Le planning familial : histoire et détour par le Finistère !

Avis sur Les Chevalières de la Table Ronde

Avatar Jean-François2
Critique publiée par le

D’anciennes militantes et salariées du planning familial du Finistère, évoquent devant la caméra des années de luttes contre les avortements clandestins et pour la reconnaissance du droit à l’IVG. Femmes, mères, épouses, féministes, combattantes, elles sont tout cela et revendiquent encore le droit de parler, de témoigner pour continuer à transmettre leur message aux nouvelles générations. Gorilla Girl, symbole du militantisme féministe radical américain parcourt la Bretagne à la rencontre de ces Chevalières.
Quelques paysages bretons dans lesquels déambulent Gorilla Girl, des images d’archives alternent avec les entretiens et une ou deux séances de travail au planning avec les jeunes salariées actuelles.

Un sujet toujours d’actualité, car si la loi est aujourd’hui votée, chaque avortement est un drame en soi qui mérite une attention particulière. La volonté de ces femmes ne s’est pas émoussée avec le temps, leurs souvenirs sont toujours vivaces et précis, leur lutte est intrinsèque de leur personnalité. Il est toujours utile de rappeler combien ces combats furent long et fastidieux, combien de femmes sont mortes, et d’autres si nombreuses ont soufferts et souffrent encore, et combien les hommes ont pu être méprisants, prisonniers de lobbies politiques et religieux, de conventions pernicieuses, empêchant maintes fois l’adoption d’une loi qui dû être portée par l’une d’entre elle, Simone Weil, courageuse et volontaire.
Un documentaire essentiel pour aborder le sujet : la relation de la lutte au quotidien de ces femmes au regard de l’Histoire de l’avortement (mais aussi des droits des femmes en général) et de la transformation progressive du regard de la société permet une approche didactique et passionnante de cet indispensable travail de transmission.
On se demande pourtant ce que cette Gorilla Girl vient faire sur ces routes de Bretagne : contrepoint anachronique et loin d’être convaincant, peu en rapport avec le discours.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 103 fois
1 apprécie

Autres actions de Jean-François2 Les Chevalières de la Table Ronde