie vie et que le film nous fait (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

Scènes absentes: Le film est très réussi mais il y a une séquence où je me suis senti obligé de me poser une question sur ce qui s'est passé entre deux scènes (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Générique: J'adore le générique mais je ne me demande si c'était une bonne idée de mettre la vente du château de Moulinsart dans celui-ci, étant donné qu'on en parle lors de la rencontre de Tintin et Sakharine. Lors de cette rencontre, on nous explique pourquoi il est le nouveau propriétaire du château alors je pense que c'était un peu trop tôt mais ce n'est pas grave car c'est 5 minutes après le générique.

Histoire secondaire: Tintin se fait enlever son portefeuille par cet homme avant de se faire enlever par les hommes de Sakharine. Je suis persuadé que Tintin se serait fait tuer dès qu'ils auraient trouvé le morceau de manuscrit qu'il possède. Donc cette histoire secondaire a permis de sauver Tintin à ce moment là. Puis ça reste une petite histoire drôle à regarder jusqu'à ce que Dupond et Dupont retrouvent ce portefeuille. Ah et ce pickpocket a bien été arrêté si on fait attention aux paroles de Dupond et Dupont lorsqu'ils retrouvent Tintin à Bagghar.

Réalisme: Dans la séquence de l'avion, on peut voir que le liquide se met à voler dans l'avion pendant qu'il est en chute libre. Je ne suis pas un expert de la gravité mais je ne pense pas que ce soit réellement possible dans la vraie vie. Ça ne m'a pas empêcher d'apprécier le film et d'aimer cette séquence mais je voulais quand même en parler au cas où, j'aime toujours cette scène car je la trouve drôle avec le capitaine.

Scènes absentes: On voit Tintin et Haddock devant l'entrée du palais pour la représentation de Bianca Castafiore. Il lui donne le papier et, la scène d'après, ils sont assis devant la scène et attendent la représentation. Je n'ai rien contre ça et c'est une bonne transition mais comment ont-ils fait pour rentrer dans le palais alors que l'entrée semble gardée et les voitures s'arrêtent devant pour qu'ils montrent leur carte d'invitation. Au pire, juste une séquence où Tintin se présente juste comme reporter et qu'il travaille pour tel journal. Après ce n'est qu'un détail et ça ne gâche pas le film mais la question restait dans ma tête pour savoir.

Événements inexpliqués: Je pense que certains vont se plaindre du fait que Dupond et Dupont ont réussi à retrouver Tintin à Bagghar alors qu'ils ne pouvaient pas savoir où il était. Mais Tintin avait réussi à envoyer un message à partir de la radio du bateau de Sakharine alors on peut deviner qu'Interpol a détecté le signal et a envoyé les Dupond et Dupont à Bagghar pour qu'ils retrouvent Tintin comme il était impliqué dans le meurtre de l'agent du FBI et qu'ils connaissent Tintin. Donc c'est tout à fait possible d'y penser et pour le coup de se retrouver dans la rue, coïncidence nécessaire pour le scénario.

Au final c'est un excellent film que j'ai eu l'occasion de voir et j'attends sa suite avec impatience. On a un très bon film et une bonne adaptation de la part de Steven Spielberg que je ne peux que vous conseiller si vous êtes fan du réalisateur et de son travail ou de Tintin. Personnellement, j'ai passé un très bon moment et ce ne sont pas 2 ou 3 petits moments avec des questions qui m'ont gâché le plaisir de le revoir. Papy Spielberg m'a encore fait plaisir, merci beaucoup.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de Steven Spielberg, Ma vidéothèque et Les meilleurs films d'aventure

le 6 mai 2018

D'autres avis sur Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker