Oui J'accepte
Affiche Les Deux Cavaliers

Critiques de Les Deux Cavaliers

Film de (1961)

Benêts blancs et Blancs benêts

Oeuvre honnie par son créateur, laissons-lui d'ailleurs la parole : «La pire merde que j'ai tourné en vingt ans» ou encore «Cinquante ans dans ce putain de métier et j'arrive à quoi ? Diriger deux moumoutes sourdingues!» Les deux «moumoutes sourdingues» en question sont James Stewart et Richard Widmark, qui, on est ravi de l'apprendre, avaient des problèmes capillaires et auditifs. Bref, passons.... Lire la critique de Les Deux Cavaliers

Avatar Pruneau
Pruneau ·

"La pire merde que j'aie tourné en 20 ans ! " disait John Ford. Mon cul !

Les Deux Cavaliers n’est pas forcément le film de John Ford le plus connu. Forcément, on a toujours cette petite peur de découvrir un film mineur, un peu oublié pour une raison X ou Y. L’avantage, c’est que lorsqu’on est chez un grand auteur, il y a souvent quelque chose à tirer du film même lorsque ce dernier n’est pas folichon. Fort heureusement, celui-ci est loin d’être un film faisant tâche... Lire l'avis à propos de Les Deux Cavaliers

Avatar Lt Schaffer
Lt Schaffer ·

Toujours le racisme indien, le grand problème des Américains

Le film pose comme la Prisonnière du désert l'un des graves problèmes de l'histoire de la conquête de l'Ouest : les Blancs prisonniers des Indiens. Nombreux furent ceux qui une fois capturés jeunes, s'intégrèrent et adoptèrent leurs coutumes en vivant en bonne intelligence avec leur nouvelle famille ; tenter de les délivrer, surtout si longtemps après comme c'est le cas ici,... Lire la critique de Les Deux Cavaliers

Avatar Ugly
Ugly ·

Pas mal, pour une « merde » !

À force de lire çà et là que John Ford considérait Les Deux Cavaliers comme « la pire merde que j'ai tourné en vingt ans », le visionnage dudit film s'imposait. Avec le pape du western aux manettes, son fidèle Franck Nugent au scénario et deux monstres sacrés du genre, James Stewart et Richard Widmark,... Lire l'avis à propos de Les Deux Cavaliers

Avatar Maz
Maz ·

Ford séduisant

Bien moins (re)connu que d'autres films de John Ford, "Les Deux cavaliers" frappent pourtant d'entrée par leur maitrise et le parti pris du réalisateur de signer un western calme, apaisé. L'ensemble parvient ainsi à nous captiver uniquement par les relations entre les personnages et des dialogues d'une grande justesse, le cinéaste s'offrant même quelques notes d'humour particulièrement... Lire la critique de Les Deux Cavaliers

Avatar Caine78
Caine78 ·

Les prisonniers du désert.

L’un des tous derniers films de Ford, inégal certes, mais loin du faux-pas revendiqué par son auteur lui-même. Comme Hawks refaisait Rio Bravo dans El Dorado, Ford refait La prisonnière du désert, ici avec James Stewart et Richard Widmark, qui partent à la recherche de jeunes blancs enlevés quelques années plus tôt par des Comanches dans un village. Si Widmark joue un officier de camaraderie,... Lire la critique de Les Deux Cavaliers

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de Les Deux Cavaliers par JimAriz

Même si John Ford a qualifié ce film de sa plus grosse daube jamais réalisée, on ne peut qu'être enthousiasme de voir un James Stewart vulgaire accouplé à un autre ogre du cinéma : Richard Widmark. A la trappe John Ford, ce sont eux qui font le film et le portent sur leurs épaules. Il est certain que le cinéaste nous a offert plus beau spectacle que dans cette sorte de remake de La Prisonnière... Lire l'avis à propos de Les Deux Cavaliers

Avatar JimAriz
JimAriz ·

LES 2 CAVALIERS de John Ford

John Ford a réalisé ce film sans en avoir la moindre envie. Il avait même pour ce film un grand mépris. Il l’a fait pour Harry Cohn décédé en 1958 ponte de la Columbia qui tenait à ce film. Il faut dire que le film est basé sur le même thème que le chef d’œuvre « La prisonnière du désert » (1956) à savoir la recherche d’enfants blancs enlevés depuis des années par des indiens et qui entièrement... Lire la critique de Les Deux Cavaliers

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Les Deux Cavaliers par thesnake

Comme l'a dit Ford lui même, une vraie merde indigne de ce réalisateur ! Surtout si l'on compare le film à la prisonnière du désert. Wydmark a l'air de sortir d'Alamo avec sa veste en daim, sans doute la même. Il est d'ailleurs accompagné d'autres acteurs qui étaient sur Alamo tels que Ken Curtis. Le chef commanche est Scar ressuscité du film la Prisonnière du désert (même acteur : Henry Brandon).... Lire la critique de Les Deux Cavaliers

Avatar thesnake
thesnake ·

Un Ford en petite forme

Un grand réalisateur, de grands acteurs (mais je ne trouve pas toujours James Stewart crédible dans la peau d'un cow-boy), un sujet intéressant donc un bon film. Pourtant ce n'est pas le cas, Les Deux Cavaliers ne décolle jamais, l'histoire s'enlise ; aucun souffle épique n'émane de la mise en scène de John Ford qui s'avère même bien molle. Même les grands ne peuvent pas toujours créer des... Lire la critique de Les Deux Cavaliers

Avatar AMCHI
AMCHI ·