Stay Down Oldster

Avis sur Les Derniers Affranchis

Avatar Roland Marotel

Comédie inégale, Stand Up Guys n'est pas aidé par un scénario aussi mince que Victoria Beckham. Valentin (Al Pacino) sort de prison après 28 années sous les barreaux. Son ami Doc (C. Walken) l’héberge chez lui. Ce dernier a pour ordre de tuer son ami sous la menace du chef mafieux local.

Le rythme du film est d'une lenteur assez affligeante. Les passages comiques du début son bas du front et voir Al Pacino dans ce genre de situation fait peine à voir (enfin moins que le travestissement de De Niro dans Stardust). Stand Up Guys oscille entre buddy movies et film dramatique. De plus certaines séquences n'aides en rien au développement de l'intrigue principale. Finalement je me suis rendu compte qu'au bout de trente minutes, le film tourne en rond. Aucune construction narrative, on se met juste à suivre les deux personnages principaux. On a l'impression de suivre un simple court-métrage transformé en long-métrage. Et que dire de la mise en scène, qui est juste anecdotique, à peine supérieur à un téléfilm français.

Le seul point positif reste donc le duo Walken/Pacino démontrant que le talent ne disparaît pas avec l'âge. Ils donnent une certaine profondeur à leurs personnages et aux situations auxquels nos deux héros sont confrontés, même si l'issue finale reste prévisible.

Un film plat, sans réelle nouveauté, à moitié fauché.

Ah et sinon la bande-son à été faite par Jon Bon Jovi. Je dis ça, je dis rien,..

Autres actions de Roland Marotel Les Derniers Affranchis