Mon énorme coup de cœur pour Les Gardiens de la Galaxie

Dans le lot des blockbusters que j’attendais beaucoup pour cette année, Les Gardiens de la Galaxie était en tête de classement. Après un X-Men : Days of future Past en demi-teinte et un Godzilla m’ayant déçu, j’ai même fini par avoir peur d’attendre trop de ce film.

Quelles étaient mes craintes ? Un humour trop présent, à en devenir extrêmement lourd (Iron Man 3), un blockbuster spatial qui n’aurait pas les moyens de ses ambitions (Thor et sa suite), un casting principal qui pourrait avoir quelques faiblesses (Dave Bautista ne m’a jamais convaincu) etc.

Mais l’envie était là, au point de réserver en ligne – pour la première fois de ma vie – mes places sur Internet, qui plus est pour voir un film en avant première (la deuxième de ma vie). J’avais simplement envie de voir un film culte, à la hauteur des bandes-annonces. Et généralement, plus mes attentes sont élevées, plus mes déceptions se manifestent rapidement.

Les gardiens de la Galaxie ne m’a pas déçu. Le film fait preuve d’une totale maitrise à presque tous les niveaux. C’est, à mes yeux, incontestablement le blockbuster de cette année, mais aussi le meilleur film Marvel Studio à ce jour.

Tout est mis en place pour faire entrer le spectateur efficacement dans l’univers. Un véritable effort de guerre a été mis en place pour que l’univers prenne vie, aussi bien au niveau des décors, des maquillages, des personnages secondaires… mais surtout au niveau de l’écriture. Le récit est simple, mais parfaitement maitrisé, ne cherchant pas à multiplier les clins d’œil au reste de l’univers cinématographique Marvel.

Le rythme est assez soutenu tout le long du film et entraine le spectateur dans une aventure assez folle. Je n’ai ni baillé, ni regardé ma montre pendant les deux heures du film, malgré une séance tardive et une très courte nuit de sommeil la veille.

Et comment ne pas évoquer la bande son, plus présente que dans n’importe quel autre film du genre, mêlant pistes composées pour le film et morceaux issus d’une cassette audio écoutée par le personnage principal ? Ici, la bande originale est un personnage à part entière !

Et enfin, l’humour. En plus d’être tous attachants (oui, même Drax le Destructeur), les membres de l’équipe sont totalement fêlés ! La plupart des personnages secondaires ont même carrément un pet au casque. Les vannes font mouches, placées au bon moment et parviennent même à sortir le film de scènes extrêmement classiques pour ce type d’histoire.

Non, tout n’est pas parfait, notamment à cause d’une 3D tout à fait dispensable, de quelques membres du casting plus faibles que d’autres ou d’une morale un peu facile (mais parfaite pour le jeune public) sur les différences qui peuvent nous unir. Peu importe les quelques défauts, les qualités sont là et réelles. J’ai adoré !

Merci James Gunn pour ce film dans lequel je suis heureux d’avoir mis autant d’espoir. Ne te presse quand même pas trop pour la suite des aventures de tes gardiens. Si Star Lord, Rocket, Groot, Gamora et Drax étaient des inconnus pour moi à l’annonce du film, ils font désormais partie des héros cultes de ma petite culture Geek et j’espère que cela durera.
SylvainC

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films Marvel, Les meilleurs films de super-héros et Les meilleurs blockbusters

le 24 août 2014

D'autres avis sur Les Gardiens de la galaxie

Torpenn

Le raton laveur à carreau, l'arbre aux trèfles, le roi des piques et la dame écoeure

Il y a quelque chose d'un peu triste à constater que le plus sympathique des blockbusters de l'été souffre des défauts désormais inévitables dans les grosses productions actuelles et se révèle...

le 29 août 2014

Gand-Alf

Unusual suspects.

Désormais omniprésent dans l'industrie du divertissement cinématographique, inondant nos écrans de super-héros en tout genre, Marvel Studios semblait incapable de se renouveler, de prendre le moindre...

le 13 août 2014

Veather

Gamora, par amour du goût

Mes éclaireurs, entre autres, ont tous fait de très bonnes critiques, structurées et analytiques. Je ne vois donc pas le besoin d'en faire autant; ainsi vais-je donner mon avis subjectif en disant...

le 16 août 2014

Blair Witch 2 - Le livre des ombres

Pourquoi ?

Je ne comprend pas... Lorsque vous pensez à Blair Witch vous pensez, comme moi, à une identité forte et un style bien particulier. Filmé et visionné caméra amateur au poing. Un style aux airs amateur...

le 19 mai 2010

Mario Kart 64

Souvenir ému...

Haaaa ! Mario Kart 64 ! Y'a pas à dire, Nintendo a quand même sacrément bien négocié le passage à la 3D. Mario et Zelda sont les exemples les plus fréquemment cités mais Mario Kart n'a rien à leur...

le 30 janv. 2011