Rentabilité aquatique #4 : le retour de la vengeance de la rentabilité

Avis sur Les Dents de la mer 4 : La Revanche

Avatar antredugreil
Critique publiée par le

Après une excellente blague … Probablement la meilleure de toute mon histoire et même de toute l’histoire de l’humanité … J’ai reçu de nombreuses plaintes me forçant d’écrire la critique de ce film … J’ai été attaqué en justice par plusieurs centaines de personnes … Je suis même banni de 7 pays désormais qui n’hésiteront pas à utiliser leurs fusils pour m’empêcher de passer les frontières … Bref ce sont les mains liées que j’écris cette critique … Rendant justement l’exercice bien plus difficile !

Dans mon immense besoin de faire les choses parfaitement (ah … Bah finalement la blague de l’avocat vient de passer second au podium des meilleures blagues de tout les temps !), j’ai donc eu un plaisir non dissimulé de regarder une nouvelle fois Les Dents de la mer 4. Et comme je vous le disais lors de la critique de l’épisode précédent … C’est le meilleur épisode de la saga de très loin ! (ET LE PODIUM EST COMPLET MES AMIS !!!). Voici donc la critique des Dents de la mer 4 – La revanche !

Quand on y pense, 3 épisodes pour un saga de ce genre, c’était déjà beaucoup trop … Ca devrait être un film unique et sans suites, puisque après l’avoir visionné, les pitchs des suites sont déjà entièrement connus et nous n’aurions alors plus aucune surprise … Mais bon la machine à fric n’est pas récente, la preuve puisque ce film est sorti en 1987 et qu’ils n’avaient déjà à l’époque plus aucune notion de respect envers les spectateurs tant qu’ils continuent de payer en masse pour voir ce qu’on leur donne, peu importe la qualité du produit.

Dès le titre, j’ai envie de me poser une question, pourquoi la revanche ? … Je veux dire c’est l’épisode 4, pas le 2 … Une revanche c’est bon pour un épisode 2, le 4 au bout d’un moment c’est plus la revanche de la vengeance du retour de la bête … de retour ! Et puis quand on y pense nous mettre un sous-titre du genre pour un film comme ça, c’est tout simplement stupide ! Le requin meurt à la fin de chaque épisode alors quel est l’intérêt de mettre la revanche ? C’est un nouveau requin il les connait pas les Brody ! C’est débile ! C’est pas comme si on avait une réunion entre tout les requins tout les mardis et que le président des requins nous fasse : “Bon les Brody, il faut vraiment s’en occuper, ils ont tué Jean-Jacques, Jean Paul et Jean Michel …. Bon bah Jean Jean, à ton tour !” (Oui, tout les requins s’appellent Jean quelque chose, c’est évident non ? … Non ?).

D’ailleurs, oui on a encore le droit à la famille Brody en personnages principaux … Au bout d’un moment il faut se demander si ce n’est pas une famille maudite … Le père s’est occupé de 2 requins qui ont tué énormément de gens devant lui et qui ont faillit le dévorer, le fils s’en est occupé dans un parc aquatique … Et donc après le père, et le fils on choisit quoi ? La mère et le petit frère voyons ! … Enfin pour ce dernier il ne dure pas très longtemps parce que 2 minutes après le film, il est déjà mort ! Voilà cash, on avait pas d’idée de scénario pour 3 membres de la famille Brody donc on en élimine un au tout début histoire de dire qu’il a pas disparu pour rien, il a bien été bouffé par le nouveau requin Jean Jean, qui du coup devient le nouveau requin à abattre. Du coup la mère est dégoutée car elle a perdu son mari et son fils à cause d’un requin … Ah oui car Martin Brody n’est pas dans le film vu qu’il est aussi mort ! Pas de surprise hein on nous sort ça comme ça aussi … Mais ce qui est déjà merveilleux dans sa façon de mourir, c’est que c’est à cause d’une crise cardiaque qui aurait été causée par sa “peur” du requin … PARDON ?! LE MEC IL EN A TUE DEUX AVEC SON COURAGE EN RISQUANT SA PROPRE VIE ET LE MEC EST MORT A CAUSE DE SA PEUR ?! MAIS PAYE TA RAISON DE MERDE PARCE QUE L’ACTEUR A REFUSE DE REVENIR !! Ca pue le réalisateur frustré auquel on peut pas dire non quoi … “Ah ouais, tu veux pas venir ? Bah tu sais quoi, ton personnage est mort en fait ! T’as les boules hein ? T’es triste hein ? Tu voudrais revenir ? …. Comment ça toujours pas ? … Bah tu es mort de toute façon alors nah ! *raccroche* … Bon il va falloir remanier le scénario du coup !”

Tout le monde meurt autour de moi … Je suis triste, ça se voit que je suis triste avec ma coupe de cheveux non ?

Donc du coup, que faire quand on est traumatisé ? … On va prendre un voyage pour aller voir le premier fils au soleil tiens c’est une bonne idée ! Et c’est là qu’entre la magie des Dents de la mer 4, la notion qui rend le film complètement débile … La connexion psychique entre le requin et l’héroïne … LA CONNEXION PSYCHIQUE !! C’est un requin putain !! Il peut pas avoir de lien avec quelqu’un !! … Mais bon admettons … BAH LE REQUIN SUIT L’AVION AVEC ELLEN ET VA AU SOLEIL AVEC ELLE POUR LA POURSUIVRE ET LA TUER !! PUTAIN C’EST N’IMPORTE QUOI !! … Enfin bref je n’en suis plus à là, et puis c’est pas comme si on était dans un film romantique quand même ! … MAIS SI C’EST UN FILM ROMANTIQUE BORDEL !!

Car oui, là-bas, Ellen rencontre un certain Hoagie dont elle va tomber amoureuse … Ils vont beaucoup parler, sortir ensemble et tout ça blablabla … Bref une belle rencontre, mais il y a un problème, un très léger problème hein rien de bien dérangeant …. ON EST DANS LES DENTS DE LA MER BORDEL !! ON S’EN FOUT DE CA !!! ON VEUT DU REQUIN QUI BOUFFE DES GENS EN MASSE !!! Mais ce qui me fait le plus mal dans cette histoire, c’est que l’acteur qui joue Hoagie n’est autre … Que Michael Caine … Rien que ça …

J’avais vraiment besoin d’argent à l’époque … Donc un rôle au soleil où la bouffe était gratuite … J’ai foncé … JE NE SUIS QU’UN HOMME JE NE PEUX RESISTER A UN STEAK GRATUIT !

Parlons-en des personnages d’ailleurs … Voilà c’est fait. Il n’y a rien à dire en réalité, aucun n’est intéressant … Et aucun ne meurt !! Ce qui est horrible dans ce film aussi c’est que le requin ne sert presque à rien en fait ! On est dans les Dents de la mer et le requin ne sert à rien ! On a un espoir au début quand le requin emporte l’un des personnages mais au final … IL EST EN VIE !! On le revoit à la fin dans l’eau blessé mais rien de grave … Bon sang c’est quoi ce requin sans dents ?! Même plus capable de dévorer quelqu’un d’une manière convenable, c’est n’importe quoi !!

Bref, au final ce film est une immense blague, le pire épisode de très très loin tout simplement car le requin est quasiment inutile dans tout le film, parce qu’il n’y a quasiment pas de mort, et parce que c’est un film débile avec un concept de “lien psychique” totalement débile, que les personnages sont énervants … Ellen qui flippe tout le temps en voyant un verre d’eau … Au bout d’un moment elle doit en boire puisque sinon elle meurt alors merde ! Et puis le traumatisme qui l’empêche pas de vouloir s’envoyer en l’air avec un nouveau personnage alors pas de soucis au final ça roule, la mort de son mari et de son fils une heure et demi plus tôt tout ça … C’est du détail !

PS : pour ceux qui sont fans de requins et qui trouvent que le fait de l’appeler Jean Jean est une insulte car avoir un prénom et un nom de famille identique est stupide … Je n’ai qu’une chose à leur répondre !

U MAD BRO ?!

Si vous voulez lire cette critique avec un bel enrobage, pleins d'images et tout le tralala ... Allez sur le lien ;)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1181 fois
10 apprécient

Autres actions de antredugreil Les Dents de la mer 4 : La Revanche