Une journée mémorable

Avis sur Les Fraises sauvages

Avatar Anomaly
Critique publiée par le

Les Fraises Sauvages est un film suédois sorti en 1957, écrit et réalisé par Ingmar Bergman déjà connu pour Sourires d'une Nuit d’Été (1955) ainsi que Le Septième Sceau (1957).

La veille de son départ pour la cérémonie qui doit honorer sa longue carrière de médecin, Isak Borg fait un rêve étrange, celui de sa propre mort. Au petit matin, il décide de prendre la voiture plutôt que l'avion, en compagnie de sa belle-fille Marianne, bouleversant le plan établi de cette journée exceptionnelle.

Le film est une succession de rêves, de souvenirs, de rencontres, de discussions qui vont amener notre homme à prendre conscience de sa solitude, de son égoïsme et de ses échecs. De par sa fluidité, cette oeuvre incorpore avec un naturel délicieux les scènes de la réalité à celles, très belles des souvenirs, en dosant savamment le côté plus sombre de son subconscient. Les commentaires en voix off aident le spectateur à cerner le personnage qui de froid et réservé devient plus attachant car plus ouvert à son entourage.

Les Fraises Sauvages, c'est le bilan d'une vie, la volonté de changer avant qu'il ne soit trop tard. Un moment de plaisir savoureux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 727 fois
55 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Anomaly Les Fraises sauvages