Une île de divertissement au milieu d'une mer de médiocrité

Avis sur Les Espions d'à côté

Avatar Elgato65

J'avoue avoir découvert l'existence des "Espions d'à côté" (ou "Keeping Up With the Joneses" en VO) juste avant de le regarder. Je n'avais pas vu de bande-annonce ni même lu un article à son sujet. La campagne marketing a été vraiment très faible de ce côté de l'Atlantique au point où il serait sorti directement en DVD, cela aurait été pareil.

Pourtant je suis un grand amateur des comédies (et même des drames) avec Zach Galifianakis alors une comédie d'espionnage avec lui, Isla Fisher, Gal Gadot et Jon Hamm, ça aurait forcément piqué ma curiosité. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai regardé malgré mon absence totale de connaissance à son sujet.

Et pour dire vrai, je suis déçu. Le film est sympathique en soi mais il n'est vraiment agréable qu'à partir du moment où les Jones jouent franc jeu. Jusque là, on a droit à des scènes qui font se sentir mal le spectateur pour les personnages et je déteste cette sensation au cinéma.
D'ailleurs, j'ai failli arrêter à cause de cette sensation de gêne. Heureusement que je ne l'ai pas fait car dans sa deuxième partie, le film devient amusant, agréable et parfois (mais pas souvent) drôle.

Cependant, le prix est un peu cher à payer pour arriver à cette seconde partie : plus d'une heure à hésiter entre arrêter ou continuer.
Pas grand chose n'incite à continuer puisque le scénario en lui-même est très prévisible donc on connaît déjà la fin dès le début. De même, on a parfois l'impression que certaines scènes ont été ajoutées simplement parce qu'elles seraient vendeuses. Finalement, cela aboutit à des scènes racoleuses.

Du coup, je suis assez partagé parce que j'ai apprécié le film quand il a assumé d'être une comédie d'espionnage et qu'il a réellement décollé mais si l'on regarde sur tout le film, ce n'est qu'une petite portion des "Espions d'à côté". Le reste est assez médiocre.

Autres actions de Elgato65 Les Espions d'à côté