La bande annonce de ce Saint Seiya moderne m'a vraiment fait envie. Je trouve particulièrement bénéfique qu'on prenne la peine d'adapter et de moderniser ce manga cultissime. Rien que pour l'effort de vouloir donner ce goût aux jeunes générations, je souhaite promouvoir ce film afin que le studio puisse en produire d'autre.


Voila pour le contexte, maintenant parlons du film lui-même. Je vais commencer par ce qui crève les yeux : le visuel qui est donc totalement nouveau. Les urnes sont de petits pendentifs et les clothes sont devenues assez proche de l'armure d'Iron Man : une multitude de pièces détachées (au lieu des 7 habituelles) et qui sont amovibles (le casque notamment montre 3 formes plus ou moins ouvertes). Une de bonnes évolutions, je trouve, est d'avoir rendu une matière tangible aux armures : contrairement à l'animé où elles n'ont ni consistance ni poids, là on sent la lourdeur de l'armure dans les mouvements des personnages (les scènes avec Aldébaran le montrent bien) et le choc d'une armure contre une autre rend un son métallique, enfin !


Coté scénario, le film reprend la section "sanctuaire" de la série originale. Normal, c'est le passage le plus mémorable, le plus universellement apprécié, un gage pour attirer le public en salle. Seulement, restituer cette trame en 80 minutes n'est pas vraiment possible. Alors les scénaristes ont pris la liberté de placer les gold saints inopinément sur la route des héros (parfois 3 dans une seule maison, histoire d'en finir plus vite). Certains combats sont zappés et ceux qui ne le sont pas sont "torchés" en vitesse, chrono oblige. Rassurez-vous il ne s'agit que de passer le blabla ennuyeux pour arriver directement au coup final.
Je ne m'étendrai pas sur le final pour ne pas spoiler ce qui est un véritable apport original du film par rapport à l'original, mais je n'ai pas accroché à cette partie.


Mon analyse objective du film diffère de mon ressenti personnel. Autant j'ai aimé revoir cette équipe de héros, car je connais assez bien l'original, autant je ne peux que constater l’échec du projet : ceux qui connaissent se sentiront trahi à cause des nombreuses adaptations, ceux qui ne connaissent pas ne comprendront rien à cette succession de scènes cultes reprises du manga.
Je ne m'étonne donc pas de l'accueil du public face à cette œuvre, mais au risque de me répéter : il faut encourager ces initiatives qui feront vivre des héros que nous aimons, en leur permettant de franchir la barrière des âges.

ashaku
9
Écrit par

Créée

le 11 août 2015

Critique lue 297 fois

1 j'aime

ashaku

Écrit par

Critique lue 297 fois

1

D'autres avis sur Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du sanctuaire

Du même critique

L'Apprenti assassin
ashaku
8

Très bon

Excellente saga, bien conçue, bien écrite. L'auteure parvient à vous faire oublier ou au moins relativiser tous vos problèmes par l'intermédiaire de son héros, Fitz. Le background des personnages est...

le 10 août 2015

2 j'aime

2

Seul sur Mars
ashaku
9

Mon nouveau héros

Partant du concept très intéressant d'un Robinson moderne et scientifique face à l'hostilité de l'environnement martien, ce livre recèle en plus deux bons atouts : d'une part, la description précise...

le 18 déc. 2015

1 j'aime

Cube Zero
ashaku
6

Cube : origines

J'ai bien aimé cet opus, censé nous expliquer un peu l'envers du décor, mais posant finalement plus de questions qu'il ne donne de réponses. D'entrée de jeu, on remarque le style "pas de budget" dans...

le 2 sept. 2015

1 j'aime

1