J'étais tout simplement pas prêt pour ça.

Avis sur Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du...

Avatar Yocotte
Critique publiée par le

Alors là, alors là ... En ce soir du mardi 27 Octobre 2015, je crois que je viens de vivre mon expérience cinématographique la plus "bizarre" de ma vie. Je n'ai pas de mots pour qualifier ce film, j'ai beau chercher, je ne trouve pas, je crois que Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire vient d'inventer un nouveau genre, j'en suis tout retourné, je ne sais pas du tout comment donner un avis sur ce film, tellement il ressemble à rien de ce que j'ai pu voir de toute ma vie.

Donc heu ... Que dire ... C'est fou j'y arrive pas, donc je vais donner mes impressions comme elles me viennent, sans construction, comme ça.

Pour commencer, je ne sais pas si le réalisateur de Saint Seiya a déjà lu le manga, ou vu l'animé, mais ça n'a absolument rien avoir avec l'oeuvre d'origine. En regardant le synopsis (grosso modo résumer tout l'arc du sanctuaire en 1h30...), je savais bien que le film allait être incohérent, qu'il y aurait des raccourcis énormes, mais... A CE POINT LA ?? Bordel de merde, Keiichi Sato -oui toi Mr le réalisateur-, je sais pas, renseigne toi un peu sur l'oeuvre, comment est ce que tu peux nous pondre un truc aussi éloigné des bases de la série ??! Globalement, le mec a lu un résumé de 3 lignes sur Le sanctuaire, à savoir les chevaliers de bronze vont aller tataner le grand pope pour réhabiliter la crédibilité d'Athena. Voila, c'est tout.
Honnêtement, vu que je savais que l'histoire allait condenser des dizaines d'épisodes en 1h30, je partais dans le visionnage de ce film sans préjugés, et me disant que j'allais me laisser porter par l'histoire, en essayant de faire un maximum abstraction de l'histoire originale, ce qui reste dur pour un enfant du club Do comme moi certes.

Alors voici une liste non exhaustive des incohérences les plus flagrantes du film, je vais en lister 5/6, tout en sachant qu'il y en a beaucoup plus, mais que à la limite je m'y attendais donc ça m'a pas choqué.

  • Saori (Athena) apprend l'existence des chevaliers du Zodiaque en même temps qu'elle a la révélation d'être la réincarnation de la princesse Athena, je veux pas dire mais à l'origine ils se fréquentent tous depuis la tendre enfance, mais admettons...

  • Mu du Belier a les cheveux gris ! Et il PORTE DES LUNETTES !!! Je suis désolé mais ceci est un BLASPHÈME en bonne et due forme !

  • Milo du Scorpion est UNE FILLE !!! Alors ça, je crois que c'est LE POMPON ! Sérieusement, à la limite ils auraient pu faire l'erreur avec Aphrodite ou Shun, qui sont les persos les plus efféminés de la saga, mais MILO, bordel de merde ... Je sais pas, c'est quand même la base, TOUS les chevaliers d'or SONT DES HOMMES !

  • Des personnages MEURENT !! RIP Masque de Mort du Cancer, RIP Aphrodite des Poissons, WTF ??

  • La scène de fin avec le dressement d'un colosse géant duquel SAGA prend possession n'a rien à foutre ici, dans Saint Seiya on est pas dans God Of War, merde !

Bon, petite interlude, reposez vous.
Interlude terminée.

Alors maintenant, abordons les personnages, bah y'a pas à dire, faire cohabiter une vingtaine de personnages sur 1h30, ça fout sacrément la merde pour les rendre attachants. Voila, les personnages sont TOUS les mêmes, balançant des dialogues identiques (j'y reviendrais aux dialogues justement vous inquiétez pas), aucun ne se démarque, ils n'ont aucune personnalité, déjà que dans le manga ils étaient pas folichons, mis à part Ikki, qui se démarquait un peu du lot, mais alors là, on arrivera pas à différentier l'un de l'autre.

Donc les dialogues... Alors petite précision, j'ai vu ce film en VF, donc je ne juge que la VF. Les dialogues donc... Je crois n'avoir jamais vu autant de dialogues plats et clichés depuis ... depuis ... Heu bah en fait jamais, même les pires nanars passeraient pour un film de Audiard en comparaison de ce film, absolument TOUS les dialogues sont téléphonés, et calibrés pour être ce qu'on pourrait appeler "de l'ironie de chevalier badass", on atteint ici un summum de mièvrerie.

Le film est beaucoup trop rapide, les chevaliers d'or (voir même les chevaliers de bronze!!) font des caméos et balancent 2/3 répliques sans intérêt "Je ne te laisserais pas passer !!" xD. La série n'est pas du tout calibrée pour une adaptation de ce format, là ou les OAVs s'en tiraient plutôt bien. Le film est une avalanche de scènes d'actions sans queue ni tête entrecoupés de dialogues horripilants.

Raaaah j'ai encore tellement de choses à dire... ou en étais je déjà ... ?
Je sais plus, bref, sinon concernant l'animation, bah, je suis pas un spécialiste mais c'est plutot pas mal fait je trouve ... Enfin, comparé à un Appleseed dans ce genre de film ça ne le vaut pas clairement, et puis tout se passe bien trop vite pour qu'on puisse y comprendre quelque chose donc au final non, l'animation c'est de la merde voila lol. Ah et aussi les armures des chevaliers de bronze me font plus penser à Sub Zero et Scorption de Mortal Kombat qu'à Saint Seiya vu qu'on voit pas leur visages.

A propos de l'animation, je sais pas si vous aurez noté, mais un certains nombres de plans, notamment des plans sur des maisons de chevaliers dans les airs (depuis quand elles sont dans les airs d'ailleurs ? lol , encore une incohérence) m'ont fait penser à des cinématiques de PS1, notamment FF9, vous me direz si vous êtes d'accord mais j'ai trouvé pas mal de plans très ressemblants, et ça a attisé ma curiosité. Ah, je viens de me rendre compte que je compare ce film avec une cinématique de PS1, putain de moi ...

Voilà, la scène de fin oscille entre un hommage à Shadow of the colossus ou God of War, au choix, mais n'a en tout cas rien à voir avec ce que la série a pu nous proposer.

Petit bonne note quand même, la B.O. est somme toute assez sympathique, bien que très éloignée de l'anime (je comprendrais jamais pourquoi dans les adaptations d'anime ils font jamais de réorchestrations des thèmes connus...).

Pour synthétiser, encore une fois, je ne peux pas me permettre de critiquer en mal une telle oeuvre, tellement il semble à des années lumières de ce qui a déjà bien pu se faire en adaptation d'anime, et en ce sens, c'est une exception ! Donc je vous conseillerais de le regarder, pour faire votre avis, fan de la série ou pas, c'est tellement un film qui peut provoquer une millier de réactions, que même si vous l'avez trouver nul, à chier, mauvais ou indescriptible, il faut le voir ! Donc je lui met un coup de coeur.

Je sais pas quoi trop rajouter, je finirai par cette citation de Saga :

Voila, mon vrai visage, je suis Saga du Gémeau, MOUHAHAHAHA.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 321 fois
Aucun vote pour le moment

Yocotte a ajouté ce film d'animation à 1 liste Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du sanctuaire

Autres actions de Yocotte Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du sanctuaire