Les Enquêtes du département V : Miséricorde où le polar noir à la danoise

Premier de la série de quatre films adaptés d'après la suite des huit romans policiers de Jussi Adler-Olsen, ce dernier s'inspire de l'univers nordique autrefois dépeint dans la saga Millénium.

Dans ce premier volet, on suit l’inspecteur Carl Mørck qui, suite à l’échec d’une opération, est affecté aux affaires classées, le département V. Parmi les nombreux dossiers, Carl se plonge dans la disparition de la jeune politicienne prometteuse, Merete Lynggaard.

Ce film danois du réalisateur Mikkel Norgaard est particulièrement réussie et nous plonge assez rapidement dans cet univers sombre avec une atmosphère austère dont le protagoniste principal est intégralement entourée.

Ici, point de retournement de situation abracadabrantesque, pirouette scénaristique ou encore personnages omniscient à la limite du super-héros mais une enquête minutieuse posée sur des fondements de logique et d'expériences qui avance doucement au fil des découvertes et connexions créées par les protagonistes.

Ces derniers sont aussi parfaitement construits dans leurs caractérisations si humaines et authentiques que l'on pourrait effectivement croire que l'histoire et les personnages dans le récit ont potentiellement existés.

Interprété avec justesse et cohésion, l'ensemble du casting se met au niveau de l'histoire pour capter pleinement l'attention du spectateur. Je suis personnellement content de savoir que ce n'est que le premier mais probablement pas le dernier film où l'on va revoir ces derniers.

Les esprits chagrins pourront reprocher peut être une simplicité relative -comparé à certaines œuvres- mais il s'agit ici une enquête qui se veut assez réaliste et d'un premier aperçu de ce département V.

C'est dans la lignée des films noir de la saga Millénium couplé avec une photographie et une approche s'inspirant de films tel que Zodiac, Seven voire Dans ses yeux.

A découvrir pour les aficionados du genre et les autres.

lugdunum91

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus sur une plateforme hors netflix

le 30 déc. 2020

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

le 19 févr. 2021

Boîte noire
lugdunum91

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021