Peut-être le plus beau film de guerre qu'il m'ait été donné de voir. J'ai envie d'écrire le plus vrai. C'est comme si Wellman avait filmé la guerre en prise directe.
La date, 1945, n'y est sûrement pas étrangère, mais au-delà du contexte, Wellman déploie des trésors d'ingéniosité pour nous conquérir.

Il utilise le personnage d'Ernie Pyle, correspondant de guerre pulizarisé en plein conflit, pour nous ouvrir le quotidien d'une compagnie US, que l'on suit de la Tunisie à Monte Cassino.
Il paraît que la ressemblance de l'acteur Burgess Meredith (alias l'entraîneur de Rocky, eh ouais) avec le célèbre reporter avait frappé les esprits de l'époque. Ayant fait un tour sur Google Images, je dois reconnaître que c'est flagrant.

Le scénario a d'ailleurs été écrit à partir des carnets de guerre du journaliste. D'où l'aspect réaliste du film, loin de tout sentimentalisme dont l'Amérique a l'habitude de nous abreuver dès qu'il s'agit de ses Boys partis se rouler dans la boue on ne sait où.

Wellman se sert de gimmicks pour nous rapprocher de cette bande de bleus qui ne vont pas tarder à devenir de solides vétérans. Exemple : un petit chien (surnommé l'Arabe) recueilli en Tunisie nous accompagne durant tout le film. Le sosie d'Idéfix ! Comme la personne d'Ernie Pyle, il humanise la terreur de la guerre, la rend concrète.

Des plans et des cadrages à montrer tous les jours en ouverture des cours de la Fémis. Merde, on en est à se dire que les champs de batailles sont beaux. Et c'est vrai qu'un paysage brisé, broyé, c'est diablement beau.

Autre mérite du film, il a révélé Robert Mitchum au grand public. Et là je dois dire que Bob, barbu, m'a impressionné dans ce qui est pour moi son meilleur rôle, celui d'un officier respecté par ses troupes.
Tout en retenu, beau, ténébreux et lumineux à la fois. Une aura de malade. Le plan de fin où il gît mort ressemble au cliché de la dépouille du Che Guevara. Auparavant, son corps, comme celui d'autres soldats, a été ramené du champ de bataille à dos de mule. Magnifique. Il a 27 ans.
J'en suis à me dire que son potentiel n'a pas été exploité au maximum par Hollywood, qui l'a souvent cantonné dans les rôles de brutes ou de maniaques. Too bad.

Pour être complet, Wellman s'est inspiré du documentaire de John Huston, la Bataille de San Pietro, qui s'attache à montrer les soldats de l'infanterie englués dans la boue et constamment pilonnés par l'armée allemande.

En résumé, les Forçats de la gloire sont une sorte de Band of Brothers avant l'heure. Mais attention le film a été tourné à une époque où le cinéma était l'art visuel dominant. Ce qui n'est malheureusement plus le cas.

PS : le titre en VO est rigolo : The Story of GI Joe.

PPS : Un clin d'oeil à Scritch et Torpenn, l'assistant réalisateur n'est autre que Robert Aldrich.
Pruneau

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 films de guerre, Top 10 films Seconde Guerre mondiale en Europe, Top 10 United Artists et Top 5 Films de Seconde Guerre mondiale en Afrique

le 30 déc. 2011

D'autres avis sur Les Forçats de la gloire

Torpenn

Mitchum !... Dieu vous bénisse...

Ernie Pyle, c’est le correspondant de guerre le plus célèbre du monde, celui qui a gagné le Pulitzer pour raconter la vie du bleu-bite un peu partout pendant la deuxième guerre mondiale avant de...

le 3 déc. 2013

bilouaustria

Des héros sur mesure

"The story of G.I.Joe" est un joli film de bande. On y suit une compagnie de l'armée américaine en mission en Afrique du nord durant la seconde guerre mondiale et dirigée par le jeune et...

le 30 août 2013

Cinephile-doux

Les hommes de l'infanterie

Sa réputation de très grand film de guerre n'est pas usurpée. Basé sur les écrits d'Ernie Pyle, correspondant de guerre, prix Pulitzer 1944, mort dans le Pacifique un an plus tard, il n'a rien...

le 5 août 2019

Django Unchained

Amour chaînes

En se concentrant purement sur une exégèse westernienne du film, on va dire qu'il y a trois inspirations différentes. La première se place dans la tradition assez classique du western. On est au...

le 22 janv. 2013

Winchester 73

C'est bath Mann

Un Anthony Mann avec James Stewart, rien de plus classique. Sauf que le personnage principal est une winchester 73. Carabine à 15 coups, surnommée "the gun that won the west », elle attire à elle...

le 26 janv. 2011

L'Intruse

Les moissons du fiel

City Girl démontre par le sublime que les bouseux sont des dégénérés. Alors oui, c'est pas un scoop, mais c'est toujours bien de rappeler quelques vérités dans ce bas monde. Lecture toute subjective...

le 11 déc. 2010