Les chevaliers du zodiaque est mon dessin animé préféré. En visionnant ce qui s’apparente plus à une longue bande-annonce de jeux vidéo qu’à un film, je me suis senti trahi.

Dans le début du film, nous voyons le combat entre le sagittaire, le gémeaux et le capricorne, tous les trois peuvent voler. Passons ce détail qui n’est qu’une goutte dans l’océan.
Tout s’enchaîne, on voit une fausse Athéna, le grand pope, Mitsumasa Kido qui descend dans une grotte et découvre Aïoros en armure qui lui demande de protéger Athéna.
16 ans plus tard, nous voyons Athéna dans sa limousine avec un Tatsumi plus jeune et plus poltron lui raconter qu’elle est Athéna, directement une attaque venant exploser la voiture de la part de deux chevaliers, déjà là, nous avons l’impression d’assister à un film d’action avec un scénario inexistant. On arrive, on casse tout, on doit tuer la dame.
Les chevaliers de bronze arrivent, sans Phénix, ils sauvent la princesse, ils lui apprennent qu’ils sont ses protecteurs. A la limite, il y aurait eu des innocents touchés ils s’en fichaient.
Ensuite on voit dans la maison de Saori Kido, les chevaliers, hormis Shiryu, qui sont à leur aise alors qu’on veut les tuer. Hyoga au comptoir qui boit, comme dans les films, où pour noyer son chagrin on n’hésite jamais à prendre de l’alcool, Shun qui est allongé sur le canapé bien tranquille, Seiya qui se la joue trop.
Le lion arrive, montre sa puissance et repart voyant la vraie Athéna.
Chose extraordinaire, les chevaliers déposent leurs pendentifs et ouvrent un passage qui les emmène directement au sanctuaire.
Les combats avec les chevaliers d’or sont rapides, ils arrivent à en battre sans leur septième sens, là c’est fort. Athéna est sauvée en deux coups de cuillère à pot.

Passons en revue les graphismes des personnages, il n’y a aucune comparaison possible avec la série que nous connaissons. Les personnages de notre enfance sont beaucoup mieux dessinés et sont beaucoup plus expressifs par rapport à ces images de synthèses horribles. Les armures ne sont pas épargnées non plus, elles sont surchargées pour certaines. Regardons par exemple les chevaliers d’or, ils imposaient leur charisme, et avec leur cape ils sont classes, dans ce pseudo-film ils ne dégagent rien, Mû porte des lunettes comme un intello…
Nous voyons le grand pope avec son masque et son costume donnant l’impression qu’il va au carnaval de Venise.
Quant à Athéna, elle ressemble à une gelfling.

Passons maintenant à la psychologie des personnages, là c’est plus qu’une trahison, c’est une véritable insulte. Aucun des personnages n’est attachant, il n’y a aucune profondeur. Seiya est un sale gamin prétentieux, Shun n’a pas la gentillesse qu’on lui connaît, dans l’animé il est le plus fort mais déteste se battre car il ne veut blesser personne, il a du respect envers ses ennemis, Hyoga qui est fort sentimental dans l’animé n’exprime aucune émotion, Shiryu fait la tête constamment alors qu’il a le sens de l’amitié, il est le premier à ses sacrifier et il est aussi celui qui se fait le plus respecter de ses ennemis, et Ikki qui dans l’animé est un dur au grand cœur alors que dans le film il n’hésite pas à rabaisser Shun et à lui dire que s’il n’était pas son frère il le tuerait.
La palme revient au cancer pour sa (pitoyable) comédie musicale.
Dans le sanctuaire où l’on voit Camus, pleurer après avoir battu Hyoga disant que son humanité a fait de lui une victime ; Shura qui se repend et sauve Shiryu en lui offrant Excalibur…
Dans l’arc Asgard notamment, à part contre Albérique, tous les chevaliers étaient écœurés de leurs victoires, quand on regarde Shiryu qui a pleuré à la mort de Fenril en lui souhaitant une meilleure vie, Hyoga qui, lorsqu’il voyait la princesse Flame pleurer sur le cadavre d’Hagen avait trouvé la victoire amer… Les guerriers divins avaient des raisons personnelles pour se battre, et tout ça faisant le charme de cette histoire qui est ma préférée dans l’animé (puisque dans le manga même, cette histoire n’y est pas).
Et le tout avec les musiques de Seiji Yokohama.

Tout, fans des chevaliers du zodiaque : restez sur l’animé et le manga et non cette infâme jeu vidéo.

le 8 févr. 2016

D'autres avis sur Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du sanctuaire

The Visit

Une visite à éviter

Un bon film très distrayant. Je ne me suis pas lassé une seconde, un bon film d'horreur qui fait vraiment peur, avec des personnages attachants, je pense notamment à Tyler qui est charmant, on...

le 14 janv. 2016

Dragon Ball Z : Battle of Gods

Battle Bof Gods

Je l'ai regardé après quatre épisodes de dragon ball super, un seul terme: affligeant. Comment peut-on imposé ça aux fans de dragon ball, c'est mou, Déjà, on avait droit à des ennemis très...

le 8 août 2015

[REC] 4 : Apocalypse
Diidier

Apocalypse quand tu nous tiens

Rec 4 ou l'apocalypse de la saga. D'ordinaire, dans une saga, le changement de réalisateur se fait cruellement ressentir. Pour celle-ci, les mêmes réalisateurs sauf que ça se fait sadiquement...

le 4 août 2015