Éternels: Mythologie Marvelienne Réussie

129eme film de l'année et découverte de la nouveauté Marvel qui n'en a en soit pas vraiment l'apparence ce qui constitue une plutôt bonne surprise selon moi.

On suit l'histoire des Eternels, êtres appartenant à une ancienne race d’êtres humains pouvant manipuler l’énergie cosmique et qui ont été créés par les Célestes afin de protéger la Terre contre leurs homologues, les Déviants.

L'heure du renouveau a sonné chez Marvel, après le grand bazardement que constituait la fin de l'arc tournant autour de Thanos, ce métrage avait la lourde responsabilité de donner un nouveau cycle pour l'écurie avec l'introduction de nouveau héros, antagonistes et enjeux, c'est en bonne partie réussi.

Ce qui m'a frappé dans les premiers instants, c'est qu'il est clair selon moi que ce n'est un métrage Marvel comme les autres tant celui-ci diffère des autres que ce soit dans la forme, la façon de raconter voire même le fond. C'est plus un film de SF/ historique qu'un film de super héros.

La formule Marvel (Boum Boum Blagues) est assez limitée voire même absente pendant un bonne partie du récit qui à contrario des autres métrages est une grande fresque historique parcourant les âges, époques, les lieux et civilisations telle la série "Fondation" redéfinissant l'Histoire de l'espèce humaine avec tous ces lots d'instants dramatiques ce qui est tout de même assez ambitieux.

Toujours à rebours de ce qui se faisait d'habitude, beaucoup de choses assez sérieuses/taboues sont abordées ou montrées à l'écran telle le but de notre existence, le libre arbitre, l'obéissance servile, la foi en l'humanité, la portée de nos actes, le sens du devoir, l'impartialité, la fatalité, l'handicap ou la démence, des émotions négatives (jalousie, colère, déception,...), le rapport aux autres.... Bref, beaucoup de thèmes où il est difficile de faire de l'humour dessus.

Ceux ayant une appétence certaine pour le Boum, Boum Blagues en auront moins pour leurs argent, il est vrai même s'il existe toujours ce genre de passage à l'écran.

Les inspirations de la réalisatrice sont assez nombreuses et visibles, que ce qui soit la mythologie grecque-forcément- mais aussi selon moi chez la Distinguée Concurrence avec Superman et la Justice League ou la JSA voire la série Invincible d'Amazon par certains égards.

J'ai plutôt aimé le mélange des genres mêmes si cela peut en dérouté quelque uns, j'en conviens.

Si je ne dis pas de bêtises, c'est la première fois de beaucoup de choses (1er fois que Marvel évoque les personnages de DC, 1er couple ouvertement homosexuel et assumé- sans que ce soit cringe ou forcé-, très grande représentativité répondant à une logique et non un vulgaire collorisme, évocation de trouble psychique, suicide, scène de sexe, violence graphique,...) et ces dernières sont pour une fois bien traitées. Je tiens à le souligner.

Concernant l'histoire en elle-même, elle est lente à cause du nombres importants de moments d'exposition nécessaires mais elle reste suffisamment intéressante pour captiver mon attention sans mal avec notamment des arcs narratifs autour de personnage bien construits même si les rebondissements, retournements de situation sont assez facilement devinables mais cela n'a entaché en rien mon visionnage.

J'ai aussi beaucoup aimé les clins d'œil donnés tout le long de récit et la réinterprétation de certaines légendes.

La légende d'Icare

Les personnages, inscrit dans l'ère du temps mais très bien intégrés dans le récit sans qu'il y en ait à redire, sont suffisamment fournis et intéressants grâce à des relations ou interconnexions savamment construit. On se prend assez facilement d'affection pour cette bande de demi-dieu pourtant si différents les uns des autres avec chacun au final leur mode de fonctionnement et de pensée.

Ces personnages étant assez bien interprétés par notamment un Gemma Chan en Cersi (marrant d'avoir ce nom et joué avec Madden et Harrington connu grâce à Game of Thrones) très humaine avec une belle palette d'émotions mais aussi un Richard Madden en IKaris ou une Angelina Jolie en Théna toujours aussi charismatique.

Si l'acteur ressemblant à s'y méprendre à Sardoche (streamer) avait sorti un "Mais c'était sûr en fait", j'aurais tapé ma meilleur barre de rires^^

Au niveau visuel, c'est ici qu'une grande partie de la différence s'opère avec une réelle volonté pour la réalisatrice de filmer dans des décors avec de la lumière naturelle, avec des plans panoramiques très contemplatifs avec une photographie assez léchée et très film d'auteur dans l'âme. L'esprit artisanal se mélangeant à la mécanique industrielle est ici pleinement représenté. Les SFX, les multiples décors, ou encore les costumes -même s'ils font un peu power rangers à certains égards- étant tout à fait corrects.

Pour vous donner un ordre d'idée, je dirais qu'Eternels est plus ou moins le Dune de Marvel

La partie sonore, est elle aussi assez bonne avec une bonne BO.

Au final, c'est un Marvel qui se distingue des autres que ce soit par sa forme, les choses que le métrage aborde, que par l'histoire en elle-même traitant de dilemmes moraux parfois douloureux avec des personnages déifiés avec des traits de caractères humains personnifiés porté par un casting de qualité et au diapason réussissant à créer une cohésion au récit et une empathie auprès du spectateur que j'étais.

J'ai passé un très bon moment devant, je comprends que certains ne puissent pas aimer mais en tout cas, personnellement je n'ai pas vu le temps passé et je me ferais un plaisir à le revoir à l'occasion.

A découvrir par tous sans forcément avoir vu tous les anciens pour comprendre.

PS: La première scène post générique, la bande de filles derrière moi a pété un boulon à cause de l'apparition de quelqu'un qui je dois dire surprend beaucoup^^

La deuxième scène post générique, je ne connais pas suffisamment l'univers Marvel pour comprendre ce que cela implique^^

IMPORTANT: Les critiques US et notamment le score sur RottenTomatoes affirmant que c'est le pire film du MCU (sur les 26 faits), c'est du nawak total!!

le 3 nov. 2021

D'autres avis sur Les Éternels

Les Éternels
B_Jérémy

Une nouvelle route divine vient d'être tracée par Marvel

Nous sommes des Éternels. Nous sommes venus il y a 7000 ans protéger les humains des Déviants. Mais pas de Thanos ? Ou des autres horreurs de l'histoire ? Nous ne devons pas aider les...

le 4 nov. 2021

Les Éternels
Ceciliaaucine

C'est moi ou ce film dure six heures ?

Quel ennui. Tout est plat, les dialogues traînent en longueur pour ne rien dire, les points de tension du film ne sont pas exploités, les acteurs ont l'air très mal dirigés, ils sont inexpressifs au...

le 4 nov. 2021

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

le 19 févr. 2021

Boîte noire
lugdunum91

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021