"Le monde interdit" est un téléfilm plaisant à regarder et qui me fait beaucoup penser à Jurassic park. On peut y suivre les péripéties du Professeur Challenger et de son équipe, qui partent en expédition dans une région inexplorée où des créatures préhistoriques existeraient encore.

Je trouve "Le monde interdit" assez bien rythmé, aussi bien dans les moment d'action que d'interaction entre les membres de l'équipe ou avec les personnes qu'ils peuvent rencontrer. Le tout est accompagné d'un narrateur (le journaliste de l'expédition) nous donnant des précisions sur leur vie au jour le jour et expériences. Je n'ai rien à reprocher au tournage qui est très bien fait.

Chaque personnage est intéressant et possède une particularité propre (scientifique, chasseur, écrivain, etc.) qui le rend indispensable dans certaines situations. La psychologie des personnages n'est pas très fouillée, mais elle l'est suffisamment pour pouvoir les comprendre et les rendre attachants.

Passons aux défauts de ce téléfilm:

• L'expédition de ces aventuriers, bien que plaisante à regarder, est en définitive peu concluante. En effet, en raison des divers dangers que représente ce "monde inexploré", ils sont ballotés à droite à gauche sans pouvoir réellement - tout du moins assez furtivement - collecter de réelles preuves et explorer toute la zone. Malgré une durée de deux heures, on ne voit pas grande chose

à part quelques espèces de dinosaures, hommes-singes et indiens (je croyais que c'était un univers préhistorique??).

• Le vieux missionnaire nous bassine avec sa morale religieuse extrémiste à trois sous

("Non, Dieu a créé l'homme alors je fais péter tout ce qui s'y oppose")

et n'arrête pas d'interférer avec le récit. C'est très agaçant, d'autant plus que ce personnage n'est en rien indispensable à l'histoire.

• La conclusion du film

("Non! Il ne faut surtout pas que la civilisation démolisse cette région et ses créatures, donc on va dire à nos détracteurs que finalement on a menti sur nos découvertes, même si un ptérodactyle leur a déféqué dessus")

est aussi surprenante que ridicule - plus encore lorsque certains personnages, preuve à l'appui, continuent à nier l'évidence. C'est une véritable volte-face avec brin de morale niaise et de compassion inutile qui gâche l'aboutissement du film.

• Les personnages principaux sont tous trop stéréotypés et semblent sortir d'un roman d'Agatha Christie ou de Jules Verne.

le 25 sept. 2015

D'autres avis sur Les Aventuriers du monde perdu

Les Aventuriers du monde perdu
nicaram

Le monde interdit (The lost world) (2001)

le 25 sept. 2015

Westworld
nicaram

Du potentiel mais mal exploité

Au départ, j'avoue que je n'étais guère enthousiaste lorsque j'ai vu le synopsis de Westworld (surtout celui de Senscritique tenant en une ligne et incompréhensible). Après avoir regardé la première...

le 23 juin 2018

Manhunt

Luna Bomber

Parti d'un sujet connu et intéressant, Manhunt : Unabomber (2017) tente de retranscrire avec du mal l'arrestation d'un des plus dangereux criminels de son époque...en vain...Le stéréotype du...

le 3 juil. 2022

MILF

MILF: Merde Idiote Longue et Frustrante

Encore une idée à la con que j'ai eu d'aller voir une production française. Ce film est une vraie purge du début à la fin et n'a en soi pas le moindre intérêt. Contenu, contenu, où es-tu...

le 17 mai 2018