Toi aussi apprends a mal écrire tes fins avec Indiana Jones !

Avis sur Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar Ponzu
Critique publiée par le

"Olalah mais t'a mis que 6 a ce chef d'oeuvre" , me diras on. Bah oui . Le probleme c'est que je ne voie pas en quoi ce film est si exceptionnel
C'est a dire que tout est sympa sans plus. Les scènes d'action sont bien, mais on en ressort pas le souffle coupé. Les acteurs sont bons mais pas impressionnants. Les personnages sont attachants mais pas mémorables.
Le seul point vraiment exceptionnel du film est sa musique, mais la je pense qu'on est tous d'accord.

Néanmoins j'ai quelques vrais reproches a faire au film.
Premièrement il traîne en longueur . Certaines scènes comme celle ou Indy s'infiltre dans une base nazie, sont assez inutiles. Globalement, le film devient plus ennuyeux après la découverte de l'arche. On perd ce coté archéologique, ce coté mysterieux, pour se concentrer sur un film avec un gentil qui combat des mechants militaires (je simplifie mais c'est pas loin de la vérité) et qui se met a ressembler a n'importe quel film d'action.

Deuxiemement la fin. Cette fin qui casse tout.

Lors du climax, Indy et Marion se retrouvent attachés et a la merci d'un regiment de nazis, en possession de l'arche. La il y a tension: comment vont ils s'en sortir ? Est ce qu'un allié va les sauver au dernier moment ? Est ce qu'Indy va defaire ses liens et se lancer dans une grande scène de combat ? Est ce qu'un des méchants va se rendre compte qu'il est méchant et trahir les autres (genre Belloq dont tout le developpement a été oublié a la fin pour le retransformer en gros mechant)? Est ce qu'Indy va reussir a fuir grace a une ruse ? NON
A la place l'arche balance des rayons laser de la morkitu sur les nazis et ils meurent. Tous. Meme pas un survivant pour une confrontation finale avec Jones. Les méchants sont morts et les gentils ont gagné. Fin.
Cette fin pose plusieurs problèmes. Deja le coté fantastique de l'arche a certes été introduit , mais on ne l'a jamais vu, et on est laissées dans un sentiment d’incompréhension, renforcé par le coté Sf du pouvoir de l'arche. Au lieux de lasers colorés, donner un coté plus divin (au niveau visuel)a ses pouvoirs aurait été mieux (par exemple avec des rayons solaires, qui collent plus a l'esthétique "ancienne" et egyptienne de l'arche)
De plus en tant que spectateur , on veux un vrai climax , un combat, une scene d'action. ce qui aurait pu se faire avec le coté magique de l'arche: Indy devant lutter contre un méchant qui aurait survecu tout en essayant de ne pas etre cramé par l'arche par exemple.
Et surtout : Indy n'a servi a rien. S'il n'avait pas été la, les mechants seraient morts quand même. et c'est un peu embetant de savoir que les deux heures qu'on a regardées ont été inutiles.

En bref, ce film est un divertissement sympathique, rien de plus. Il aurait gagné a etre plus court et avoir une meilleure fin parce que la, j'ai un peu l'impression de voir un gamin jouer avec ses playmobils et improviser une fin a l'arrache parce que ses heros sont dans une situation trop difficile et qu'il ne trouve pas de solution.(et aussi parce qu'il veut pas rater le début de Pokémon a la télé)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 207 fois
2 apprécient

Autres actions de Ponzu Les Aventuriers de l'arche perdue