Je ne me savais pas Tintinophile. Pourtant, dès le générique, j'ai eu un frisson en voyant les différentes références aux albums et les easters eggs cachés un peu partout dans le film (ho, le vase il vient du Lotus Bleu... oh, une des marches de l'escalier de Moulinsart est brisée.) Après tout, enfant, j'ai lu tous les albums, au moins une fois et vu tous les épisodes de la série animé. Et ça fait parti des choses que j'ai intégré.

Et finalement, je me suis dit en voyant le film, que oui, j'aimais bien l'univers de Tintin, et à vrai dire, au visionnage de ce film mélangeant l'intrigue du Crabe au Pince d'Or et du Secret de la Licorne, j'ai été capable de savoir ce qui appartenait à quel intrigue, ce qui avait été inventé et ce qui ne l'était pas.

Du coup, je ne me suis jamais ennuyé car je jugeais à la fois de l'adaptation tout en étant étonné de ce qui changeait. Et j'avoue que mis à part une scène de course poursuite sur la fin que je n'ai pas trop apprécié, j'ai vraiment été plutôt content des choix d'adaptations. J'écarte le fait que Steven Moffat soit crédité au scénario (apparemment il n'a pas fait grand chose car trop occupé sur Doctor Who) mais j'apprécie le ton que Edgar Wright et Joe Cornish (scénariste sur le premier Ant-Man) ont donné à l'ensemble pour avoir réussi à tout rassembler dans un script cohérent, qui fait la part belle à l'amitié naissante entre Tintin et Haddock. Même si celui-ci est parfois relégué au rang de comic relief un peu boulet... qu'il avait à cette époque dans la bd. Et certains gags rajoutés dans le film sont du niveau de la bd, ça fait plaisir de voir qu'on est avec des gens qui adorent le matériel d'origine et s'en inspirent à fond.

Le coup de génie étant d'intégrer la Castafiore dans l'histoire avec une intrigue pertinente où le méchant se sert du son de sa voix pour voler un objet se trouvant derrière un objet en verre. Lorsque j'ai compris que le film allait s'acheminer par là, j'ai trouvé ça franchement intéressant. Par contre, le film brise un peu le mystère de sa voix : dans la bd, Tintin, Milou et Haddock semblent la trouver cacophonique et un doute est laissé sur le fait qu'ils n'aiment pas l'opéra ou qu'elle chante comme une casserole. Ici, elle chante très bien et Haddock passe pour un gros relou qui n'a jamais entendu d'opéra de sa vie.

Après, on a le droit à un méchant relativement composite, fait à base de personnages qui avaient un rôle assez peu important.

Sakharine est un mélange des frères Loiseau et du descendant de Rackham LeRouge. Ce qui fait qu'à la fin, les raisons de sa motivation semblent assez triviales (surtout qu'elles ont été prononcées par un homme avant de mourir au milieu de l'océan.) On pourrait aussi chipoter sur le fait qu'Haddock semble avoir une mémoire des événements liés à son aïeul bien trop détaillée, mais c'était aussi le cas dans la bd.

La scène de course poursuite est quand même pas mal outrancière dans son côté "gros bordel qui arrive de toute part" et semble avoir été placée là afin de faire plaisir aux spectateurs qui voyaient le film en 3D. Ma copine à fait "on a l'impression d'être au Futoroscope" et hélas, j'approuve.

Il faut dire que j'ai quand même eu un peur au début de ce film par son animation très réaliste d'un univers au départ graphiquement très simple. (Hergé reste quand même le chantre d'un genre qu'on a appelé la ligne claire, et ça n'est pas pour rien.) Je n'ai jamais réussi à m'habituer au visage de Tintin, on dirait un enfant sur le corps d'un adulte et à certains moment ça fait bizarre, comme si on avait mis des gros nez sur des animations photo-réalistes. Seule la Castafiore s'en sort bien, c'est vraiment comme ça que je l'imaginerais de façon réaliste.

Après, le film aligne pas mal de trouvailles graphiques (le coup des oiseaux qui tournent autour d'un type qui se cogne et qui sont... de vrais oiseaux) pour justifier son côté "c'est réel mais ça ne l'est pas" ce qui donne parfois un côté "Uncanny Valley" et parfois un côté "live action" au tout.

Au final la copie qu'on a vu était en VF. Sur le coup, j'ai fait "ho, c'est pas grave, c'est Tintin, ça ferait bizarre de le voir en V.O." mais j'avoue que le fait de savoir que Nick Frost, Simon Pegg, Andy Sarkis et Daniel Craig sont au doublage m'a fait dire "merde, on aurait peut-être dû le voir en VO." (Et j'ai pas reconnu, Gad Elmaleh, il doit avoir 5 phrases à tout péter.) Après, c'est cool d'entendre les bonnes vieilles insultes du capitaine Haddock "Bachi Bouzouk" et les phrases idiotes des deux Dupont ponctués par des "je vous dirais même plus."

Bref, c'était très sympa et j'attends le prochain qui doit sortir en ... 2015 ? Heu....

Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Oui, de 7 à 77 ans.

Possibilité de remake : Je suis curieux de voir ce que des aventures antérieures à celles là (le Sceptre d'Ottokar par exemple) aurait donné de façon réécrite. Apparemment, les scénaristes ont plutôt envie de se pencher sur des albums ultérieurs afin d'intégrer le professeur Tournesol. (Et c'est vrai qu'il manque un peu.)

Le détail qui m'agace : Comment Tintin fait-il pour immédiatement se dire que l'objet étrange dans son appart en bordel (parce que cambriolé) est un petit cylindre de quelques centimètres.
Et puis le gag d'Haddock qui redémarre un avion en rotant dans le réservoir tellement il est aviné m'a un peu désolé par son côté "gag débile qui résoud une crise sérieuse."

Suis-je le seul ? A me dire que les miroirs que Tintin voit au début du film dans la brocante ressemblent à la galerie de cadre que l'on voit dans les pages de garde de chaque album ?

le 18 déc. 2018

Mad Dog

D'autres avis sur Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

Un chien andalou
le-mad-dog

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

le 12 janv. 2023

Marvel's Iron Fist

Pourquoi c'était moyen.

le 1 févr. 2023

Blow-Up
le-mad-dog

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

le 22 oct. 2016