Les Enfants de la mer
6.6
Les Enfants de la mer

Long-métrage d'animation de Ayumu Watanabe (2019)

Les Enfants de la mer, réalisé par Ayumu Watanabe, est le nouveau film produit par le Studio 4°C, studio connu surtout pour Amer Béton de Michael Arias et Mind Game de Masaaki Yuasa mais qui a également accouché d'oeuvres majeures telles que les anthologies Memories, créée par ni plus ni moins que Katsuhiro Otomo, ou Genius Party, ou encore plus récemment le chef d'oeuvre Mutafukaz de Run et Shojiro Nishimi. Alors autant dire que je ne cachais plus ma hype pour Les Enfants de la mer, surtout que le film venait de passer au Festival d'Annecy et avait eu des retours plutôt positifs. Mais quelle chute...


Le film commence tout d'abord très bien, avec un style de réalisation à la Studio 4°C, mélangeant avec brio des techniques 3D avec de l'animation en 2D traditionnelle, mais le grand n'importe débarque rapidement avec l'arrivée du personnage d'Umi, et déjà dans la salle on pouvait entendre des rires, je ne vais pas spoiler les origines de ce personnage ainsi que de son frère Sora mais le ridicule nanardesque du film se faisait déjà ressentir.
L'exposition dure quasi une heure et ouvre énormément de portes, présente énormément de personnage dont la plupart se révéleront inutile au scénario ou bien sous développés, comme le personnage de Jim, ou la vieille avec la tête de rat dans son bateau. Cette exposition ne développe même pas bien la relation entre les personnages principaux que sont Ruka, Umi et Sora, montrant également des aspects de ses personnages qui ne seront ensuite pas utilisés (comme le côté rebelle de Ruka). Le film commence ensuite à vraiment partir en couille à partir du Chant de la Baleine (ceux qui ont vu le film comprendront) et même si la suite à partir de ce moment nous offre des visuelles vraiment palpitant et d'une qualité rarement égalée, le scénario est incompréhensible et part dans tous les sens, accumulant également les incohérences et où les faux raccords s'enchaînent...
Au final on sort avec une impression étrange, comme si on avait vu une série d'animation dont certains épisodes avaient été enlevés, ce qui me donne envie cependant de découvrir le manga de base, peut être comble-t-il les lacunes ? Le manque de développement des personnages fait qu'on ne s'attache à aucun d'entre eux et quand la fin arrive j'ai eu l'impression que ça avait duré 3 heures. L'expérience reste tout de même intéressante et je vous encourage à aller le voir pour ses visuels incroyable et sa direction artistique des décors, assurée par le grand Shinji Kimura (Steamboy, Amer Béton, Mutafukaz, Hipira). Pour le coup c'est complètement personnel mais je n'accroche pas du tout aux designs des personnages et la musique de Joe Hisaishi n'est absolument pas marquante alors qu'il a signé certaines des meilleures bandes originales de l'animation et du cinéma japonais (Kids Return, le Voyage de Chihiro, Cloud, etc.).


Déçu également de voir que ce film ainsi que Birthday Wonderland sort aussi tôt en France alors que Ride your Wave de Masaaki Yuasa n'a toujours pas de date de sortie française...

NicolasLeclère
5
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le 21 juil. 2019

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