Peur à la française

Avis sur Les Diaboliques

Avatar Louissaha
Critique publiée par le (modifiée le )

Christina, une femme fragile, vit une vie misérable en compagnie de son terrible mari, un directeur d'école très autoritaire. Nicole, la maîtresse de ce dernier, amie de Christina va la pousser à l'assassiner. Seulement, une fois le mari assassiné, des évènements étranges se produisent. Serait il revenu pour la hanter ?

La peur, c'est le sentiment qu'on ressent quand on se met dans la peau de Christina (Vera Clouzot), elle ne fait que suivre les idées de Nicole (Simone Signoret) une femme entreprenante et sur d'elle, elle n'est donc pas certaine de ce qui va arriver et commence vraiment à avoir des angoisses quand son maris réapparais.

Clouzot réalise ici un chef d'œuvre mêlant étrangeté et suspens. Il reste cependant toujours fidèle à lui même en laissant planer le doute jusqu'à la fin pour nous surprendre avec un twist final. Cependant ici, il va plus loin, car en plus alors que l'histoire s'éclaircit, il conclut son film par une phrase laissant une ouverture, c'est au spectateur d'imaginer ce qu'il va se passer ensuite.

Une belle démonstration cinématographique à la française !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 369 fois
4 apprécient

Louissaha a ajouté ce film à 2 listes Les Diaboliques

Autres actions de Louissaha Les Diaboliques