Advertisement
Affiche Les Deux Amis

Critiques de Les Deux Amis

Film de (2015)

La nuit j'aimante

Quand Louis Garrel passe à la réalisation, il y a fort à craindre en matière de franco-France au cm carré. Les deux amis commence par tenir ces craintives promesses, dans le portrait de deux trentenaires aussi libres que pathétiques, dont le visage de cocker et la voix fêlée de Macaigne expriment la quintessence.... Lire la critique de Les Deux Amis

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

A trois on y va

L’amitié fait partie intégrante du cinéma de Louis Garrel, dont le premier court métrage, Mes Copains, célébrait sa bande de potes. En 2011, il réalisait La Règle de trois avec son complice Vincent Macaigne et Golshifteh Farahani. Habitué de la Croisette, Louis Garrel était donc tout naturellement présent cette année à Cannes avec son premier long métrage, Les Deux amis, sélectionné pour la... Lire la critique de Les Deux Amis

Avatar eloch
eloch ·

Mon coup de coeur 2015

Incertaine adaptation des « Caprices de Marianne », inspiration maladroite de Truffaut avec son « Jules et Jim », filiation trop marqué avec Claude Sautet notamment par le choix d’un Philippe Sarde à la partition (l’une des plus belle du compositeur d’ailleurs), film parisien par excellence, l’ombre provinciale d’Honoré règne su le film, tout sonne faux à l’image du jeu de son réalisateur... Lire l'avis à propos de Les Deux Amis

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Un, deux, trois, il y en a un de trop

Libre adaptation des Caprices de Marianne d'Alfred de Musset (ou plutôt pourrait on dire «Argument Musset» selon les dires du réalisateur), Louis Garrel signe ici son premier film , co-écrit avec Christophe Honoré. Une douce promesse pour le cinéma Français. Clément (Vincent Macaigne) aime Mona (Golshifteh Farahani, qui livre ici une lumineuse prestation). Il lui présente son ami... Lire la critique de Les Deux Amis

Avatar Japhy_Ryder
Japhy_Ryder ·

Critique de Les Deux Amis par Quintin Leneveu

Très présent sur les écrans et les films d'auteurs français, Louis Garrel s'attaque à la réalisation avec ce premier film assez convenu mais plutôt réussi. En effet, si l'ensemble est assez travaillé, il plane ici un gout de déjà vu. Garrel prend des formules qui marche et livre un film intéressant mais trop vu. Pour prendre un exemple frappant, on échappe pas ici à la scène de danse dans un... Lire la critique de Les Deux Amis

Avatar Quintin Leneveu
Quintin Leneveu ·

Mona et ses deux amours

Ismaël, le jeune veuf des Chansons d’amour qui retrouvait la joie de vivre dans les bras d’Erwann, ça pourrait bien être Abel, avec quelques années de plus, guère plus assis socialement – des velléités d’écriture, un job dans un parking – ni stable affectivement. Son ami Clément, figurant de cinéma, n’est pas mieux loti que lui, sauf qu’il est tombé amoureux de l’énigmatique Mona,... Lire la critique de Les Deux Amis

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Perplexe. Mais...

Que dire sur Les Deux Amis...? Je ressens beaucoup de perplexité quant à l'intérêt du film lui-même. Bien que cosigné par le talentueux Louis Garrel (dont c'est le premier long-métrage) et l'extraordinaire Christophe Honoré (le grand réalisateur des magnifiques Chansons d'amour et des nostalgiques Bien-aimés), le scénario tourne trop rapidement en rond. Si... Lire la critique de Les Deux Amis

Avatar rem_coconuts
rem_coconuts ·

Les Deux Amis : une bonne surprise

Le premier film de Louis Garrel est une réelle bonne surprise. A travers l’épopée de deux amis errants dans Paris, le jeune acteur/réalisateur nous livre une œuvre touchante et très plaisante. Clément (Vincent Macaigne), fragile et timide, et Abel (Louis Garrel lui-même), apparemment sûr de lui et manipulateur, tous deux perdus et un peu décalés, croisent le chemin de Mona (Golshifteh... Lire la critique de Les Deux Amis

Avatar opaleàlaferme
opaleàlaferme ·

Comme quoi, faut jamais avoir peur de forcer la main à une nana (non=oui)

Bof, c'était un peu chiant. L'intrigue est un peu pauvre : l'auteur n'exploite pas grand chose, on ne sait pas où on va. Cette histoire d'amitié n'est pas assez mise en avant tout comme l'amourette est traitée un peu n'importe comment. Il reste des scènes sympathiques, quelques répliques intéressantes, une rupture intéressante (malgré que ça sorte un peu de nulle part, il manque des... Lire l'avis à propos de Les Deux Amis

Fatpooper ·

"Mais bloque la"

Puisque j'adore le cinéma de Christophe Honoré qui scénarise ici le film avec Louis Garrel, que j'adore le casting qui comporte en plus la délicieuse Golshifteh Farahani (dont nous pouvons admirer la poitrine merveilleuse dans ce film), je pensais vraiment aimer le premier film de Louis Garrel que je vois. Mais voilà, si j'ai bien aimé le début du film, avec ses nombreux malaises, très vite... Lire la critique de Les Deux Amis

Avatar Moizi
Moizi ·