Une étrange sensation entre rêve et réalité
Même si je préférais Astérix quand j'étais jeune, j'ai lu beaucoup des albums de Tintin, comme tout francophone qui se respecte, pourrait-on presque dire. J'ai donc une certaine représentation mentale que je confronte à ce film, comme dans le cas de toute adaptation.
Dès les premières images, on remarque donc que le style choisi pour les images de synthèse tire vers le "photoréalistes" et avec motion capture avancée, idée que Spielberg expérimente pour la première fois mais qui est dans la lignée de films comme Polar Express ou Final Fantasy - Spirits Within ou à la limite Avatar. Et forcément, ça m'a un peu choqué au début. Tintin, c'est de la BD tout ce qu'il y a de plus traditionnel alors pourquoi avoir adopté un tel style ? C'est d'autant plus remarquable que les toutes premières secondes du film présente un peintre (qui a les traits d'Hergé) faire un portrait de Tintin, portrait qui, pour le coup, est un dessin d'Hergé lui-même et on aperçoit d'ailleurs en arrière-plan d'autres dessins du père de Tintin. Le visage de Tintin est aussi un bon exemple du contraste entre le film et mon image mentale. Alors que j'avais en tête un Tintin au visage épuré et lisse, on se retrouve avec un Tintin au visage réaliste, certes jeune mais très détaillé. Il m'a fallu un certain temps pour me faire à ce choix de design.
J'ai alors pu suivre un film d'aventures très entraînant mais qui a rompu ma suspension consentie d'incrédulité plusieurs fois, et à chaque fois pour les mêmes raisons : le contraste entre le réalisme du design et le ton résolument comique et BD des situations. A chaque fois que j'arrive à entrer dans le film, il y a un événement complètement improbable voire impossible qui m'en fait sortir (des balles qui ne font pas de trous dans les vêtements, un avion qui continue à voler dans n'importe quelle condition et Tintin qui survit au crash ET UN BATEAU SUSPENDU AU MÂT D'UN AUTRE ??!!!). Mais plus généralement, c'est le contraste entre les personnages au design à mi-chemin entre le réalisme et le cartoon et les décors d'une beauté et d'un degré de finition assez extraordinaire qui me turlupine. J'ai l'impression de voir un film tourné en prise de vue réelle dans lequel jouent des acteurs qui auraient un masque de cire sur la tête !
Mais un film, ça n'est pas que l'apparence mais aussi et surtout l'histoire. Sur ce point, Tintin est un film d'aventures à la Indiana Jones tout à fait correct, prenant et dynamique. L'histoire est tirée de plusieurs albums de Tintin (Le secret de la licorne et Rackham le Rouge) et je trouve que l'ambiance des albums est là dans l'ensemble (la dernière fois que j'ai lu un album de Tintin remonte à pas mal d'années). Mais il faut reconnaître que la forme n'est pas des plus originales. On suit le fil de l'aventure avec des indices par-ci, par-là, quelques énigmes, des vannes et des séquences de fusillade. Remplacez Tintin par Nathan Drake et on est dans Uncharted !
Au final, le fan moyen de Tintin que je suis est content. J'ai les personnages principaux (mention spéciale à la voix de la Castafiore), une ambiance assez fidèle à Tintin, une aventure exaltante et de superbes images de synthèse. En plus, la fin annonce une ou plusieurs suites sans même s'en cacher. Pourquoi pas ?