[Spoilers mais si vous avez vu la série allez y tranquillement]

Alors ça commençait bien sur certains point mais.. Aah je suis encore mitigé au final.

Commençons par les point positifs ! (juste comme ça... Enfin non en fait c'est parce que c'est le plus court ^^ )

Tout d'abord le visuel... Rien à redire c'est vraiment magnifique, je retrouve le plaisir que j'ai eu à regarder le précédent film sur Albator. La façon dont les chevaliers enfile leur armure ou ne serait ce que leurs attaques sont très bien adaptés par rapport au dessin animé.
De plus on sent bien l'influence de Tetsuya Nomura (game designer de la série des Final fantasy) et je pense que ce film (avec le dernier Albator et oins récemment Final Fantasy VII Advent Children) incarne vraiment l'essence du nouveau cinéma d'animation japonais qui s'inspire énormément des cinématiques des jeux vidéos japonais. De plus on retrouve bien l'idée développé par Hayao Miyazaki (et le studio Ghibli en général) qui est de faire du hors champ même en film d'animation ou de reproduire des effets visuels tel que des zooms ou travellings propre au cinéma en prise de vues réelles.

Bref le passage de "dessin animé" à "film d'animation" est très bien géré. Le problème il est où me dirait vous ? Le scénario...

L'introduction respecte bien l'histoire originelle : Saori sauvé par Aiolos, Mitsumasa Kido qui l'élève jusqu'à ses 16 ans, le fait que Kido meurt avant ce moment là. Enfin bref plein de détails qui font que ça se voit que les scénaristes ont tenté de collé à l'histoire du dessin animé ce qui n'est pas pour déplaire à un fan boy de Saint Seya comme moi.

Plus précisément le problème est donc la durée.. 1h30 pour résumé 40 épisodes de 24 mn c'est impossible. Bien sûr je le savais dès le début que tout n'allait pas être respecté et franchement l'adaptation de certains points m'ont beaucoup plus comme le fait que les chevaliers portent des masques intégrales (bah ouais c'est con mais dans la série tu te demande vraiment à quoi leur sert leurs armures vu qu'en gros ils ont juste des épaulettes, des jambières et un casque..) ou même le personnage du chevalier du Cancer qui est juste carrément mieux que dans la série et en règle général les maisons de caque chevalier a vraiment son identité propre . Mais ils zappent des éléments beaucoup trop importants comme la bataille entre Ikki et Shaka (d'ailleurs si vous aimez Ikki rentrez chez vous ce personnage ne sert juste à rien ici.. ). Certaines batailles et éléments sont astucieusement synthétisés comme le combat dans la maison du Sagittaire mais le problème reste le même c'est trop court putain !!! Et on s'en rend compte surtout dans le combat entre Yoga et son maître Camus ou dans la mort d'Aphrodite. Et du coup comme Keichi "Jean-Michel Pasltemps" Sato se concentre beaucoup sur l'action bah les personnages ne sont juste pas du tout développé. Bon ok comme pour Mad Max les personnages ont les connait déjà , mais dans ce cas pourquoi changer leur caractère ?
Seya par exemple retrouve enfin son caractère de héros drôle et attachant qu'il avait au moment où les chevaliers se battait contre Ikki et les ses chevaliers noirs et en général on voit enfin que les chevaliers de bronze sont quand même des gosses de 16 ans fort certes mais qui ont quand même des problèmes d'adolescent. Pour moi c'était l'un des gros problèmes de la série mais c'est carrément pas assez utilisé dans ce film.
Les scènes de dialogues sont très vite expédiés et bien trop rare pour qu'on s'attache vraiment aux personnages. Et certain personnages ne sont pas du tout développé (Ikki et surtout la relation avec son frère Shun, Aphrodite, Shaka ou Shura).
Bref clairement ce film aurait pu être très bon si il avait duré au moins 3h. Mais ici le problème est certainement l'argent. Un film d'animation ça coûte cher et je pense que c'est de ça qu'a souffert ce film. Une adaptation en deux parties aurait été parfaite.

Cependant même si le film avait été plus long il y a quand même des adaptations qui ne passe pas. Mü avec des lunettes ? Oui OK mais pourquoi ? Juste parce que ses pouvoirs s'orientent vers des éléments comme la double vue etc ?.. Pitié !
Et surtout... Milo ? Une nana ? Non. Juste non. Je n'ai rien contre le fait de rajouter des personnages féminins au contraire mais dans ce cas pourquoi ne pas en prendre parmi ceux de la série ( Marine ou Shaina par exemple qui ont une vraie importance dans l'histoire). Et surtout si c'est juste pour la présenter comme un objet de désir/prédatrice sexuelle en lui faisant dire "c'est ce genre d'homme que j'aime" ça ne sert à rien si ce n'est à faire plaisir aux hommes qui commençaient à se dire : " Merde y a que des mecs en fait". Et puis même quitte à féminiser un des chevaliers d'or autant féminiser Aphrodite pour qui ça aurait été bien plus logique vu que c'est un personnage qui est déjà ambigu à ce niveau là dans la série.

Bref je pense que comme la plupart des adaptations il ne faut pas avoir vu l'oeuvre originelle pour ne pas souffrir de la comparaison décevante entre les deux.

Je vous conseille malgré tout d'aller le voir ne serait ce que pour en prendre plein les yeux parce qu'encore une fois les effets visuels sont magnifiques.

AdrienGaubert

le 23 juil. 2015