Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne par Olisa

Indiana VS Tintin !

Quand on est amateur de la BD, la 1ere étape est de tenter de s’adapter… Pas simple quand on a vécu son enfance avec Tintin ! Et pourtant pari presque gagné ! L’animation est réellement magnifique. Les personnages sont bien représenter. les décors sont somptueux. Cela fait juste bizarre de voir évoluer tout ce petit monde en 3D (surtout le gros pif de Haddock).

La 2e étape est de retrouver cette atmosphère si particulière qui jalonne les Albums de Tintin. Force m’est de constater que c’est raté!
Dans les aventures de Tintin (la BD) rien n’est crédible. Toutes les situations que vivent les héros sont rocambolesques, tous les personnages sont caricaturés. Là, ou Hergé crée un Haddock alcoolique, poissard, drôle et attachant, Spielberg nous en fait un crétin capable de boire de l’alcool à bruler et de batailler avec une grue. Ce n’est plus Notre Haddock!
A l’instar de la bataille des grues, toutes les scènes ne faisant pas parti des 2 BD sont à côté de la plaque et ne correspondent pas à l’univers d’Hergé! Le résultat est que l’on perd énormément en humour. Les scénaristes ont eu un mal de chien à poser les personnages des Dupondt. Il auraient dû les ignorer comme ils l'ont fait pour le Prof. Tournesol! De plus, Tintin est transformé en un personnage hybride entre Indiana Jones et Batman. C’est sympa, mais c’est pas Tintin! Et puis surtout, surtout, cette caméra qui n’arrête pas de voler dans tous les sens, c’est insupportable, voire nauséeux.

Chaque BD de Tintin ferait le sujet d’un film de 4h00. Expliquez-moi pourquoi cette envie de vouloir raconter deux histoires au lieu d’une et de les résumer à l’excès. L'intégration "Crabes aux pinces d'Or" n'apporte qu'un peu d'exotisme. Autant, dans la BD, la découverte du trésor de Rackham le Rouge était un vrai suspens avec une vraie aventure en mer et sur terre, que là, Spielberg, résume en 2 étapes (on découvre les 3 messages et hop direction le trésor!)… Décevant, très décevant !
Mais, faut pas désespérer! On va sûrement retrouver tout ça dans Tintin 2, le retour !
Je sais bien que 99% des américains ne connaissent pas Tintin, mais respecter l'intrigue originale, qui est excellente, aurait été la bienvenue.
Reste au final, pour ceux qui arriveront à oublier ces personnages mythiques de nos enfance, un bon film d’animation!

Un remerciement spécial à Spielberg, pour m’avoir définitivement convaincu que la vieille Europe et les USA n’ont vraiment pas le même respect de l'identité culturelle.
Olisa
5
Écrit par

Créée

le 24 févr. 2015

Critique lue 281 fois

3 j'aime

Olisa

Écrit par

Critique lue 281 fois

3

D'autres avis sur Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

Du même critique

Le Prestige
Olisa
5

Tout ça pour ça !

J'avais une vraie envie de voir ce film. je me suis donc attelé à la tâche. Et surprise, au bout de la 1ere minute, je me suis rendu compte que je l'avais déjà vu ! Pas bon signe ! Mais on ne sait...

le 6 févr. 2015

3 j'aime

Imitation Game
Olisa
4

Tromperie sur la marchandise !

Le soucis avec tous les biopics, c’est d’accrocher avec le personnage et son histoire. L’énorme faiblesse de ce film est d’être un biopic sur un personnage inintéressant ! Ou comment nous faire...

le 11 févr. 2015

1 j'aime

2

Prisoners
Olisa
8

Jusqu’où serions-nous capable d’aller?

Après avoir vu Incendie, film remarquable de finesse et de sensibilité et une mise en scène au cordeau, je me demandais comment Denis Villeneuve pouvait gérer un thriller comme Prisoners au synopsis...

le 4 mars 2023