Brad Silberling nous livre une adaptation succulente des contes pour enfants, séries à succès, de Daniel Handler parus en 1999 "A series of unfortunate events".
L'histoire : trois enfants se retrouvent orphelins suite à la disparition de leurs parents. Ils se retrouvent à la tête d'une fortune dont ils ne pourront jouir qu'à leurs majorités. Le comte Olaf, un lointain parent, expert en déguisement et particulièrement roublard a des vues sur la fortune des orphelins Beaudelaire, qui eux se trouvent ballotter d'oncle bienveillant à des tantes exubérantes. Mais chacun court un danger réel tant que le comte Olaf lorgne sur le magot.
La mise en scène est soignée quoiqu'un peu bizarre (les lumières et les décors), ce qui n'est pas sans rappeler les réalisations de Tim Burton. Mais on peut nettement déceler que le film est cadencé selon une suite de saynètes et de situations plus rocambolesques les unes que les autres.
Le film dont la narration est assurée par un auteur fictif (Lemony Smicket, incarné par Jude Law) est raconté à la troisième personne, ce qui introduit passablement une certaine impression de détachement face aux événements qui arrivent aux enfants.
On retrouve dans le rôle de Violet, l'aînée, Emily Browning (vue par la suite dans Sucker Punch) très convaincante dans son rôle (alors qu'elle n'a que 16, son rôle en a 14).
Jim Carrey est également délicieux et jubilatoire dans les différents costumes qu'il endosse tour à tour pour tenter d'arriver à ses fins. C'est de loin, l'un des intérêts majeurs de ce film.
De surcroît, il n'y a pas beaucoup d'incohérences dans le film (qui sont assumées dans cet univers un peu fantastique) mais il souffre de lenteurs qui peuvent lasser le spectateur. De plus l'aspect un peu "enfantin" et quelque peu candide, de la narration n'est pas sans incidence sur le ressenti du film. Et c'est peut être bien là le réel point faible de ce film.
Au final, bien que le film se veuille tous publics, il paraît évident que tous les publics ne soient pas vraiment intéressés par ce film.

loki_fr
6
Écrit par

Créée

le 29 sept. 2015

Critique lue 191 fois

loki_fr

Écrit par

Critique lue 191 fois

D'autres avis sur Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire

Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire
Nhoj
7

Critique de Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire par Nhoj

Je pense que ce film est fortement sous-estimé en général. Il est l'adaptation des trois premiers tomes (que j'ai moyennement appréciés) d'une série de bouquins pour jeunes lecteurs qui a généré...

Par

le 16 oct. 2010

17 j'aime

1

Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire
Glorb
8

Critique de Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire par Glorb

Ce film est une adaptation parfaite pour moi de la série des bouquins du même nom. Toute la série repose sur les malheurs qui ne cessent d'accabler les pauvres orphelins Baudelaire. Tout y est...

le 19 sept. 2010

10 j'aime

Du même critique

Star Trek - Premier contact
loki_fr
6

Léger, léger....

L'idée d'un scénario original n'a échappé à personne. Mais malheureusement, seuls les puristes de l'oeuvre de G. Rodenberry y trouveront leur compte. Les autres devront se contenter des...

le 3 mai 2011

3 j'aime

Iron Man 2
loki_fr
8

Honnete

Jon Favreau signe là un second opus de l'homme à l'armure robotisée alias Tony Stark. Le sujet est traité avec finesse et montre un Tony Stark en proie à ses demons intérieurs, ce qui le rend plus...

le 21 avr. 2011

3 j'aime

1

Minority Report
loki_fr
9

Quand Spielberg fait du Philip K. Dick

Quand Tom Cruise rencontre Steven Spielberg, le résultat est juste bluffant. Le réalisateur fait donc l'adaptation d'une nouvelle de Philip K. Dick parue en 1956 (visionnaire dans tous les sens du...

le 26 sept. 2015

2 j'aime

2