Affiche Les Cavaliers

Critiques de Les Cavaliers

Film de (1959)

Sauver des vies pour les envoyer à la mort

En cette fin de décennie 1950 très riche et faste pour lui, John Ford va s'intéresser à la Guerre de Sécession et notamment l'Union, alors en pleine mission délicate avec une opposition entre un colonel et le médecin-major. L'opposition est au coeur du récit, d'abord celle entre Nord et le Sud bien évidemment puis entre le colonel, un peu rude face à un médecin, l'un sauvant des vies... Lire la critique de Les Cavaliers

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Pas de grand sommeil pour Marlowe...

Inspiré par un fait d'armes réel de la guerre de Sécession, le film raconte comment une cohorte Nordiste doit infiltrer les lignes ennemies pour détruire, très au Sud, un point névralgique du réseau de chemin de fer. Le détachement est dirigé par le colonel Marlowe, interprété par John - larges épaules - Wayne, un soldat qui vient du bas, entouré de futurs politicards, de comédiens contrariés... Lire la critique de Les Cavaliers

Avatar Torpenn
Torpenn ·

On tirait le Sud

Un western en pleine guerre de Sécession, et bien figurez-vous que ce n'est pas si fréquent que cela. Souvent l'histoire débute après Gettysburg ou le conflit n'est que la toile de fond du récit. Mais là pas d'erreur possible, c'est bel et bien la guerre. Nous suivons deux heures durant une colonne de la cavalerie yankee qui s'enfonce sur des centaines kilomètres en pays confédérés.... Lire l'avis à propos de Les Cavaliers

Avatar Pruneau
Pruneau ·

La guerre à coup de fessées

John Ford sait merveilleusement bien raconter une histoire. Ses films, surtout ses westerns, sont avant tout d'extraordinaires divertissements. Actions, humour, amour et amitié, beaux décors naturels, tout y est pour passer deux heures passionnantes. Ce qui est le cas ici. La première chose qui frappe, c'est d'ailleurs l'humour du film. L'opposition entre les deux personnages principaux... Lire l'avis à propos de Les Cavaliers

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Nord & Sud

Comparé aux autres grands westerns de John Ford, les Cavaliers peut apparaitre comme une relative déception. Ford semble souvent subir le scénario dont les multiples épisodes nuisent un peu à la cohésion dramatique du récit. Mais comme je le dis, c'est une déception légère et toute relative, un Ford reste un Ford ! 9 ans après Rio Grande qui clôturait sa... Lire la critique de Les Cavaliers

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de Les Cavaliers par AMCHI

John Ford, spécialiste du western ne signe pas ici ce qui est considéré comme son meilleur film mais personnellement j'adore Les Cavaliers qui voit l'affrontement de 2 personnalités différentes se chamaillant de manière bonne enfant et le plaisir de voir 2 grands acteurs hollywoodien tel que Wayne et Holden est immense. Ce film est bien rythmé et assure le spectacle. Lire la critique de Les Cavaliers

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Cha....argez !

France 3 a toujours eu un petit faible pour les westerns : déjà au temps d'Eddy Mitchell en reconversion, et de sa "dernière séance" ! On ne s'en plaindra pas ! Mais ce film n'est pas un western comme j'ai pu le lire : c'est un épisode de la guerre de sécession comme la longue série des BD les "Tuniques bleues" de Cauvin et Lambil, au scénario bien plus marrant toutefois ! Comme le disait... Lire l'avis à propos de Les Cavaliers

Avatar 270345
270345 ·

La joute verbale.

Les cavaliers n'est ni le plus connut ni le meilleur film de John Ford cependant il possède des personnages forts. Les plus marquants d'entre eux sont le médecin (W. Holden) et un colonel (John Wayne) qui dès leur rencontre se lancent dans une joute verbale. C'est un régal de suivre ce duel aux dialogues ironiques et acide que se lancent à chaque occasions les deux hommes. Ford n’oublie pas... Lire l'avis à propos de Les Cavaliers

Avatar Heurt
Heurt ·

Piétinement militaire

Avec Les Cavaliers, John Ford nous plonge dans l’errance militaire avec ses hasards, ses rencontres, ses disputes fraternelles ; l’impression qui s’en dégage aurait à voir avec le piétinement : la descente dans le Sud semble immobile, Bâton Rouge inatteignable puisqu’on ne le gagne jamais. La coupe finale traduit d’ailleurs la focalisation du réalisateur, à savoir l’affrontement de... Lire l'avis à propos de Les Cavaliers

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

irrépressible mélancolie

Le film de John Ford ne brille pas par son histoire, elle est même un peu confuse. Les Cavaliers prend appui sur une histoire vraie de la Guerre de Sécession, le raid Grierson, pendant le siège de Vicksburg : 1700 cavaliers nordistes traversant le Mississipi sur les centaines de kilomètres pour harceler les lignes de ravitaillement sudistes. Dans le film, le colonel... Lire la critique de Les Cavaliers

Avatar ludovico
ludovico ·