Un beau voyage créatif

Avis sur Les Étoiles vagabondes

Avatar KumaCreep
Critique publiée par le

Un très beau projet, making of de l'album éponyme.

Parlons de l'album... J'aime bien Nekfeu, mais c'est vrai que son dernier album ne m'avais pas conquis, comme l'avait fait les précédents. Un peu trop mou et y'avais ce message gênant "anti-raciste", un peu bébête qui plainait sur une partie de l'album.
Mais après plusieurs écoutes j'ai bien sur adhéré au projet, il ne restera pas dans mes classiques, mais l'écouter quelques fois fait vraiment du bien... Après la déception du film de Kery James j'ai eu envie de voir se que donnerai une oeuvre filmique de Nekfeu. Bien sur, les deux ne sont pas comparables, le premier est un film et celui qui nous intéresse ici est en fait un making off.

Mais alors c'est un making off d'une heure et demi?... Pas seulement non, il nous montre un vrai voyage artistique et c'est une sacré belle histoire.
On nous parle de la page blanche, puis le retour de l'inspiration, qui fait que les choses s'enchaînes dans une vrai frénésie créatrice. Si vous aussi vous avez déjà bosser dans l'artistique, vous ressentirai l'euphorie créatrice et c'est beau d'avoir réussi à capturer cela le temps d'un film.
Un making off, qui montre une bande de pote, qui rigole, qui s'amuse et qui bosse sur un projet commun. Le ou les personnes à la caméra et au montage se sont donnés à fond et on totalement compris l’objectif. J'ai carrément eu envie de faire partie de ce genre de voyage créatif.

Alors oui, je comprend certaines critiques... Les voix off, de Nekfeu qui peuvent paraître pompeuses, ne le sont pas pour moi. Oui parfois c'est maladroit, mais je trouve que c'est beau dans ça maladresse. Le rap c'est pas une jolie peinture avec rien qui dépasse, c'est beau dans ces tentatives et c'est maladresses, car ça permet de faire ressortir les messages. Nekfeu montre qu'il a une certaine culture et qu'il sait bien l'utiliser, mais je peu comprendre que d'autres ne l'aient pas senti de cette manière.

C'est vraiment beau, sobre et c'est totalement en accord avec la direction artistique de son projet.
Si vous n'aimez pas le rap, forcez-vous! Vous ratez un bel album et surtout un magnifique making of, plein d'amour, de mélancolie et de passion créatrice.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 104 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de KumaCreep Les Étoiles vagabondes