Les 1001 nuits

Avis sur Les Aventures du prince Ahmed

Avatar Docteur_Jivago

Considéré comme le premier long-métrage d’animation non perdu (El apóstol notamment n'étant plus trouvable), Les aventures du prince Achmed, signé Lotte Reiniger, est une adaptation de plusieurs contes des mille et une nuit.

La première chose qui frappe lorsque l’on voit Les aventures du prince Achmed, c’est évidemment l’aspect esthétique de l’animation. Effectivement, tout a été conçu avec des silhouettes de papier découpées et Lotte Reiniger nous transporte avec brio dans un monde oriental où se côtoient des jeux d'ombres chinoises sur des fonds colorés, ce qui donne de remarquables et inoubliables images.

De plus, il n'oublie pas de raconter une histoire derrière la prouesse esthétique, il nous fait suivre les péripéties d'un jeune prince qui va tomber amoureux d'une princesse avant de devoir surmonter diverses épreuves pour rester auprès de sa belle. L'univers est peuplé de magie, créatures en tout genre, lampe magique et même Aladdin, et on y est bien immergé, avec une ambiance adéquate. Dommage néanmoins que l'histoire passe un peu vite et soit trop riche pour un film qui ne dure que une heure, même si évidemment ce n'est pas préjudiciable.

Lotte Reiniger signe avec Les Aventures du prince Ahmed une aventure riche, esthétiquement inventive et sublimée par de nombreuses images marquantes, faisant de cette oeuvre bien plus qu'une simple pionnière.

Docteur_Jivago a ajouté ce film d'animation à 2 listes Les Aventures du prince Ahmed

• Films
    Cover Mes Années 1920 au cinéma

Mes Années 1920 au cinéma

Ah, les grandes années du muet, l’un des âges d’or du cinéma et notamment aux USA et en Allemagne. Charlie Chaplin, Lang,...

• Films
    Cover Voyage au cœur du cinéma d'animation

Voyage au cœur du cinéma d'animation

Liste pour recenser mes expériences avec le cinéma d'animation, trié par date de sortie. Je ne prend pas en compte ceux vus...

Autres actions de Docteur_Jivago Les Aventures du prince Ahmed