Dans cette version 2020, Jo est jouer formidablement par Saoirse Ronan mais j'ai une préférence pour Winona Rider de la version 1984.
De même pour le rôle de Laurie amoureux éconduit joué par Chalamet largement inférieur à la version de Christian Bale.
Mais la surprise vient du personnage d'Amy, alors souvent elle est sous exploitée. Un véritable changement d'attitude entre le personnage enfant et adulte, alors qu'on ne voyait pas cette progression dans les anciennes versions. Florence Pugh joue une Amy adulte bien plus complexe que d'habitude, perdue entre ses sentiments et le devoir pour sa famille.
comme lui dit la tante March, il ne reste plus que toi pour sauver la famille, tu dois faire un bon mariage pour subvenir aux besoins de ta famille. Meg ayant fait un mariage pauvre, Jo trop indépendante.
Le point faible étant qu'il est difficile d'imaginer Florence Pugh en fillette capricieuse de 12 ans.
Certain n'y voit qu'un discours politique féministe, où la femme se bat pour son indépendance financière.
Mais avoir un discours féministe et se battre pour son indépendance financière en 1868 n'est ce pas une preuve de courage ? il est bon de rappeler qu'une femme n'a pu signer un chèque à son nom qu'en 1965 en France ...
D'ailleurs le personnage d'Amy décrit parfaitement les conditions de la femme mariée, si elle se marie, son argent, ses enfants, tout appartient à son mari.
Personnellement je n'ai pas aimé cette fin, mais je peux la comprendre si on regarde un peu la vie de Louisa May Alcott et si on considère que Jo March s'inspire d'elle.