Après avoir vu Incendie, film remarquable de finesse et de sensibilité et une mise en scène au cordeau, je me demandais comment Denis Villeneuve pouvait gérer un thriller comme Prisoners au synopsis classique: l’enlèvement de deux enfants et leurs recherches par les parents et un flic. Pas de doute, je retrouve la patte du réalisateur !
Bien que respectant une grande partie des règles du thriller (indices parsemés, fausses pistes…), Il ne tombe pas (trop) dans la caricature hollywoodienne. Pas de héros, pas de vrai-vrai méchant, pas de flic « même-pas-peur à une semaine de la retraite ». Ici, on a un 1er père très croyant et capable des pires saloperies pour retrouver sa fille. Nous avons le 2e père effondré et bien plus passif et il y a un flic très introverti mais pugnace.
Au-delà du thriller haletant et fort bien mis en scène, le but premier de ce film est de nous interroger: dans les mêmes circonstances, jusqu’où serions-nous capable d’aller? Gardons-nous un peu d’empathie pour ce père à la limite de la folie pour retrouver sa fille? A nos yeux, cette violence est-elle justifiée? C’est pas tous les jours que je vois ça dans un Blockbuster !
Bon maintenant je me calme, on est bien d’accord c’est pas du Igmar Bergman. La psychologique c’est bien mais le suspens c’est mieux et ça tombe bien, je suis venu pour ça ! Bien que prévisibles, les fausses pistes nous tiennent en haleine. L'enquête pour retrouver les enfants est crédible (quand même 2/3 invraisemblances). La vision de la classe moyenne états-usienne est bien étudiée. Les acteurs font le job. La photo est léchée.
Reste un bémol tout de même pour la fin. A force d’attendre le dernier rebondissement prévu par les règles du genre, j’en arrive à regretter ce final trop banal. Le cinéma c’est du formatage à l’usure. Merci Mr Villeneuve de tenter de faire évoluer le genre. Vivement la désintoxication.