De la douceur et des hommes

Avis sur Les Délices de Tokyo

Avatar Towk

Un film sympa, sobre et touchant. Les personnages attachants, très joliment caractérisés se découvrent lentement, avec beaucoup de pudeur, au spectateur dont la patience sera récompensé. Le scénario ne cherche pas à justifier leur place dans ce monde en leur conférant une personnalité hors du commun ou un destin extraordinaire. Il les fait juste exister, les rendant ainsi superbement et humblement humain. Le contexte sociale dans lequel ils s'inscrivent est évoqué de manière très fine, sans jamais tomber dans le misérabilisme. D'un point de vue esthétique le film se savoure avec plaisir. La photographie capture magnifiquement bien la lumière du soleil, notamment la façon dont celle ci éblouie, se reflète, jaillit dans les espaces ombragés ou évoluent nos personnages. On en sentirait presque la chaleur. Avec une certaines poésie, la mise en scène renvoie fréquemment à la nature et au rapport qu'entretient l'homme avec elle à un niveau individuel. Si ce choix confère au film un rythme très apaisant, et offre parfois de très beaux moments, on pourra cependant trouver ces renvois un peu trop fréquents. Leur intégration au sein de la narration ne s'effectuant d’ailleurs pas toujours de manière très adroite.

Reste un film qui parvient à aborder des thèmes difficiles avec une grande douceur, et dont on ressort apaisé et heureux. C'est déjà pas si mal.

Autres actions de Towk Les Délices de Tokyo