Affiche Les Bas-fonds

Critiques de Les Bas-fonds

Film de (1936)

Les bas fonds (1936)

Il s'agit d'un film en noir et blanc d'environ une heure et demi. L'histoire se déroule en Russie ou sévit une grande disparité sociale entre les aristocrates fortunés et les miséreux sans abris. Ces derniers vivent dans les bas fonds, un asile pour clochard tenu par un receleur sans scrupule. Pépel est un voleur, il vit dans les bas fonds. Alors qu'il cambriole un luxueux immeuble, le Baron... Lire l'avis à propos de Les Bas-fonds

Avatar greenwich
greenwich ·

Underground

En fait je crois que je découvre, ou redécouvre un peu Renoir depuis peu. Pour ce film, au premier abord on pourrait dire qu'il vaut pour quelques belles scènes d'amitié touchante entre Jouvet et Gabin, pour sa description de la misère dans les années 30 et pour un casting assez fou, avec son petit côté Freaks. Mais Les Bas-Fond a un petit problème. En multipliant les sujets et les noeuds... Lire la critique de Les Bas-fonds

Avatar Sylvain Hellio
Sylvain Hellio ·

Critique de Les Bas-fonds par Alligator

oct 2010: J'avais un souvenir beaucoup plus ému de la dernière fois que je l'avais vu, il y a bien 20 ans de cela ; un ciné-club du vendredi soir sur Antenne 2 ou le cinéma de minuit de FR3? Jean Renoir est un cinéaste adulé et qui m'échappe encore une fois. Je ne le situe pas, n'arrivant même pas à repérer ses caractéristiques élémentaires, un style, une marque de fabrique, quoi! Quels sont... Lire l'avis à propos de Les Bas-fonds

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Les Bas-fonds par Johannes Roger

Première adaptation de la pièce de Gorki, avant celle de Kurosawa. On comprend ce qui a séduit Renoir, grand amateur de théâtre, dans ce joli mélodrame au final optimiste. La galerie de personnages correspond tout à fait à celle que l’on retrouve habituellement dans sa filmographie. Les personnages joués par Jouvet et Gabin sortent du lot, le premier incarne un baron ruiné qui se détache peu... Lire l'avis à propos de Les Bas-fonds

Avatar Johannes Roger
Johannes Roger ·

C'est du Jean Renoir quoi ...

Après vue "la chienne", son premier long-métrage parlant ( excepté "On purge Bébé" qui plutot un moyen-métrage ) qui est déjà très réussi malgré quelques imperfections, Jean Renoir montre qu'il est un cinéaste qui s'intéresse beaucoup aux personnages et à leurs psychologies. Sa citation : "L'art du cinéma consiste à s'approcher de la vérité des hommes, et non pas à raconter des histoires de plus... Lire la critique de Les Bas-fonds

Avatar 974_ES
974_ES ·

Deux monstres sacrés, et puis rien

Revu une nouvelle fois, le film m’a plutôt encore déçu, même si ma note de simple moyenne est sans doute un peu sous-évaluée. Mais on a néanmoins souvent remarqué le caractère assez artificiel des Bas fonds, davantage faits pour présenter à l’écran deux monstres sacrés que pour tenir un discours de révolte. Si Jean Renoir a été un moment très sympathisant du Parti communiste... Lire l'avis à propos de Les Bas-fonds

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de Les Bas-fonds par essen_ko

Sans plus, sans moins, classique methode appliquée a la peinture sociale des milieu pauvre et de moyenne bourgeoisie. Situations connues et personnages déjà croisés tant de fois. Mais c'est bien fait, technique appliquée a la lettre et on se laisse prendre par la petite histoire. Sympathique en somme, avec meme une certaine touche de poesie. Lire la critique de Les Bas-fonds

Avatar essen_ko
essen_ko ·

Critique de Les Bas-fonds par PabloTM

Plusieurs « créatures » des bas-fonds tentent d'échapper à leur condition et de s'extraire de la fange. L'un d'eux, Pepel (Jean Gabin), voleur de profession fait la connaissance d'un baron ruiné avec lequel il se lie d'amitié. Il cherche également l'amour sur lequel il compte pour changer de vie. Un Renoir pas complètement maîtrisé mais duquel échappe quelques fulgurances de... Lire l'avis à propos de Les Bas-fonds

Avatar PabloTM
PabloTM ·

Critique de Les Bas-fonds par Ryce753

Un film superbe! J'en ai vu beaucoup mais des fictions de cette qualité, alors là, c'est devenu rarissime. Une histoire en béton, sombre, pessimiste, réaliste, décors crades, personnages à la limite de la folie, antipathique, mystérieux (Louis Jouvet par ex). Des dialogues et des répliques bien écrites, poétiques et une interprétation sans faille des acteurs. Bien sûr, il y a Jean Gabin mais... Lire l'avis à propos de Les Bas-fonds

Avatar Ryce753
Ryce753 ·

Gabin - Renoir : première!

Un bon film français. L'ensemble est classique, mais la mise en scène de Jean Renoir soignée, les personnages attachants et certains dialogues particulièrement savoureux. Jean Gabin est bon mais on craque surtout pour Robert Le Vigan et bien sûr Louis Jouvet, exceptionnel comme toujours. Bien. Lire la critique de Les Bas-fonds

Avatar Caine78
Caine78 ·