Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Bon honnêtement, je dois avoir loupé un truc. J'ai l'impression que le film essaie de distiller un message subtil qui m'a échappé. N’empêche que message ou pas, j'ai de quoi râler.


Premier point: ce film est ennuyeux. Oui je sais , j'ai l'air d'un petit con a dire ça, mais c'est le cas, j'ai rarement autant regardé ma montre devant un film. Au delà de sa durée (2h20), les scènes du film s’étirent. Alors oui, je me doute que c'est pour poser une ambiance mais quand dans le climax, l’héroïne explore un bâtiment pendant 3 minutes, c'est long. Et dans cette scène, on connait exactement la nature de la menace, donc pas d’effet de surprise a garder, et elle ne fait véritablement que fouiller. Son stress ne monte pas, on ne voit pas le danger s'approcher subtilement...rien. Elle fouille et c'est tout.


Ensuite j'ai du mal à comprendre le message que le film veut transmettre. "L'humanité va forcément disparaître un jour" peut être ?C'est ce que le personnage de Yoko suggère et on nous répète pendant tout le film que l'invasion est inéluctable. Sauf que c'est pas tres subtil, pas tres original et un peu osef. Parce que c'est pas une leçon, c'est un constat. Ca n'apporte rien.
Ou alors le message c'est peut etre "Les hommes sont égoistes". C'est ce que suggère le personnage de Makabe, en disant qu'en situation d'apocalypse, les hommes pensent a eux avant de penser a leur espèce. Mais je sais pas si le spectateur est censé etre d'accord avec lui. Parce que d'un coté les deux personnages principaux vont dans ce sens en pensant d'abord a se sauver eux, mais de l'autre on a vu juste avant l'humanité collaborer contre les aliens, avec les personnages du ministere de la Santé. Et puis si c'est ca le message, il sort de nulle part. Deja supposer que l'homme penserait qu'a lui en cas d'apocalypse, c'est une hypothese basée sur rien (en plus meme si l'homme est égoïste , mechant ect, c'est dans son interet de protéger son espece), et en plus, le parallele entre une société proche de l'apocalypse et notre vraie société n'est pas pertinente sur ce theme la.
Ou alors le message c'est "Le pouvoir de l'amour". J'espere que c'est pas ca. Deja c'est vu et revu. Des tonnes de films de SF avec des aliens (ou des robots) repetent en boucle que l'humanité a beau etre faible, elle bénéficie d'une capacité incroyable: l'amour (parfois c'est aussi les sentiments ou l'amitié). Et puis pareil le film le dit a travers Makabe, mais ne le demontre pas. Les héros n'ont pas survécu grace au pouvoir de l'amour, ils ont survécu en tuant leur adversaire. Et meme pas a deux.


Sinon autre question. Pourquoi le film n'explique rien. Parce qu'a la fin du film, on ne sait pas comment le ministère de la santé connait l'existence des aliens, pourquoi l’héroïne st imunisée au vol de concepts ou encore l'objectif des aliens. Et encore, ca c'est suremement volontaire. Je saisis pas la démarche, mais c'est trop gros pour etre une erreur.
Par contre, en vrac...
Pourquoi les aliens ont besoin de guides alors qu'il pourraient agresser des gens au pif dans la rue ? Pourquoi Makabe chope refuse de lacher les gens a qui il sere la main ? Pourquoi ils doivent toucher leurs victimes au début du film, mais qu'ensuite ils peuvent voler les concepts a distance ? Et pourquoi cette distance augmente ?c'est pas un pouvoir de shonen , ca devient pas plus puissanta vec le temps. De meme, pourquoi les aliens commencent leur invasion discretement, puis soudainement decident de tuer tout le monde ? Ils ont recu un top depart peut etre, mais lequel ? Et pourquoi ce top est donné maintenant ? Pourquoi l'antagoniste met deux minutes a mourir apres que son cœur se soit arrété ? Qu'est devenu la collegue de l'héroine qui avait perdu le concept de famille ? Elle est morte ? Mais pourquoi voler des concepts tue ? Et si c'est le cas, pourquoi la collègue reste en vie plus d'une semaine alors que le gars a qui on vole la peur de mourir meurt sur le coup ? Pourquoi c'est le ministere de la Santé qui gere les aliens ? Et ils sont devenus quoi ? Ils ont fuit oui, amis apres. Et s'ils ont fuit, pourquoi ne pas avoir buté Makabe avant ? Si le contrôle de Makabe sur le mari n'existe que dans sa tete , pourquoi celui ci a t'il encore mal quand Makabé sort des tuyaux, alors qu'il le croit mort ? Pourquoi Makabe dit direct a l'heroine qu'il est un alien ? Et pourquoi quand l'heroine le répète a Yoko elle la croit aussi ? Pourquoi il y'a un bruit bizarre quand Makabe apparaît les deux premières fois, mais pas par la suite. Et pourquoi pas quand d'autres aliens arrivent ?
Pourquoi ?
Pourquoi ?
Oui je me prends peut etre trop la tete, et oui un film n'est pas forcé de tout expliquer. mais il y'a quand meme des limites.


En plus j'aimais bien le film jusqu'a son climax. Parce que désolé mais le climax m'a fait ...rire.


On a donc notre joyeux couple qui décide de fuir leur ville. Pour aller ou ? Je sais pas. Pourquoi fuir cette ville alors qu'il n'y a pas de danger immédiat et que l'apocalypse est mondiale ? Je sais pas. En tout cas tout le monde a fuis la ville pour une raison inconnue. sauf que le mari a bobo au bras. Du coup notre héroine va chercher Makabe pour qu'il le démaraboute.Et laisse son mari souffrir dans son entrepot, alors que l'emmener la ou Makabe est enfermé aurait été plus simple. Mais bon , les entrepots, ca fait peur je suppose.
Bref, Makabe la suis gentiment. Ca me dérange pas jusque la. Makabé a pas de raison de refuser en soi. sauf qu'arrivé a l’entrepôt, il décide que non et qu'il va garder le mari a son service. Du coup bagarre, et la les héros activent un mécanisme pour faire tomber des tuyaux sur Makabe et le tuer. Et la s'ensuit LA scene.


Le mécanisme est gripé. le vil Makabe dit alors une phrase comme "ce type de piege ne marche pas sur un extraterrestre" . Et puis le mécanisme ce dégripe et les tuyaux tombent sur un mannequin en carton censé etre Makabe. les héros croient avoir gagné et fuient, mais que neni, Makabe est toujours vivant, rassurez vous. Le mari pete un cable et se roule par terre, arrache le sac de sa femme et devient limite fou (parce que visiblement la douleur fait faire ca...jusqu'ici il faisat que se rouler par terre mais subitement il devient violent) . Du coup Madame decide d'aller toute seule poutrer Makabe, qui entre temps a chopé une hache (parce que les haches ca fait peur) et a le visage maculé d'un sang tres mal fait. OParce qu'il semble deja pateux alors qu'il devrait etre un minimum liquide, il vient de couler. Et aussi parce que s'il saigne de partout mais n'a aucune plaie apparente.
S'ensuit la fameuse scene qui dure trois minutes, ou on constate que Makabe attends l'heroine pour l'attaquer au lieu de juste...fuir. Soudainement, Makabe passe a l'attaque. Et la ou n'importe qui l'aurait fait surgir du hors champ, la on le voit sortir de sa cachette et trotinner tranquilou vers l'heroine (c'est la que j'ai rigolé. Desolé mais le gros méchant qui sautille c'est trop pour moi). Du coup re-bagarre, et l'heroine finit par tirer sur Makabe. sauf que la il est hors champ. Du coup on ne voit pas l'impact des tirs sur son corps. Etrange.
Makabe, mourant, decide d'assummer le cliché de mechant qu'il est devenu et fait un monologue. Il explique notamment qu'il voulait juste tuer le mari. Si c'est le cas je c'est pas pourquoi il a attaqué l'heroine au lieu de contourner le batiment.


Au dela de ces cotés ridicules, cette scene me perturbe. La ou tout le film essayait d'etre original peu prévisible, il decide soudainement de se transformer en scene de fin d'un Halloween. On a tout: le tueur froid, défiguré armé d'une hache poursuivant une jeune femme dont l'etre cher est bléssé et en danger. Et les replique deviennent ultra previsible, voir cliché. J'ai vu venir la "puissance de l'amour" a des kilometres. ca donne vraiement l'impression qu'un producteur est venu dire "Eh vas y , met un tueur a la hache dans ton film pour toucher un public large". Ou alors que c'est le réalisateur qui s'est dit ca. Au choix.


Bon la j'ai juste ragé sur le scénario comme un demeuré, mais autre point: les personnages. je sais pas si le probleme vient de l'ecriture ou des acteurs, mais leur attitude change sans arret. Le Mari au début est extremement froid et inexpressif , et puis apres un moment décide d'avoir des emotions. Comme ca. Makbe c'est un peu pareil. Pendant tout le film il se comporte comme un Terminator et n'a aucune expression faciale, sauf dans une scene. Un peu avant le climax, il se fait arreter dans un restaurant et reste tranquilou face a des policiers qui le braquent, en train de manger des boulettes. Donc maintenant, il ressent la tranquillité. Ca pourrait etre une evolution hein, mais il repasse en Terminator après.Et sinon, a quoi a servi Yoko ? Elle est pas tres utile et sa dernière scène est juste un coup de "les humains sont méchants", sauf qu'on avait déjà compris.


Au final, je me rends compte que ma note a dégringolé les escaliers pendant mon visionnage. Dans lespremieres scenes, j'etais a fond, emporté par la tres belle realisation et le sound design bien travaillé. ca vallait 8. Et puis au fur et a mesure, l'ennui est apparu, le film tournait en rond. C'est descendu à 7, puis 6. Et puis le dernier acte a commencé, mon cerveau a explosé et j'ai mis 3.

Ponzu
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films de 2018 vus en 2018.

Créée

le 7 sept. 2018

Critique lue 756 fois

8 j'aime

4 commentaires

Ponzu

Écrit par

Critique lue 756 fois

8
4

D'autres avis sur Invasion

Invasion
IrinaSchwab
3

Ca commençait bien et pourtant ... JAPAN GAMMA RAY BIMMMMM !!!!!

Invasion est un film sur les concepts au concept intelligent qui souffre, soyons honnêtes et dans le désordre, de ses origines, de son manque de moyen et d'un scénariste qui a voulu jongler entre...

le 7 sept. 2018

9 j'aime

5

Invasion
Ponzu
3

G pa konpri

Bon honnêtement, je dois avoir loupé un truc. J'ai l'impression que le film essaie de distiller un message subtil qui m'a échappé. N’empêche que message ou pas, j'ai de quoi râler. Premier point: ce...

le 7 sept. 2018

8 j'aime

4

Invasion
dagrey
6

Les envahisseurs sont parmi nous

Dans un environnement où tout le monde change inexplicablement de comportement, Etsuko semble bien isolée lorsqu'elle se rend compte que son mari ou sa meilleure amie deviennent bien...

le 11 sept. 2018

6 j'aime

Du même critique

Invasion
Ponzu
3

G pa konpri

Bon honnêtement, je dois avoir loupé un truc. J'ai l'impression que le film essaie de distiller un message subtil qui m'a échappé. N’empêche que message ou pas, j'ai de quoi râler. Premier point: ce...

le 7 sept. 2018

8 j'aime

4

Mutafukaz
Ponzu
7

Ok

Bon ok comme tout le monde j'attendais beaucoup de Mutafukaz. les bande annonces donnaient envie, les retours etaient assez positifs et y'avait Orelsan qui doublait (et j'aime beaucoup Orelsan en...

le 25 mai 2018

4 j'aime

8

Ush 1 - Remington, tome 1
Ponzu
7

Lancer 1D10

Ayant acheté la version complète, ma critique portera sur l'ensemble de la saga Ush. Du coup: c'etait sympa Le problème c'est que je m'attendais plus qu'un truc sympa: j'aime beaucoup la série Wakfu...

le 12 janv. 2018

3 j'aime

4