Il faut avant tout savoir que je n'ai jamais regardé l'animé original, ni même lu le shônen. Ce n'est pas forcément ma génération (presque, presque...) et je suis plutôt tombé dans la marmite Dragon Ball quand j'étais petit. Toutefois je me suis laissé tenté grâce à mon frère qui lui, au contraire, est un réel amateur. Les Chevaliers du Zodiaque : La légende du Sanctuaire reprend donc les événements, en très abrégé, la trame scénaristique de l'oeuvre originale : Saori Kido, descendante malgré elle d'Athéna (une divinité qui règne sur le "Sanctuaire") est propulsée à l'âge de ses 16 ans dans un monde complètement différent du sien.

Étudiante bourgeoise, Saori va découvrir qu'elle appartient à un autre monde et qu'elle possède un pouvoir millénaire nommé "le Cosmos" (une énergie rappelant le Chakra ou encore le KI). Elle découvrira ensuite 4 Chevaliers (de bronze) qui sont pratiquement né avec le devoir de la protéger. Parmi eux, Seiya, un jeune homme possédant à lui seul tout les stéréotypes sur les protagonistes d'animation japonaise : Une coupe de cheveux complètement insolite, des yeux d'une couleur tout aussi improbable et un air niais qui cache néanmoins une bonne dose de puissance et de "détermination".

Parlons en d'ailleurs de cette "détermination" qui aux yeux du héros, est davantage utile que son propre Cosmos. Utilisez toute la puissance de votre Cosmos et cela n'effleurera même pas l'aura d'un ennemi, rajoutez-y un soupçon de détermination et le coup sera si puissant qu'il ébranlera un bâtiment entier.

L'histoire est efficace et il n'est pas très difficile de suivre. Je n'ai malheureusement pas pu profiter de tout les clins d'œil à l'œuvre originale mais c'est quand même très accessible aux non-adeptes. Ce qui m'a fait le plus baver c'est l'animation elle même. C'est vraiment magnifique et je défi quiconque voulant me dire le contraire, ça serai de la mauvaise foi pure et dure. Les combats sont intenses et les armures, qui sont au centre de tout, sont vraiment bien foutues.

Je ne suis cependant pas resté sur ma faim, notamment sur le passage des portes des astres. Je m'attendais vraiment à une certaine linéarité ou chaque ennemi serai toujours plus fort au fur et à mesure de l'avancement. Mais nous nous retrouvons avec un mélange incompréhensible des combats dans le désordre et même des combats entre deux gardiens de portes.... Dommage !

L'OST du film est quand à elle très bonne et je me suis surpris à siffler le thème principal en sortant de la séance. La VF est quand à elle moins intéressante mais personne ne s'attendait à voir une VF de qualité, pour ça, c'est pareil pour n'importe quel animé, connu ou non.

Un film d'animation à aller voir au cinéma, surtout pour les effets en réalité, peu de chance pour que vous puissiez le revoir avec une telle qualité, une telle ambiance une autre fois.
Skyroth

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films d'animation

le 15 mars 2015

D'autres avis sur Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du sanctuaire

Noob : Le Conseil des Trois Factions
Skyroth

Noob - Level Up (of the dead)

Fabien Fournier ne cesse de surprendre grâce à sa web-série Noob ! Après un succès non pas volé avec les saisons antérieures, le cinéaste "amateur" s'attaque aux longs-métrages avec en bonus une...

le 16 févr. 2015