Un lourd fardeau

Avis sur Les Contes de Terremer

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Juste après avoir tué son père, un jeune prince fuit son château et erre dans la campagne où il rencontrera le magicien Épervier avec qui il aura comme tâche de rétablir l'équilibre dans un monde où rôde un terrible sorcier...

Adapté de la série de romans Terremer, d'Ursula K. Le Guin, Les contes de Terremer constitue la première réalisation de Gorô Miyazaki, fils du fantastique Hayao. Le projet est ambitieux et surtout très attirant, Gorô nous emmenant dans un univers assez particulier, magique et surtout fascinant où l'on retrouve dragon, magie et autres forces/éléments surnaturels.

Malheureusement, c'est de magie qu'il manque et d'une réelle dimension fantastique où Gorô peine à vraiment conter son histoire et nous immerger aux côtés des personnages. Le scénario contient quelques faiblesses (notamment dans la profondeur) et le fils Miyazaki ne les comble pas par une réelle dimension romanesque où de l'émotion et des sensations qui auraient du être bien plus présentes. Et puis, on se rend assez vite compte que la comparaison devient inévitable et à ce petit jeu-là, Les contes de Terremer est très loin d'être dans les meilleurs oeuvres du studio Ghibli.

Alors, tout n'est pas non plus à jeter et, dans cette première oeuvre où Gorô a un peu de mal à s'affirmer, il montre un réel talent pour le dessin et fait preuve d'une science du détail qui est clairement le bienvenu. Chaque cadre est parfaitement choisi tandis qu'il nous offre de magnifiques paysages. Visuellement c'est superbe à regarder et il arrive tout de même à nous intéresser aux personnages et certains enjeux, notamment le final qui est particulièrement réussi, l'ensemble étant aussi sublimé par une bien belle bande-originale.

Sans avoir le souffle, l'émotion, la magie et la passion des plus belles oeuvres du studio Ghibli, Les contes de Terremer marque les débuts du fils du génial Hayao Miyazaki qui, à défaut de véritablement marquer son empreinte, livre une oeuvre plutôt sympathique et formellement très belle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1792 fois
32 apprécient

Docteur_Jivago a ajouté ce film d'animation à 4 listes Les Contes de Terremer

Autres actions de Docteur_Jivago Les Contes de Terremer