Affiche Les Chevaliers blancs

Critiques de Les Chevaliers blancs

Film de (2016)

Un salaud pavé de bonnes intentions

En s'intéressant à l'affaire de L'Arche de Zoé dans son dernier film, Joachim Lafosse dresse le portrait d'un salaud aux bonnes intentions qui s'est laissé piégé dans un engrenage de mensonges. Il aurait été facile de se casser la gueule en abordant le sujet de l'humanitaire et du post-colonialisme. Mais en prenant énormément de recul sur la situation et faisant preuve de culot pour dénoncer... Lire la critique de Les Chevaliers blancs

Avatar Kévin List
Kévin List ·

A côté de la plaque...

Film librement inspiré de l'affaire de "l'Arche de Zoe", qui dépeint les tribulations d'un groupe d'humanitaires français en Afrique subsaharienne. Ceux-ci opèrent - tout comme dans la réalité - à la marge des réglementations et législations en vigueur, leur objectif étant de ramener 300 orphelins de moins de cinq ans, afin qu'ils puissent être adoptés par des couples français, ces derniers... Lire l'avis à propos de Les Chevaliers blancs

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

Critique de Les Chevaliers blancs par wolstenboy

Un film d'un plaaaaaat. Cette narration "à la française"ne marche absolument pas quand il y a une histoire à raconter derrière. Le scénar est pas vraiment intéressant (à base de "on va sauver les enfants --> on retourne au camp --> on va au village sauver les enfants --> on retourne au camp) qui ne mène à rien et empêche tout développement de psyché chez les personnages mais aussi... Lire la critique de Les Chevaliers blancs

Avatar wolstenboy
wolstenboy ·

Les rois du désert

C’était en 2007, c’était L’arche de Zoé, on s’en souvient. C’était ce scandale humanitaire et diplomatique entre la France et le Tchad quand une association décida d’exfiltrer illégalement une centaine d’enfants du pays, prétendument orphelins, dans le but de les faire adopter sur notre territoire. Davantage inspiration que simple adaptation, cette affaire qui fit grand bruit ici, et... Lire la critique de Les Chevaliers blancs

Avatar mymp
mymp ·

les sujets ne sont pas traités

Faire un film sur l'affaire de l'arche de Zoé aurait pu être un sujet génial avec plein de pistes à explorer. Las ce film n'en explore aucune et survole à peine son histoire et ses personnages. Il ne se passe pas grand chose on a juste le droit à intervalle régulier à des scènes de tractation entre les chefs de village et le personnage de Vincent Lindon qui non seulement sont redondantes mais... Lire la critique de Les Chevaliers blancs

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Quand la fiction permet d'aller plus loin que l'actualité

Après A perdre la raison, film primé aux Césars, qui évoquait déjà un fait-divers, Joachim Lafosse s’attaque cette fois à l’affaire très médiatisée de l’Arche de Zoé. C’est un point de départ et l’intérêt du film réside non pas dans la reconstitution véridique et sensationnelle du fait-divers, mais dans les questions de société qu’il pose. « L’histoire de ces humanitaires partis au Tchad pour... Lire la critique de Les Chevaliers blancs

Avatar lexie6976
lexie6976 ·

Des chevaux cabrés

Il n'est pas très surprenant que ces chevaliers n'aient pas dépassé la première haie du champ de courses d'Auteuil ! Malgré la présence d'un casting éblouissant si j'excepte Lindon que je n'aime pas, ni le scénario et les dialogues ne permettent pas à ces excellents comédiens de montrer leurs talents ! Et puis, quelles avalanches d'engueulades ! A la longue, trop c'est trop ! D'autant que ce... Lire l'avis à propos de Les Chevaliers blancs

Avatar 270345
270345 ·

Critique de Les Chevaliers blancs par Caine78

Sujet intéressant, ou comment une mission humanitaire partant des meilleures intentions du monde peut terminer en cauchemar absolu. Sans être aussi captivant qu'on aurait pu espérer (quelques poses superflues, le rôle précis de chaque personnage pas toujours bien expliqué, le contexte global manquant parfois lui aussi d'informations), Joachim Lafosse (déjà auteur du très bon « A perdre... Lire la critique de Les Chevaliers blancs

Avatar Caine78
Caine78 ·

Self service

La particularité de ce film est son sujet et les émotions qui en découlent pour le spectateur. Il s’agit d'une histoire vraie et incroyable. Des infirmières et pompiers français se faisant passer pour une ONG en Afrique , organisent un orphelinat et demande aux chefs de villages de leur emmener des orphelins. Vaccins, sécurité, éducation, nourriture : tout est prévu pour ses victimes de la... Lire l'avis à propos de Les Chevaliers blancs

Avatar Grandnico
Grandnico ·

Les vents contraires...

LES CHEVALIERS BLANCS (13,7) (Joachim Lafosse, 2016, BEL, 112min) Un drame pas totalement abouti décrivant le destin d'un président d'une ONG "Move for kids", qui a convaincu des familles françaises ne pouvant adopter de financer une opération d'exfiltrations afin de ramener des orphelins d'un pays d'Afrique noire en France. Joachim Lafosse adapte librement le livre "Sarkozy dans l’avion- les... Lire la critique de Les Chevaliers blancs

Avatar seb2046
seb2046 ·