Affiche Les Deux Orphelines

Critiques de Les Deux Orphelines

Film de (1921)

Révolution Bolchevique

En 1921, D. W. Griffith retrouve à nouveau Lillian Gish, ainsi que sa sœur, pour adapter la pièce Les Deux Orphelines d'Adolphe Ennery et Eugène Cormon, et lui permettre de mêler fresque historique et drame sentimentalisme par le prisme du destin de deux sœurs durant la Révolution Française. Autant tout de suite évacuer un point délicat que je n'ai pourtant pas trouvé gênant... Lire la critique de Les Deux Orphelines

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Deux cœurs perdus en pleine tempête

Film incroyable, puissant et touchant, mais également caricatural, agaçant et propagandiste ; "Orphans of the Storm" cumule les paradoxes et les contradictions avec une rare insolence, confirmant de la plus belle des manières le talent de conteur de l'un des maîtres du cinéma muet. Si, comme moi, on a déjà pu juger de la valeur de nombreux films dits historiques, on éprouve forcément quelques... Lire la critique de Les Deux Orphelines

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Les amoureux sont seuls au monde

Griffith historien en 1921. Robespierre meurt guillotiné, et l'héroïque Danton, plus vivant que jamais, instaure une république juste, où les jardins fleurissent. Les mouvements révolutionnaires, sang, misère, tyrannie, ou L'anarchisme et le bolchevisme, ces deux mots accompagnés de sinistres Trois Petits Points dans les intertitres. Tout cela mange à la même cantine. Et la petite bouche de... Lire l'avis à propos de Les Deux Orphelines

Avatar Hélice
Hélice ·

Le bon Danton, la brute Robespierre, et le bolchévisme truand aux États-Unis

Le titre anglais, "Orphans of the Storm", indique plus clairement que sa version française les enjeux du film : c'est l'histoire de deux sœurs (interprétées par les deux vraies sœurs Gish, Lillian et Dorothy) prises dans la tempête de la Révolution française qui sera au cœur des préoccupations, plus que la Révolution française elle-même. En un sens, la partie mélodramatique importera plus que... Lire la critique de Les Deux Orphelines

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Orphans in the storm

Au-delà d'être un cinéaste historique, pionnier dans l'art de la narration et du suspense, Griffith mérite surtout l'attention pour ses nombreuses collaborations avec Lillian Gish. "Les Deux Orphelines" en étant la plus aboutie, constituant avec "Way Down East" un diptyque au moins aussi important que celui formé par "Naissance d'une nation" et "Intolérance". Toute la froideur du réalisateur... Lire l'avis à propos de Les Deux Orphelines

Avatar Dream
Dream ·

Les deux orphelines, D.W. Griffith (1921)

Encore lui, le plus grand cinéaste précurseur, qui arrive encore au sommet de son art et à nous proposer une nouvelle vision de ses histoires. Cette fois, il met en évidence un duo charismatique et ô combien symbolique : Les soeurs Gish (dont Lillian est la muse de Griffith, signant dans plus de 6 de ses films).Le scénario met en avant deux orphelines, soeurs de coeur, qui sont... Lire l'avis à propos de Les Deux Orphelines

Avatar HALLUciné
HALLUciné ·

Pour des glandes lacrymales dynamisées !

Une petite critique pour un film culte qui a fait pleurer dans toutes les chaumières ! Le must auprès duquel "Sur la route de Madison" passera pour une comédie trash ! Un réalisateur de talent : D.W. Griffith, des actrices au teint opalescent, les belles Lillian et Dorothy Gish pour une histoire mettant en scène deux sœurs courageuses poursuivies par une poisse incroyable ! Il y a eut... Lire l'avis à propos de Les Deux Orphelines

Avatar Elisariel
Elisariel ·