Par tous les Freddie Highmore ! Les Goblins !

Avis sur Les Chroniques de Spiderwick

Avatar MonsieurNuss
Critique publiée par le

Qui n'a jamais imaginé un univers fantastique autour de soi en étant gosse ? C'est sur ce charmant fondement que s'axe Les Chroniques de Spiderwick, 5 livres relatant les aventures d'un de trio de frères et sœur qui découvrent un monde magique et dangereux à côté de chez eux. Avec un concept pareil, il y avait vraiment tout pour faire un très sympathique film. On n'en est pas loin.
Lors de mon premier visionnage (il y a bientôt 10 ans), j'avais grandement apprécié ce que Les Chroniques de Spiderwick me balançait à la figure : un monde magique et impitoyable, des créatures fantastiques et des gosses plus que débrouillards malgré une situation où n'importe qui ferait dans son pantalon (sérieusement, des goblins dans son jardin, ça me tuerais de trouille). Pas de chance pour le film : j'ai entretemps lu les sympathiques bouquins d'origines, et le film est clairement descendu dans mon estime. Mais ne nous y méprenons pas, ça reste un honnête divertissement sans prétention, plaçant quelques clichés désagréable par-ci par-là et ayant des longueurs inutiles. Le vrai problème, c'est que le film n'a pas la saveur particulière des livres. Rien ne semble vraiment magique ou fabuleux. Tout est téléphoné ou rapidement balayé, histoire de faire avancer une intrigue qui était déjà très pauvre dans les livres (ça se limite à "Il faut sauver le liiiiiiiiivre !"). Une adaptation très hollywoodienne au final. De plus, adapter 5 romans dans un film de 1h30 est absolument impossible. Le film saute trop d'étapes importantes et est bien trop rapide (tout le film se déroulant quasiment en une journée). On loupe ainsi des moments clés qui auraient été géniaux sur grand écran. Par exemple, à la place de la baston finale dans le château de l'Ogre avec des dragons et tutti quanti, on a une scène calqué sur Home alone, avec Freddie Highmore remplaçant Macaulay Culkin. Aïe !
Mais d'un point de vue technique, Les Chroniques de Spiderwick n'est pas un manche. Les créatures sont très bien réalisées et semblent s'être échappées des dessins des bouquins d'origines. Leur design de base étant parfait, la retranscription à l'écran ne pouvait que l'être. Enfin, ça marche pour les gobelins et autres, mais l'Ogre Mulgarath, c'est une autre histoire. Il ressemble à celui du livre, mais est vraisemblablement… nudiste dans le film (oui je chipote, mais ça a le mérite d'être mentionné). Le dédoublement de Freddie Highmore (qui incarne les jumeaux Grace) est par ailleurs très impressionnant et ne distrait pas une seule fois, comme quoi les effets spéciaux les plus simples sont parfois les meilleurs.
En conclusion, un sympathique film fantastique qui n'amène rien de nouveau dans le genre mais qui fait très bien son job de divertissement. A ranger entre Le Monde Narnia et Le Secret de Térabithia qui ne servent réellement qu'à un seul but : préparer les gosses à de meilleurs films comme Le Seigneur des Anneaux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 93 fois
1 apprécie

Autres actions de MonsieurNuss Les Chroniques de Spiderwick