Le désir amoureux, la valse des sentiments, les peines de cœur… depuis toujours, Emmanuel Mouret ne cesse de décliner ces thèmes qui lui sont chers à travers des films remplis d'hommes et de femmes fragiles et attachants pris dans la tourmente de l’amour, vivant situations souvent compliquées et qui suscitent chez le spectateur beaucoup de bonheur à voir se débattre sur l'écran ces personnages souvent drôle attachant.


Comme dans le cinéma de Rohmer et Woody Allen, le nouveau film d’Emmanuel Mouret à l’art de rendre captivantes les choses du quotidien les plus futiles, passionnantes les conversations les plus banales.
Dans Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait, il est question de triangles amoureux qui se croisent, de couples qui se font et se défont, tout ça raconté avec une grâce, une délicatesse, un raffinement absolu. Car, si Mouret est passé maître dans l’art de mettre en scène des marivaudages bourgeois, dans ce nouveau film, il évolue, laissant un peu de côté l’humour et les situations cocasses qui rendaient ses précédents films parfois si désopilants pour aller vers une forme de gravité jusqu’alors peu présente dans son cinéma.
Une gravité, qui lui va finalement plutôt bien surtout quand elle est servie par des dialogues très littéraires et d’une grande beauté, dits par des personnages chez qui la méchanceté ou la malveillance sont des sentiments qui n’existent pas - Une constante que l’on retrouve dans la plupart des films de Mouret.


On appréciera donc cette fois, et plus encore que d’habitude, cette galerie de personnages amoureux interprétés Par Émilie Dequenne, Camélia Jordana, Niels Schneider (dans un rôle qu’Emmanuel Mouret interprète lui-même habituellement) Guillaume Gouix et un Vincent Macaigne que l’on a jamais vu aussi bien coiffé et propre sur lui que dans ce rôle où il apparait débarrassé de ses tics habituels.


Ajoutez à cela des morceaux de musique classique qui viennent parfaitement épouser les dialogues, une construction habile et ludique, des décors naturels ou en appartement très chaleureux filmés sous une douce lumière d’automne, et vous aurez l’un des plus beaux films de l’année 2020.
https://www.hop-blog.fr/les-choses-quon-dit-les-choses-quon-fait-lart-du-discours-amoureux-magnifie-par-emmanuel-mouret/

BenoitRichard
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films 2020 et Les meilleurs films de 2020

Créée

le 4 oct. 2020

Critique lue 152 fois

4 j'aime

Ben Ric

Écrit par

Critique lue 152 fois

4

D'autres avis sur Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Du même critique

Le Mans 66
BenoitRichard
5

Critique de Le Mans 66 par Ben Ric

Déçu par Le Mans 66, film dans lequel je n'ai vu qu-une banale histoire de rivalité, pleine de testostérone, de vroum vroum et de "c’est qui meilleur" ? Certes les voitures sont belles, la...

le 16 nov. 2019

25 j'aime

1

Antoinette dans les Cévennes
BenoitRichard
5

décevant

Difficile pour moi de comprendre la quasi unanimité critique autour du film de la réalisatrice Carole Vignal dans lequel on suit une femme partie randonner dans les Cévennes sur les traces de son...

le 20 sept. 2020

24 j'aime

2

Petite Fille
BenoitRichard
8

émouvant et nécessaire

“Quand je serai grande, je serai une fille”, répète Sasha depuis qu’elle a 3 ans. Sasha est une petite fille comme les autres sauf qu’elle est née garçon. Malgré la présence d’une famille...

le 1 déc. 2020

21 j'aime