Avis sur

Les Évadés de la planète des singes par chris46

Avatar chris46
Critique publiée par le

" Les évadés de la planète des singes " troisième volet de la première saga de " La planète des singes " .

Juste avant l'explosion de la planète des singes Cornelius ( Rody Macdowall ) et Zira ( Kim Hunter ) on réussit a s'enfuir grâce au vaisseau spatial de Taylor ( Charlton Heston ) qu’ils ont récupérer mais ils se sont égaré dans l'espace temps et ils s'écrase sur Terre dans le passé au 20e siècle bien avant la domination des singes . Échouer sur Terre ils sont recueilli par les militaires et subissent alors les mêmes traitement que ceux infliger à Taylor sur la planète des singes ...

Après le succès commerciaux des deux premiers films de la saga en 1968 et 1970 ( " La planète des singes " et " Le secret de la planète des singes " ) il était évident qu’un troisième film serait très vite mis sur les rails pour continuer à surfer sur le succès de cette franchise lucrative . Ce que feront donc les studios de la Fox en lançant ce troisième volet à peine un an après le second opus . Pourtant la fin du deuxième opus laissait peu de place à un troisième épisode avec la planète des singes qui a été totalement anéanti par une bombe nucléaire . Et ben les scénaristes , qui ont du se creuser les méninges pour pouvoir poursuivre la saga malgré la problématique de la situation , ont eu une bonne idée scénaristique en décidant d’envoyer cette fois les singes , en l’occurrence Cornélius et Zira , dans le passé sur Terre avant que les singes ne dominent la planète . Sa permet d’offrir quelque chose de nouveau aux spectateurs par rapport aux deux premiers films et sa permet également de remonter aux origines de cette planète des singes pour comprendre comment les singes ont fini par dominer la planète . Donc les scénaristes ont eu la bonne idée pour poursuivre la saga et continuer l’aventure même si il est vrai que l’idée de départ peut paraître un peu bancale . Zira et Cornélius qui ont réussit à récupérer et réparer le vaisseau de Taylor ( qui était vraiment dans un sale état ) puis qui ont appris à le piloter ( pour des vrais astronautes ils leur faut des années ) et à s’enfuir pile avant l’explosion ( d’ailleurs comment savait il qu’il y avait une bombe qui allait tout faire sauter ? ) sa paraît un peu improbable tout ça mais bon passons . Après tout pourquoi pas ( ils sont aider par un scientifique de leur race ) donc on va essayer de fermer les yeux sur ses invraisemblances .
Ce troisième opus sort en 1971 et c’est une nouvelle fois un succès commercial même si sa commence à accuser une baisse au box office .
Bon alors que vaut ce troisième épisode de la saga de " La planète des singes " ? Et ben il est très sympathique , prenant et divertissant . Cette fois la saga se renouvelle complètement . Ce coup ci c'est donc les singes qui viennent sur Terre . On inverse la situation avec les singes qui vont se retrouver propulser au 20e siècle où ils vont être traité comme des animaux et des êtres inférieurs par les humains ( comme sa avait été le cas pour Taylor sur la planète des singes ) et où ils vont être confronter au monde du 20e siècle et sa va donner lieu à quelques situations assez cocasse dans une première partie de film assez axer sur la comédie avec Zira et Cornélius qui vont notamment tenter d’adopter les mœurs Terriennes et c’est pas triste . Un ton comique qui apporte un peu de renouveau et de fraîcheur bienvenue à la saga après les deux premiers films qui avaient un ton beaucoup plus sombre et dramatique. On aurait pu exploiter un peu plus ce filon comique mais bon . Les Terriens vont prendre connaissance du futur de la Terre ( Guerre nucléaire, domination des singes ... ) par Cornélius et Zira qui vont très vite être considérés comme une menace par certains qui vont vouloir les exécuter pour empêcher ce terrible futur ce qui va donner lieu à une seconde partie qui adopte un ton beaucoup plus dramatique comme dans les deux premiers films et qui va nous tenir en haleine pour voir si ils arriveront à échapper à leurs poursuivants grâce à un bon suspense .
Zira et Cornélius deviennent donc les personnages principaux et c'est cool j’aime beaucoup leurs personnages . Leurs maquillages sont toujours aussi réussit. Ils sont toujours bien interprété par les acteurs Roddy Macdonald et Kim Hunter .
Le scénario est intéressant car le fait d’avoir situer l’action du film au 20e siècle sur Terre avant la domination des singes sur la planète a permis aux scénaristes de pouvoir expliquer certaines questions laisser en suspens dans les précédents films notamment sur les origines de la planète des singes . Le film nous donne donc des débuts de réponses intéressant sur comment les singes sont devenu aussi évoluer et on fini par dominer la planète .

Et on commence a entrevoir la possibilité qu'on soit dans une boucle temporelle ( comme dans le film " l'armée des 12 singes" ) ou le futur dépend du passer et le passer dépend du futur . Tout semble écrit et inévitable . Zira et Cornélius en venant dans le passé ne change pas le passé mais semble écrire l'avenir malgré eux . Leurs venu semble être l'élément déclencheur des événements qui vont amener à la domination des singes avec notamment la naissance de leur fils qui va donc grandir dans le passé et devenir le premier singe intelligent et doter de la parole qui va sûrement être celui qui sera à l’origine de la domination des singes sur la race humaine . J'ai bien aimer cette idée . A voir si cette théorie ce confirme dans les prochains films

Cette suite est donc intéressante car elle commence à nous montrer comment tout ce monde dominer par les singes à commencer .
L'ambiance n'est plus vraiment la même que dans les précédents films car on est plus dans un futur post-Apocalypse mais dans le passé mais c'est cool de voir cette Terre avant son apocalypse nucléaire et la domination des singes .
Le film

qui se termine de manière tragique comme d’habitude avec la mort de Zira et Cornélius

se conclue sur une fin très ouverte qui laisse entrevoir une suite intéressante ( " La conquête de la planète des singes " ) ou l'on va sûrement voir

comment les singes ont fini par devenir les maîtres de la planète.

Pour résumer " Les évadés de la planète des singes " est un divertissement sympathique , prenant et divertissant .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 373 fois
6 apprécient

chris46 a ajouté ce film à 3 listes Les Évadés de la planète des singes

Autres actions de chris46 Les Évadés de la planète des singes