Des bons films, fallait que ce soient des bons films...

"Les Aventuriers de l'Arche perdue est le premier film de la quadrilogie Indiana Jones, série de film iconique de l'histoire du cinéma, sorti en 1981, réalisé par Steven Spielberg et produit par son grand ami Georges Lucas, créateur de Star Wars.
Le film nous raconte l'histoire d'India~
"


Non, mais laisse tomber, ça sert à que dalle, ce que tu fais, là !


"Hein, pourquoi ?"


Bah, parce que tout le monde connaît Indiana Jones. Tout le monde a vu Indiana Jones !
Même ma grand-mère qui est pas spécialement fan de cinéma a vu Indiana Jones !


"Mais Arken', ça reste intéressant de donner son avis, pour transmettre ses goûts personnels aux gens..."


Ouais ouais, c'est vrai que ça sert vraiment à quelque chose de dire qu'on a aimé le 1 et le 3, comme tout le monde, que le 2 nous a laissés mitigés, comme tout le monde !
Et c'est vrai que c'est hyper enrichissant de dire que le 4 est le moins bon de la saga, comme tout le monde le dit, encore une fois !


"Oui, certes, mais c'est parce que Indiana Jones fait partie de ces séries de films emblématiques de l'histoire du cinéma et l'une des sagas cultes des années 80, il a marqué l'enfance de millions de personnes à travers le monde, et son impact sur la pop-culture s'est même transmis à d'autres médias, comme les jeux Tomb Raider, par exemple"


Haha, ouais, c'est clair qu'on avait besoin de toi pour le savoir ! Laisse tomber, j'te dis, tout le monde sait tout sur Indiana Jones !


"Peut-être, mais on peut quand même raconter des petites anecdotes sur les films.
Par exemple, est-ce que vous saviez que la séquence culte où Indiana se retrouve face à un égyptien avec une grosse épée...
"


... Devait à la base être une vraie scène de combat épique, mais comme le jour de son tournage, Harrison Ford était malade, ils ont décidé de la supprimer du script et de la remplacer simplement par Indiana Jones qui tire nonchalamment avec son flingue sur le gus. Oui, on sait, tout le monde la connaît, tête de nœud !


"Ne me coupe pas la parole ! Et sinon, vous saviez pourquoi c'est Sean Connery qui joue le rôle du père d'Indiana Jones dans La Dernière Croisade ? Et bien c'est..."


... Parce que Steven Spielberg a toujours rêvé de faire un James Bond, mais comme il n'était pas anglais, les studios lui ont toujours refusé ce droit, donc il a saisi la première occasion pour tourner avec le Grosmot, le James Bond emblématique.
Mec, si même un crevard comme moi le sait, ça sert à rien de sortir des anecdotes pareilles à des gens qui de toute façon les connaissent toutes !


" 'Oh oui, regardez moi, je suis Arkeniax, j'ai vu un million de films, chuis trop un cinéphile de la mort qui tue, et les autres c'est des ignares !' Espèce de bouffon, va !"


C'est ça, marre toi !
De toute façon, Indiana Jones, c'est de la merde !


"Quoi ?!"


Bah oui, regarde, quand Indy tape un méchant, on a l'impression que le bruit de l'impact est un coup de canon, c'est nanardesque à souhait !
Et le thème principal du film qui débarque dès qu'il se passe un truc héroïque à l'écran, c'est chiant à la longue !


"Mais tu te plains des codes emblématiques de la saga ! Ce que tu fais là, c'est comme si quelqu'un râlait parce que dans Star Wars, les mecs se battent avec des sabres laser, ça a pas de sens ! Et puis le thème principal d'Indiana Jones, c'est un bon appel à l'aventure et à l'action, à parcourir le monde pour chercher des trésors, à défoncer du nazi..."


Ah oui, les nazis, parlons-en ! "Ach, regardez, z'est nous les méchants, ja ! On va conkérir le monte, morzédézolation, ja !" Tu peux me trouver un truc plus cliché que ça ?


"Oh oui, c'est bien connu qu'en vrai, les nazis étaient des bons samaritains qui œuvraient pour les pauvres et la Croix rouge ! Ça fait partie du charme d'Indiana Jones, ce petit coté kitsch assumé, et puis tu vas pas me dire que la scène du 3 où Indy se retrouve face à Hitler est pas super bien trouvée."


Clair que j'avais vraiment envie que même mort, il revienne nous faire chier, ce mec, oui.
Et puis t'as vu la tronche du 4 ?


"Tu vas pas recommencer..."


Oh, t'y couperas pas ! Non mais genre : "Regardez moi, je suis Steven Spielberg, on est en 2008 alors je vais faire un 4ème Indiana Jones pour le lol, et comme les nazis et les reliques chrétiennes sacrées, ça me casse les c%ùilles, j'vais plutôt mettre des communistes et des extraterrestres, z'êtes contents, non ? Et puis tout faire en images réelles, en fait ça me fait chier, alors je vais faire tout mon film en studio et en images de synthèse !".
Sérieusement ?


"Là, c'est même plus une crise de mauvaise foi que tu nous fais, c'est carrément du mensonge ! Déjà, les méchants communistes, c'est parce que le contexte historique du film s'y prête, on est dans les années 50, j'te rappelle, avec un Indiana Jones vieillissant, en plus. Les extraterrestres, ça permet d'apporter un peu de variété à l'univers de la saga, et en plus de ça, je tiens à rappeler que les films de SF avec des invasions d'aliens ou de monstres géants étaient courantes durant la Guerre Froide, car ils étaient représentatifs de la peur de la menace communiste, encouragée par le maccarthysme. Le Royaume du Crâne de Cristal fait une sorte de mise en abyme en mettant en scène des communistes qui recherchent de la technologie alien, comme si des personnes réelles recherchaient leur propre métaphore.
Et les images de synthèse, c'est juste que Papy Spielberg s'adapte aux nouvelles technologies, on peut pas le lui reprocher.
"


De la branlette intellectuelle, tout ça !
Indiana Jones, c'est devenu une saga emblématique parce que les gamins qui l'ont vue à sa sortie étaient tous cons ! C'est comme Ghostbusters, plein de bruit pour rien !


"Arrête ta mauvaise foi, Arken', ça commence à bien faire ! En vrai, tu l'aimes, cette saga, non ? Alors pourquoi tu te sens obligé de chercher la petite bête et d'emmerder le lecteur avec tes conneries ?"


Mais.. C'est chiant, tout le monde dit du bien d'Indiana Jones et on a rien à dire dessus... Chercher la petite bête, c'est le seul truc un peu intéressant à faire à part dire "Ce film est bien" comme tout le monde...


"Mais non, Arken', ça ne marche pas comme ça. C'est pas la peine de vouloir casser un film culte pour se faire remarquer. Regarde, tu l'as fait avec Titanic et t'as manqué de mourir lynché par des cinéphiles enragés. Bon, ok, Titanic, c'était justifié, mais pour Indiana Jones, ça se fait pas !
Tu comprends ? Il te suffit juste de dire que tu aimes Indiana Jones, pour partager ta passion avec tout le monde
"


Bon, ok, ça va, j'aime Indiana Jones, c'est pas une de mes sagas préférées, mais ça reste de très bons films.


"Voilà, c'est bien. Sur ce, c'est la fin de cette critique, passez une excellente jour..."


... N’empêche que la blonde du Temple Maudit est quand même super casse-burnes !


"[Soupir] Arken'....."

Arkeniax
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Quand je serai grand, je serai... et Les meilleurs films de Steven Spielberg

Créée

le 2 févr. 2017

Critique lue 392 fois

3 j'aime

3 commentaires

Arkeniax

Écrit par

Critique lue 392 fois

3
3

D'autres avis sur Les Aventuriers de l'arche perdue

Les Aventuriers de l'arche perdue
Torpenn
9

Indiana et ses sueurs...

Indiana Jones est un beau salaud ! D'abord, il fait de l'archéologie comme un pilleur de tombe qui fouillerait en char d'assaut, et, en cela, diffère assez peu du méchant de l'épisode, son alter ego...

le 12 août 2011

130 j'aime

27

Les Aventuriers de l'arche perdue
Sergent_Pepper
8

Well done to the jungle

Les aventuriers de l’arche perdue : derrière ce seul titre se cache toute une dimension du cinéma de divertissement que Spielberg et sa clique vont mettre en place pour les décennies à venir. Après...

le 21 janv. 2016

85 j'aime

11

Les Aventuriers de l'arche perdue
SanFelice
10

"Nous ne faisons que traverser l'histoire. Mais ceci... ceci EST l'Histoire."

Des statues ancestrales qui disparaissent sous la végétation de la jungle sud-américaine. Des cartes secrètes à moitié déchirées. Des indiens aux flèches meurtrières. Des temples antiques où les...

le 4 août 2013

85 j'aime

7

Du même critique

Titanic
Arkeniax
3

Journal d'un survivant

Extrait d'un journal intime retrouvé dans les ruines d'un chalet incendié Jour 35 Ça va bientôt faire 10 jours que je me suis retiré dans ce vieux chalet en montagne. Un petit coin bien sympa : Pas...

le 6 mai 2016

30 j'aime

15

En eaux très troubles
Arkeniax
6

On ne se mouille pas trop

Vous vous rappelez de The Meg ? Ce film de requin sans une goutte de sang à l'écran qui nous montrait Jason Statham aller se taper avec un mégalodon juste avec sa bite et son couteau ?Non ? Dommage,...

le 5 sept. 2023

24 j'aime

4

Madame Web
Arkeniax
1

Moi aussi je t'emmerde, Sony

Le magnifique Spider(less)verse de Sony.Un univers cinématographique de super-héros à part, basé sur une idée absolument géniale : Faire des films sur des personnages secondaires de l'univers de...

le 15 févr. 2024

20 j'aime