Même si je préférais Astérix quand j'étais jeune, j'ai lu beaucoup des albums de Tintin, comme tout francophone qui se respecte, pourrait-on presque dire. J'ai donc une certaine représentation mentale que je confronte à ce film, comme dans le cas de toute adaptation.

Dès les premières images, on remarque donc que le style choisi pour les images de synthèse tire vers le "photoréalistes" et avec motion capture avancée, idée que Spielberg expérimente pour la première fois mais qui est dans la lignée de films comme Polar Express ou Final Fantasy - Spirits Within ou à la limite Avatar. Et forcément, ça m'a un peu choqué au début. Tintin, c'est de la BD tout ce qu'il y a de plus traditionnel alors pourquoi avoir adopté un tel style ? C'est d'autant plus remarquable que les toutes premières secondes du film présente un peintre (qui a les traits d'Hergé) faire un portrait de Tintin, portrait qui, pour le coup, est un dessin d'Hergé lui-même et on aperçoit d'ailleurs en arrière-plan d'autres dessins du père de Tintin. Le visage de Tintin est aussi un bon exemple du contraste entre le film et mon image mentale. Alors que j'avais en tête un Tintin au visage épuré et lisse, on se retrouve avec un Tintin au visage réaliste, certes jeune mais très détaillé. Il m'a fallu un certain temps pour me faire à ce choix de design.

J'ai alors pu suivre un film d'aventures très entraînant mais qui a rompu ma suspension consentie d'incrédulité plusieurs fois, et à chaque fois pour les mêmes raisons : le contraste entre le réalisme du design et le ton résolument comique et BD des situations. A chaque fois que j'arrive à entrer dans le film, il y a un événement complètement improbable voire impossible qui m'en fait sortir (des balles qui ne font pas de trous dans les vêtements, un avion qui continue à voler dans n'importe quelle condition et Tintin qui survit au crash ET UN BATEAU SUSPENDU AU MÂT D'UN AUTRE ??!!!). Mais plus généralement, c'est le contraste entre les personnages au design à mi-chemin entre le réalisme et le cartoon et les décors d'une beauté et d'un degré de finition assez extraordinaire qui me turlupine. J'ai l'impression de voir un film tourné en prise de vue réelle dans lequel jouent des acteurs qui auraient un masque de cire sur la tête !

Mais un film, ça n'est pas que l'apparence mais aussi et surtout l'histoire. Sur ce point, Tintin est un film d'aventures à la Indiana Jones tout à fait correct, prenant et dynamique. L'histoire est tirée de plusieurs albums de Tintin (Le secret de la licorne et Rackham le Rouge) et je trouve que l'ambiance des albums est là dans l'ensemble (la dernière fois que j'ai lu un album de Tintin remonte à pas mal d'années). Mais il faut reconnaître que la forme n'est pas des plus originales. On suit le fil de l'aventure avec des indices par-ci, par-là, quelques énigmes, des vannes et des séquences de fusillade. Remplacez Tintin par Nathan Drake et on est dans Uncharted !

Au final, le fan moyen de Tintin que je suis est content. J'ai les personnages principaux (mention spéciale à la voix de la Castafiore), une ambiance assez fidèle à Tintin, une aventure exaltante et de superbes images de synthèse. En plus, la fin annonce une ou plusieurs suites sans même s'en cacher. Pourquoi pas ?
sseb22
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Steven Spielberg

Créée

le 27 févr. 2012

Critique lue 303 fois

6 j'aime

sseb22

Écrit par

Critique lue 303 fois

6

D'autres avis sur Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

Du même critique

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22
6

Comment gâcher un vrai travail de fond

Ayant prévu d'aller voir le film, je me suis repassé l'original de 1990. J'ai d'ailleurs écrit sa critique Par conséquent, les différences et les ressemblances m'ont sauté au visage. Et je pense que...

le 16 août 2012

69 j'aime

21

Piège de cristal
sseb22
9

Die Hard de cristal

J'ai toujours été un fan de cette série (bon, surtout les premier et troisième :o). Je dois avouer que le film est marqué "années 80" (cigarette à l'aéroport, arme dans l'avion, les vêtements,...)...

le 23 nov. 2010

63 j'aime

13

La Vie des autres
sseb22
9

D'une justesse désarmante

Berlin Est, 1984. Georg Dreyman est dramaturge et vit avec son actrice principale, Crista-Maria. Officiellement, Georg est fidèle au Parti mais le ministre de la culture le fait quand même surveiller...

le 24 mai 2011

57 j'aime

5