Avis sur

Les Contrebandiers de Moonfleet par batman1985

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Probablement pas le film le plus connu de Fritz Lang mais pourtant il possède énormément de qualités faisant de lui l'une des oeuvres les plus intéressantes de sa période américaine.
A titre personnel, j'adore beaucoup cette époque, le 18ème siècle, la façon de vivre, le côté aventure avec les pirates, etc. Bref, le contexte général de l'oeuvre me plaisait beaucoup.
Lang décide d'aborder ce monde via l'oeil d'un enfant, le jeune Mohune, qui revient dans la ville de sa mère pour tenter de trouver un homme, Jeremy Fox, qui fut l'ancien amant de sa mère. Une étrange relation va se lier entre les deux personnes. Mohune va y voir un ami tandis que Fox y verra avant tout un encombrement dont il se serait bien passé. Au fur et à mesure du film, l'innocence, la gentillesse et la bonne volonté de l'enfant va être constamment confrontée à l'ignominie du monde adulte, à la perversité de Fox et au fait que ce soit un grand calculateur. Pourtant, jamais Mohune ne verra en ce personnage le côté négatif. Lang se base essentiellement sur l'enfance et sa vision du monde qui est innocente, pure et belle.
A la mise en scène, Lang se montre encore très inspiré, offrant même des séquences remarquables, essentiellement dans le cimetière et qui possèdent un côté très baroque. Pour le reste, ça reste d'un très bon niveau et ce n'est pas encore de ce côté que Lang nous décevra.
Le duo formé par les deux comédiens est très réussi. On notera une préférence pour Stewart Granger que je découvre dans ce film et que je ne trouve pas mauvais du tout. Dommage qu'à son époque, il y avait tellement d'autres grosses pointures. Il aura une filmographie honorable mais ne tournera pas forcément avec tous les plus grands du moment. Même si un rôle chez Lang, c'est loin d'être naze hein.
Bon pour le reste, je ne vois pas trop quoi dire. Si ce n'est qu'il manque un souffle épique et un léger approfondissement du sujet que pour convaincre et faire de ce film le chef-d'oeuvre de la période américain du cinéaste allemand. Ensuite, j'ai surtout eu l'impression que le but premier était de divertir et c'est une chose que l'oeuvre fait remarquablement. Avec un format court (moins d'une heure trente) et une histoire sans réel temps mort, l'oeuvre s'assume parfaitement en ayant en plus, sur le fond, des choses à dire. Pour moi un très grand film, à ne pas louper si on apprécie le cinéaste allemand.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 388 fois
3 apprécient

batman1985 a ajouté ce film à 1 liste Les Contrebandiers de Moonfleet

Autres actions de batman1985 Les Contrebandiers de Moonfleet