“La pluie des larmes est nécessaire à la récolte de l’instruction.”

Avis sur Les Enfants du temps

Avatar Lordlyonor
Critique publiée par le

Petit proverbe Tamil

-"Putain Lyo t'as pas tenu 10 jours pour mettre un 10/10 à un film cette année, tu notes vraiment trop gentiment"

Rares sont les films qui peuvent se vanter de m'avoir bouleversé positivement (sentiment étrange que les cinéphile et autres amateurs d'art devraient comprendre), Your Name fait partie de cette liste. Comprenez donc que j'en attendais beaucoup du nouveau bébé de celui qu'on surnomme le "Nouveau Miyazaki" (Ce qui est complètement con, les thèmes qu'ils abordent et leur réalisation est complètement différente, ça serait comme comparer Wes Anderson et Henry Selick car leur nationalité et les méthodes ou ils excellent sont les mêmes (Stop motion)).

Bien que moins bon que son indissociable chef d'oeuvre absolu, Makoto Shinkai nous propose pour cette nouvelle décénie un excellent film qui n'aura pas de mal à s'imposer comme un des meilleurs (Voir le meilleur) drames/films d'animations de 2019/2020. Son principal et unique défaut (si on ne prend pas en compte un rythme hétérogène et la VF limite par moment) est sa ressemblance avec Your Name dans son histoire, elle reste très bonne, mais contrairement à ses anciens longs métrages, on sent que le réalisateur a du mal à passer à autre chose (On revoit même les 2 anciens protagonistes), en espérant que ce problème ne soit pas trop visible dans ses futur longs métrages (Sortez le film plus tôt dans nos contrées, j'étais à la limite de le voir en streaming)

"Les Enfants du temps" nous marquera surtout par ses musiques entraînantes et marquantes qu'il maîtrise à la perfection, qualité récurrente des films de son réalisateur. Son scénario n'est pas non plus à mettre de coté, le jeu du mélange entre fiction et réalité avec lequel joue depuis son premier long métrage (la tour au delà des nuages) marche comme toujours avec brio. Autre grande qualité du film, il est beau, il transpire de vie et arrive instantanément à nous transmettre la douceur et le rêve d'adolescent comme la dureté sinistre de la réalité. Une réalisation au poil, toujours parfaite et travaillée, qui arrive à nous montrer la ville de Tokyo sous un regard nouveau et coloré.
N'oublions pas les personnages si captivants malgré leur part de mystère. Comme dans tout les films d'animations japonais, on aimerait quand même que la romance se concrétise car il est lassant de baigner dans le flou

Un grand film d'animation mais surtout un drame poignant qui montre une fois de plus Makoto Shinkai comme le nouveau maître de l'animation japonaise

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 560 fois
21 apprécient

Lordlyonor a ajouté ce film d'animation à 6 listes Les Enfants du temps

Autres actions de Lordlyonor Les Enfants du temps